Depuis quelques jours on trouve pas mal d’information sur le gros processeur Intel Core i9-9900K, mais nos collègues ont mis la main sur un guide d’overclocking de Gigabyte, conçu pour que les reviewers.
Selon Gigabyte, pour libérer tout le potentiel du Core i9-9900K avec ses cartes mères Aorus Z390, il est recommandé d’utiliser un système de refroidissement par eau custom avec un pouvoir de dissipation beaucoup plus élevé qu’un simple AIO. La marque ajoute aussi qu’il faut ajuster la température maximale de fonctionnement du processeur (TjMAX ) à 110°C. La raison en est évidente, ce processeur chauffe très fort et n’est pas en mesure d’atteindre son plafond de performances théorique sans dépasser les 90ºC.
Comme le montre le guide, pour atteindre la limite des 5,00 GHz sur tous les cœurs du Core i9-9900K, un système de refroidissement personnalisé est nécessaire, ainsi qu’un Vcore de 1,3 à 1,4. v. Malgré l’utilisation de l’IHS soudé, on est clairement sur une utilisation extrème de l’architecture et plusieurs des noyaux ont atteint 96°C avec un gros watercooling.
On risque d’avoir quelques surprises sur les nouveaux Intel Xeon W-3175X 28 , qui utilisent le même processus de fabrication, mais sans soudure et juste une pâte thermique.
Source: TechPowerUp