Ce matin en fouillant un peu les recoins les plus sordides du net, je suis tombé sur une option de refroidissement intéressante notamment pour les systèmes de faible facteur de forme. Une compagnie appelée phononiques a développé le Hex 2.0 qui est un radiateur compact qui associe un refroidisseur à air avec une plaque de base de TEC (Thermoelectric cooling). Oui on parle bien de cellule à effet Peltier. Avec 810 grammes et 125 mm de hauteur, le Hex 2.0 prétend être compétitif avec des refroidisseurs AIO jusqu’à 240mm radiateurs.
-
-
Le Hex 2.0 utilise donc un refroidisseur tour traditionnel, un ventilateur de 92mm enveloppé et pris en sandwich entre deux dissipateurs en aluminium avec 40 ailettes chacun. Il y a huit heatpipes de 6mm qui tirent la chaleur de la cellule thermoélectrique (TEC). Le TEC (qui a une plaque de base de cuivre) utilise un courant électrique et deux conducteurs différents pour tirer la chaleur à partir du « côté froid » du refroidisseur au «côté chaud» du refroidisseur. Ce côté chaud doit ensuite être refroidi, et Phononiques a choisi d’utiliser un ventirad pour cela.
Bon forcément il faut alimenter ce petit monde et l’Hex 2.0 embarque un connecteur 4-pin CPU_FAN, un Mini USB pour la surveillance et le contrôle, et un PCI-E 6 broches. Le port quatre broches commande le ventilateur 92mm qui tourne au ralenti généralement à 1000 RPM, mais peut monter à 2650 RPM, (33 dBA et 44 CFM). Le Mini USB se connecte à la carte mère pour nourrir une application de tableau de bord et surveiller le refroidisseur, et forcément contrôler les LEDs sur le refroidisseur. Le connecteur de puissance alimente lui la cellule TEC qui semble être capable de tirer jusqu’à 35W de puissance. Le ventilateur peut s’arrêter pour un fonctionnement semi-passif de la cellule TEC.
Fait intéressant, ce produit est déjà disponible et des reviews ont déjà été postées sur le net. Selon TweakTown, l’Hex 2.0 rivalise en effet avec des refroidisseurs liquides 120mm tels que le Antec Kuhler H20 1250. Et lorsqu’il tourne à fond les ballons, on peut même titiller le 240mm Corsair H100i GTX en mode silencieux.
Ce refroidisseur est joliment emballé dans un boîtier en aluminium argenté plaqué nickel noir. Les performances de refroidissement semblent en faire une option de refroidissement alternative possible pour les configurations compactes qui auraient besoin de puissance de refroidissement ou de silence. L’inconvénient de ce refroidisseur est dans le prix. À 149,99 $ , cela va être difficile à vendre compte tenu de la singularité du produit. La garantie de 1 an laisse un peu sur sa faim, surtout à ce prix.
Source: phononiques