Cooler Master profite aussi du CES 2016 pour présenter un gros paquet de nouveautés. La marque veut mettre en place un véritable écosystème de produits dans sa gamme Maker. Le principe directeur de cet écosystème étant de fournir à l’utilisateur le moyen d’exprimer librement sa créativité. Ça sonne bien, mais de quoi s’agit-il ?
Basée sur le MasterCase 5 et le MasterCase Pro 5, la nouvelle variante Maker offre des options esthétiques alternatives tout en intégrant le système de pièces modulaires FreeForm. Plutôt que de faire usage de panneaux perforés et d’autres caractéristiques conçues pour optimiser l’écoulement d’air, les panneaux par défaut du Maker MasterCase 5 sont lisses et pleins. Cela permet aux fanatiques du découpage ou du pistolet à peinture de se laisser aller plus facilement à toutes les folies.
Les caractéristiques ont également été mises à jour pour inclure l’USB 3-Type C sur le Front Panel I O, des panneaux d’insonorisation en option, et un rhéobus ventilateur / LED. Par défaut, le boîtier est fourni avec un ventilateur 140mm Silencio LED, mais peut être équipé de jusqu’à six ventilateurs 140mm. En interne, on retrouve le solide châssis du MasterCase 5, ce qui signifie que les pièces et les accessoires sont largement interchangeables avec la version 2015. Deux autres boitiers, le MasterCase 3 et 7 proposeront les mêmes fonctionnalités, mais aux formats µATX et Full-Tower.
On enchaine avec un ventirad, le MasterAir Maker 8 qui ressemble un peu à l’ancien V8, mais la conception a été entièrement revue. Chaque Maker MasterAir 8 utilise une chambre à vapeur 3D (3DVC). Cette technologie maison de Cooler Master permet de fusionner les heatpipes dans la base en cuivre de manière à améliorer le transfert de chaleur. La marque évoque une capacité de refroidissement 19% supérieure à une solution classique comparable (soit 8-heatpipes de 6mm de diamètre).
Ce ventirad permet aussi la customisation avec une plaque supérieure amovible / remplaçable, sur lequel vous pouvez placer votre propre œuvre d’art, ou même créer une version 3D-imprimée. L’engin est équipé de deux ventilateurs 140mm PWM en push / pull. Le Maker MasterAir 8 devrait également être publié au 1er trimestre 2016.
Le prochain membre du triumvirat Maker est sans doute le plus surprenant, une alimentation avec contrôle numérique de la puissance que Cooler Master appelle la MasterWatt Maker 1200. Toutefois, c’est un peu plus qu’un bloc d’alimentation de 1200W. La bestiole est certifiée 80PLUS Titanium (94% d’efficacité) et propose un nouveau monitorage que le fabricant appelle CM Connect. Extérieurement la Maker MasterWatt 1200 propose un rendu en métal brossé et des finitions en aluminium. Elle est également entièrement modulaire.
Le CM Connect permet de monitorer l’alimentation du pc via une application Smartphone. La Maker MasterWatt 1200 est livrée avec une garantie complète de sept ans, et elle sera aussi disponible dans le trimestre.
La marque annonce enfin un système de watercooling custom sous le nom MasterLiquid Maker, oui vous commencer à comprendre la taxonomie Cooler Master!! Pour le moment peu d’infos, mais ce sera un kit watercooling. Et un update des AIO et ventilo est également en approche…