ZOTAC , vient d’ajouter à son catalogue le ZBOX Pro PI339 pico. Ce mini-PC offre une expérience compacte basée sur un processeur Intel N100. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la gamme de processeurs N d’Intel, il s’agit essentiellement des cœurs E issus des puces haut de gamme d’Intel, avec des options allant de deux à huit cœurs. Le N100 est un modèle quadricœur qui atteint une fréquence turbo de 3,4 GHz, dispose de 6 Mo de cache et affiche une enveloppe thermique de 6 W avec une dissipation fanless (refroidissement passif).
Zotac a associé ce CPU à une modeste mémoire LPDDR5/LPDDR5X de 4 Go, sans possibilité d’extension. En ce qui concerne le stockage, le ZBOX Pro PI339 pico offre un seul emplacement M.2 compatible avec les disques PCIe 3.0 x4 NVMe ou SATA jusqu’à 2280 en taille. Du côté de la connectivité, ce mini-PC dispose de deux ports HDMI 2.1 limités à une sortie 4K à 60 Hz, de deux ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps) de type A, d’un port Ethernet Gigabit et d’une prise à pour l’alimentation.
Il est regrettable que Zotac n’ait pas opté pour l’USB-C en tant qu’entrée d’alimentation, car cela aurait facilité l’alimentation du ZBOX, étant donné que l’adaptateur secteur fourni ne délivre que 20 watts. De plus, le ZBOX est équipé du Wi-Fi 6 et prend en charge le Bluetooth 5.2, bien que les antennes plutôt imposantes soient une addition quelque peu inhabituelle pour un mini-PC de cette taille.
ZOTAC annonce la prise en charge de Windows 11 / Windows 10 IoT ENT LTSC 2021, ainsi qu’Ubuntu 20.04.5 LTS Linux, mais il est fort probable que n’importe quelle variante de Linux fonctionnerait également. En termes de dimensions, le ZBOX Pro PI339 pico mesure 115 x 76 x 27 mm (LxPxH) et a un volume minuscule de seulement 0,27 litre. Pour ce qui est du prix, il n’y a pas encore d’information disponible.
Si le prix reste raisonnable ce petit PC pourrait plaire aux bricoleurs pour des applications peu gourmandes en ressources.
Source: Zotac , fanlesstech