Microsoft semble obsédés de prouver que Windows 11 sera un meilleur système d’exploitation que Windows 10 pour les jeux. Normalement, cela devrait être fait d’un point de vue des performances, mais comme c’est plus complexe et prend plus de temps, Microsoft va l’aborder du point de vue des fonctionnalités qu’ils offrent les uns par rapport aux autres. De ce fait, Windows 11 disposera prochainement de widgets officiels pour surveiller le CPU et le GPU sans avoir besoin d’installer un programme externe.
Microsoft essaie de gagner les faveurs du public des joueurs et pour cela, il veut faciliter les choses pour tous ceux qui souhaitent avoir un contrôle plus exhaustif de leur système. Logiquement, cela implique de surveiller le matériel, en particulier pour les équipements nouvellement installés qui doivent être testés, et surtout, sans devoir ajouter plus de programmes à la liste que nous installons normalement. La première étape a été franchie pour intégrer les fichiers .rar comme cela s’est produit avec les fichiers .zip, il semble maintenant que ce soit le tour des programmes de surveillance de base. Et prochainement ce sera probablement également le cas du contrôle des éclairages RGB.
On se demande souvent comment surveiller efficacement les performances de sa configuration. Grâce à Windows 11, cette question trouve une réponse avec l’introduction des widgets dédiés au monitoring. Avec l’application Dev Home, déjà disponible en avant-première pour les utilisateurs souhaitant l’essayer, Microsoft offre une solution pour surveiller les performances de votre système.
L’interface simple et étendue de Dev Home vous permet de configurer les widgets selon vos préférences. Vous pouvez surveiller les composants essentiels tels que le CPU, le GPU, la mémoire et la carte réseau grâce à des graphiques affichant le pourcentage d’utilisation, le coût des ressources partagées, la vitesse, la capacité.

Bien que l’application Dev Home ne remplace pas des outils avancés tels que MSI Afterburner ou HWiNFO, elle offre une alternative avec des fonctionnalités de base. Selon Microsoft, Dev Home est un centre de contrôle qui permet de suivre tous vos workflows et tâches en un seul endroit. Il offre également un outil de configuration simplifié pour installer des applications et des packages, des extensions pour vous connecter à vos comptes de développeur, et un tableau de bord personnalisable avec une variété de widgets axés surtout pour les développeurs.
Il convient de noter que Dev Home est actuellement en phase de tests et peut encore être amélioré. Les fonctionnalités de cette version d’aperçu comprennent un outil de configuration PC, un tableau de bord personnalisable, des widgets développeur, une intégration GitHub et des extensions. Si vous voulez tester ça, vous pouvez dès maintenant télécharger Dev Home pour Windows 11 version 22000.0 ou ultérieure