Depuis plusieurs années maintenant, Twitch règne sur le streaming de jeux vidéo. Depuis 2014, la plateforme appartient à Amazon qui s’en sert pour attirer une clientèle geek dans ses filets laissant quelques miettes à une poignée d’influenceurs.
Mais le ciel semble s’assombrir un peu. Le paysage du streaming compte désormais quelques concurrents supplémentaires. Google a fait de bonnes percées avec sa plateforme Youtube Gaming. Microsoft investit massivement sur sa plate-forme Mixer, en attirant/achetant des personnalités telles que Ninja et Shroud. Même Facebook a son propre service appelé Facebook Gaming, qui semble voler sous le radar et pourtant…
StreamElements fournit des outils logiciels pour les streamers et Arsenal GG fournit des analyses de données de performances. C’est ainsi que nous avons eu accès à des données très fiables sur le marché du streaming.

Facebook Gaming, YouTube Gaming et Mixer sont les trois principaux concurrents de Twitch et les trois ont une augmentation de leur part de marché respective. Mais le focus se porte sur Facebook Gaming qui passe de 3,1% à 8,5%, soit une augmentation relative de 210% de la part de marché totale.
Youtube Gaming est resté plus ou moins stable tandis que Mixer a fait un peu mieux en améliorant sa part du gâteau à 2,6%, contre 2%. Le vrai gagnant ici est, bien sûr, Facebook Gaming. Une augmentation absolue de 5,4% de la part de marché, qui, à première vue, provenait exclusivement de Twitch.

Ce que nous voyons dans le graphique ci-dessus, c’est que le marché global continue de croître. Twitch a fait plus d’heures vues en 2019 par rapport à 2018 malgré une perte de 7% de part de marché. Le nombre total d’heures diffusées en continu sur toutes les plateformes est passé de 1,066 milliard d’heures à 1,194.
Mais nous assistons à un changement assez important dans la démographie et le type de contenu sur ce qui est (ou était) traditionnellement un service axé sur les jeux. Et forcément cette mutation risque de passer par la montée en puissance de nouveaux opérateurs comme Facebook Gaming.
Source