Cela fait plusieurs années que les fabricants fantasment sur un véritable équivalent numérique au papier. Et on s’en rapproche.
LG vient en effet de présenter son dernier prototype d’écran flexible OLED. L’engin mesure 18″de diagonale, l’écran OLED est capable d’être enroulé et plié avec facilité tandis que l’écran reste allumé.
LG espère que son écran pliable sera utilisé dans les téléviseurs du futur qui pourront être déployés et ensuite facilement enroulé et rangé. Bien sûr, cet écran souple aura également des applications dans des produits plus petits tels que les moniteurs et les tablettes.
Actuellement, cet écran OLED flexible a encore certaines limitations. Il peut être roulé ou plié, mais pas plié à plat. En outre, le modèle exposé au CES n’a pu être enroulé que dans une seule direction spécifique (à partir du coin inférieur gauche vers le haut à droite). LG a affirmé qu’il est possible de l’enrouler dans d’autres directions, mais que c’est plus compliqué en raison de la façon dont le circuit est positionné. Cet affichage paraît encore assez fragile pour un affichage destiné à être manipulé régulièrement, mais c’est prometteur.