Gainer le câble alimentation Sata
A mon avis, le sleeving de câble d’un bloc d’alimentation est le moins évident a réaliser, et ce, de part l’aspect “flottant” du gainage.



Voici le câble d’alimentation Sata avec les deux types de prises. Les prises “intermédiaires” et la prise “terminale”. La prise Sata “intermédiaire” où les câbles sont pris en “sandwich” dans la connectique.



Avec un petit tournevis plat, vous faites sauter le capot de la prise. On découvre la connectique solidaire de la prise, où le câble est pincé dans chacune des connectiques.



En prenant le câble de part et d’autre de la prise, et le tirant vers soi, vous dégagez le câble de la connectique, on voit très bien l’empreinte de la pince de la connectique sur le câble (flèches rouge) permettant de faire contact avec l’âme métallique du câble. A droite, la prise “terminale”.



Avec un petit tournevis plat, vous soulevez la languette et vous tirez sur le câble pour ainsi dégager la connectique. Dans certains câbles d’alimentation Sata, nous n’avons que des prises “intermédiaires”, même pour la dernière prise.



Passons au sleeving proprement dit. Deux façons de déterminer la longueur de la gaine tressée. Ici je prends un déport de 3mm par rapport à la prise et je vais jusqu’à l’autre prise en longeant le câble en adaptant le même déport de 3mm, puis vous coupez la gaine tressée avec une bonne paire de ciseau.



Toujours souder les fils de la gaine tressée pour éviter qu’elle s’effiloche, assez pour souder mais pas trop pour éviter de créer des boulettes disgracieuses.



La première longueur de gaine tressée est prête, vous l’ajustez sur votre gaine tressée…



…et reportez ainsi la longueur pour avoir une deuxième gaine tressée identique, idem pour les cinq câbles…



En fonction de la distance entre les prises Sata, vous adaptez la longueur de gaine thermo entre 1 à 1,5cm. Dans le cas présent, les prises sont éloignées entre elles, j’utilise une longueur de 1,5cm (+ me semble inesthétique). Vous enfilez le câble dans la gaine tressée.



Vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée. Une fois la gaine tressée ajustée à 3mm de la prise, vous maintenez fermement la gaine tressée sur le câble et glissez la gaine thermo en butée sur la prise. Un coup de chauffe avec le décapeur thermique, et vous ajustez à nouveau la gaine thermo bien en butée sur la prise.



Vous finissez de chauffer en tournant bien autour de la gaine sans toutefois trop insister au risque de surchauffer la gaine tressée. Cette extrémité terminée, vous passez à l’autre.



Vous enfilez la gaine thermo et la laissez prés de l’extrémité de la gaine tressée. Une photo permettant de bien visualiser le système de pince des connectiques. On se rend bien compte qu’il y a très peu de place, juste suffisamment pour le câble seul.



Vous enquillez le câble au niveau de la pince de la connectique, l’empreinte sur le câble vous facilite la tache pour l’ajustement. Vous enfoncez le câble pour qu’il prenne bien la place au fond de la pince.



Vous ajustez la gaine tressée à 3mm de la prise. Vous maintenez fermement la gaine tressée sur le câble et vous poussez la gaine thermo en butée sur la prise.



Un petit coup de chauffe, et vous réajustez la gaine thermo avant le coup de chauffe final.



Vous revenez à la première prise, vous ajustez la gaine tressée en vous calant sur la première gaine tressée. Vous enfilez la gaine thermo, vérifiez l’ajustement de la gaine tressée et vous maintenez fermement la gaine tressée sur le câble. On ajuste la gaine thermo en butée sur la prise et on réédite la même opération de chauffe.



Même chose pour les câbles suivant, en ajustant la gaine tressée par rapport à sa voisine. Photo avec le capot remis en place pour mieux se rendre compte.



Vous repartez sur l’autre extrémité et vous enfilez les gaines thermo sur chaque gaine tressées.



vous “enquillez” le câble dans son logement, vous ajustez la gaine tressée par rapport à la première, vous alignez la gaine thermo bien en butée de la prise. Un coup de chauffe et réajustement de la gaine thermo de façon à bien l’aligner par rapport à la première.



Vous chauffez à nouveau pour terminer l’opération sur le deuxième câble. Si vous avez du mal à mettre le câble au fond de la pince, aidez vous du petit tournevis plat pour appuyer sur le centre du câble.



Une fois le sleeving entre les prises “intermédiaires” terminé, vous passez sur le câble de la prise “terminale”. Pour prendre la longueur de la gaine tressée, vous partez avec un déport de 3mm de la prise.



Et vous coupez la gaine tressée à 1-2mm de la connectique de la prise terminale. Vous mettez en place la gaine tressée sur le câble, la gaine thermo sur la gaine tressée, vous ajustez la gaine tressée, maintenez fermement, ajustez la gaine thermo, chauffez, réajustez et chauffez à nouveau pour finaliser.



Vous passez sur l’autre extrémité du câble, vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée, vous ajustez la gaine tressée à 1-2mm de la connectique, vous maintenez fermement la gaine tressée sur le câble et vous ajustez la gaine thermo à 1-2mm des ergots de la connectique (flèche rouge).



Vous chauffez, réajustez, et chauffez pour bien plaquer la gaine thermo sur la connectique. Tant que la gaine thermo est chaude, vous mettez la connectique dans la prise, ainsi la gaine thermo se moulera à la prise.



Vous refaites la même opération pour chaque câble. Une alternative de sleeving avec ce genre de prise “terminale”, la méthode sans gaine thermo. La longueur de la gaine tressée se fait jusqu’à 1-2mm des ergots de la connectique.



Vous ajustez la gaine tressée à 1-2mm des ergots de la connectique. Vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée et l’ajustez de façon à couvrir un peu plus la connectique.



Vous chauffez au briquet au niveau de la connectique tout en faisant tourner le câble pour bien repartir la chaleur tout autour. Vous appuyez avec les doigts sur la gaine (!!! attention, c’est chaud !!!). Vous coupez au cuter la gaine thermo et la retirez complètement.



Voilà le résultat des fils de la gaine tressée fondus et agglutinés sur la connectique.
Avec ou sans gaine thermo ! a vous de voir ce qu’il vous plait le plus.


Je vous parlais d’un déport de 3mm de la gaine tressée par rapport à la prise “intermédiaire”, mais vous pouvez choisir de diminuer ce déport à 2mm voir 1mm (+ de 3mm est à mon avis inesthétique…). Le tout est d’avoir le même déport sur tous les câbles.
Une fois le premier câble gainé, vous reportez sur celui-ci le même déport pour les autres câbles de façon à être identique.
Voici une photo pour juger de la différence entre les deux déports : point de vue purement esthétique.

Vous constaterez que je ne demande pas sur ce tuto d’étirer la gaine tressée le long du câble afin d’éviter que la gaine tressée ne se rétracte et laisse apparaître le câble aux extrémités du fait que la gaine thermo ne se moule pas à la connectique entre les prise “intermédiaires”.
De ce fait, la gaine thermo glisse sur le câble… vous pouvez le vérifier quand vous attaquez la première extrémité.
Une astuce est de colorier les fils à ce niveau de la couleur de la gaine thermo….(cache misère)

Si vous avez très peu d’espace entre les prises “intermédiaires”, de l’ordre de 3-4 cm, vous avez l’alternative d’habiller le câble qu’avec de la gaine thermo, ou même de laisser le câble nu.

Si au lieu d’avoir la prise “terminale” en dernière prise, vous avez une prise “intermédiaire”, vous appliquez la méthode du sleeving entre prises ‘intermédiaires” jusqu’au bout du câble.

Je n’ai pas parlé de la portion du câble allant vers le bloc d’alimentation, vous vous réfèrerez aux tutos correspondants.

Lors de la deuxième partie de ce tuto nous verrons comment…
- gainer le câble alimentation Molex
- gainer le fil d’un câble ATX PCIe ou EPS quand il est doublé
- gainer le câble de données Sata
- gainer le câble d’un ventilateur
- Présentation d’outil et accessoires variés et divers

La deuxième partie est là
