Deuxième tuto : alternative au premier tuto
Gainer les câbles de prises ATX, PCIe, EPS de carte mère sans la présence de la gaine thermo
Comme indiqué dans le titre, il s’agit d’une alternative à la premier manière de réaliser un sleeving.
La difficulté majeure de la réalisation du sleeving avec gaine thermo est le bon alignement des gaines thermo…. notamment sur le 24 broches
L’outil “truc en plexi” permet d’optimiser cette réalisation, mais il faut aussi compter sur une découpe des gaines thermo identique…
Pour s’affranchir de cette difficulté, on a une alternative que je vous présente ci dessous. (je passe sous silence le coté esthétique des deux réalisations car chacun ses goûts, le tout est de se faire plaisir)
Cette méthode requiert tout de même l’utilisation de la gaine thermo.



La longueur de la gaine tressée est légèrement différente. On part des ergots supérieurs de la connectique, et on tends câble et gaine tressée jusqu’à l’autre extrémité du câble. On coupe et on chauffe les fils de la gaine comme sur le premier tuto.



On enfile le câble dans la gaine tressée. Une fois la gaine tressée ajustée aux ergots supérieurs (1mm avant) de la connectique, on maintient fermement la gaine tressée au câble pour que cela ne bouge plus. On enfile la gaine thermo sur la gaine tressée en la faisant déborder sur la connectique au delà de la gaine tressée. La longueur de la gaine thermo n’est pas importante, mais par un soucis d’économie, je garde la longueur de 1,5cm.



On maintient toujours fermement la gaine tressée sur le câble. Avec le briquet, on chauffe la gaine thermo au niveau de la connectique.



Quand je dis “on chauffe” c’est vraiment le cas, il faut bien faire fondre les fils de la faine tressée qui se trouvent sous la gaine thermo. On approche bien la flamme de la gaine thermo, partie bleu de la flamme, et on fait tourner le câble pour avoir une bonne répartition de la chauffe tout autour de la gaine thermo. On appuie avec les doigts sur la gaine thermo pour bien comprimer les fils fondus de la gaine tressée (attention! c’est chaud!!!).
Vous constatez que seule la partie de la gaine thermo couvrant la connectique est chauffée.



On voit aussi que la connectique a noirci…. pas d’incidence, mais si vous voulez éviter ce désagrément, optez pour une longueur de gaine thermo incluant la totalité de la connectique. Une fois la gaine thermo bien chauffée, on va la retirer.
Vous utilisez le cuter pour découper légèrement la gaine thermo (!!! attention de ne pas couper la gaine tressée dessous !!!), et vous tirez sur la gaine thermo qui va se découper facilement vu que l’on atteint sa partie chauffée.


Et voici ce que l’on obtient une fois la gaine thermo retirée. Les fils de la gaine tressée se sont agglutinés entre eux et la connectique. Le fait d’utiliser la gaine thermo comme intermédiaire entre la flamme et la gaine tressée permet de ne pas surchauffer les fils de la gaine tressée qui alors se désagrègent, comme vous le constatez quand vous soudez les fils avec le briquet.



La première extrémité est faite, on passe à l’autre extrémité en utilisant la même méthode que le premier tuto. Tenez fermement la gaine tressée sur le câble au niveau de la première extrémité et étirez la gaine tressée le long du câble jusqu’à ajuster l’autre extrémité de la gaine tressée aux ergots supérieurs de la connectique (1mm avant).
Maintenez fermement la gaine tressée sur le câble à ce niveau.



Enfilez la gaine thermo. Répétez l’opération de chauffe avec le briquet. On voit nettement que la gaine thermo chauffe bien.



Voici le résultat des deux extrémités du câble. Ne vous reste plus qu’à “enquiller” les connectiques dans leurs prises et répéter l’opération autant de fois que vous avez de câble….


Un petit comparatif avec et sans gaine thermo !

Un conseil pour la méthode sans gaine thermo :
– Munissez vous d’un verre d’eau froide pour tremper vos doigts lors de l’opération “je vais chauffer au briquet la gaine thermo” car c’est vraiment chaud !!!!
Trempez les doigts afin de les refroidir avant le contact sur la gaine thermo chaude, bien appuyer sur la gaine thermo tout autour du fil.
