Cette semaine, AMD a fait beaucoup d’annonce avec la sortie prochaine de nouveaux processeurs d’entrée de gamme “Zen 2″ Ryzen 3 3000 et du chipset de la carte mère B550. Cependant pour le moment pas un mot sur de possible APU de bureau – basés sur Zen2.
Cela dit, une fuite de spécifications publiée sur Twitter par @_rogame pourrait indiquer que de tels modèles pourraient arriver relativement rapidement, renforçant potentiellement la gamme d’AMD dans le segment des ordinateurs de bureau à faible consommation <65 W TDP.

La fuite détaille les fréquences GPU et CPU d’un processeur avec le nom de code “AMD Arctic“, qui ne correspond pas aux alias connus. La conception intègre des horloges de base de CPU relativement élevées (3000 MHz) au-delà des puces mobiles typiques, et a apparemment un score CPU plus élevé que les puces Ryzen 7 4700U. Le score du GPU est cependant légèrement inférieur au 4600U. Un TDP de 35 W serait une bonne supposition par rapport au précédent APU de bureau d’entrée de gamme d’AMD, le Ryzen 3 3200GE.
Les spécifications pourraient indiquer une puce basée sur l’architecture Renoir APU d’AMD (c’est-à-dire un processeur Zen 2 monolithique de 7 nm et un iGPU Vega). Ce serait idéal pour un système de bureau économique ou à faible consommation.
Une alternative plausible est que cet APU pourrait être reservé vers une gamme de systèmes embarqués plutôt que dans des environnements de bureau, et c’est assez convaincant aussi. Ce ne serait cependant pas aussi intéressant pour nous…