Gainer les câbles de prises ATX, PCIe, EPS de carte mère avec gaine thermo


Présentation du matériel avec un cuter, un briquet, un extracteur (deux sur cette photo, dont un kit complet de la marque Lamptron), un truc en plexi, une paire de ciseau qui coupe bien et un fer à souder (facultatif car en doublon avec le briquet).



Sans oublier le décapeur thermique ou “heat gun”…… et le câble à gainer, qui dans ce cas est la prise 8 broches de la carte mère.



On retire la gaine déjà en place et on marque au feutre un repère sur les fils en bord de prise (flèche rouge).


Bien que noir sur noir…. pas évident à identifier la trace du feutre, c’est là qu’entrera en piste le “truc en plexi”.


Vue de face, on voit bien la connectique métallique qui se loge au sein de la prise. De part et d’autre de la connectique, se trouve un renflement (flèches rouges), et c’est par là que l’on va introduire les petites lames de l’extracteur.


Voilà l’extracteur en place, les lames sont de part et d’autre de la connectique métallique (flèche noire), je vous le dit de suite, en fonction des prises ça n’est pas du tout évident, mais il faut prendre son temps…
Une fois l’extracteur bien en place dans la prise, celui-ci appuie sur les petits ergots latéraux de la connectique, on peut alors tirer le câble et sortir la connectique de son logement.


ça va Xray!
– “pas évident au début….”
on constate que les ergots latéraux de la connectique sont bien rabattus (flèches rouges), de part la pression des lames de l’extracteur
– “pas hésiter a batailler sur le câble une fois l’extracteur bien en place et bien tirer….pas comme une mule non plus….”


Une vue de profil de la connectique, cela nous permet de voir les ergots supérieurs (flèches rouges) qui nous serviront de repère pour la suite.



Le câble est sorti de ses prises des deux cotés. On va, à l’aide du cuter, remettre en place les ergots latéraux, ce sont eux qui permettent de bloquer la connectique dans son logement. Les décoller de la connectique, pas trop non plus au risque de les casser….



On va couper un morceau de gaine avec les ciseaux qui coupent bien pour éviter de filer la gaine et afin d’avoir une coupe bien droite. Pour connaitre la longueur de la gaine, voici une méthode :
On prend le câble d’un coté, et on part du repère feutre, on prend autant de gaine que la longueur du câble jusqu’à arriver à l’autre bout du câble en prenant comme repère le début de la connectique, bien tendre le câble pour accompagner la gaine pour avoir une mesure au plus juste.



Une fois la gaine coupée, elle a tendance à s’effilocher…(phénomène qui s’amplifie lorsque vous enfilez le câble dans la gaine), pour remédier à cela, un coup de flamme du briquet a proximité, histoire de faire fondre l’extrémité des fils de la gaine. En tapotant un peu avec le doigt, les fils vont se souder entre eux. Ne pas trop faire chauffer sinon on a une boulette disgracieuse sous la gaine thermo….
C’est là que le fer à souder a son utilité, le fer chaud, vous mettez le bout de la gaine sur le fer (pas au bout du fer, la partie la plus large plutôt) et hop! les fils de la gaine se soudent.
Entraînez vous !!!


la gaine est préparée sur les deux bouts, vous enfilez le câble dans la gaine…


…jusqu’au repère.


Ou bien vous utilisez l’outil “truc en plexi” qui vous permettra d’avoir le bout de la gaine toujours a la même distance. Vous calez l’outil sur les ergots supérieurs (flèche rouge) de la connectique et vous mettez en butée la gaine tressée sur le bord de l’outil, vous aurez ainsi toujours la même distance sur tous vos fils.



Vous découpez un morceau de gaine thermo de 1.5cm de longueur, puis vous ajustez la gaine tressée sur le repère et maintenez fermement la gaine sur le câble pour que cela ne bouge plus.



Vous enfilez la gaine thermo sur la gaine tressée, puis et vous ajustez la gaine thermo de façon a ce qu’elle soit en butée sur les ergots supérieurs (flèche rouge) de la connectique.



Vous allez voir cela flotte un peu…. donc vous mettez un coup de chauffe avec le décapeur thermique sur l’extrémité “connectique” de la gaine thermo pour restreindre la gaine à ce niveau et vous réajustez si besoin.
Vous finissez le travail de chauffe sur la gaine thermo en tournant autour sans trop insister pour ne pas chauffer la gaine tressée… mais assez tout de même pour avoir une gaine thermo bien en contact avec l’ensemble.
!!! ne pas toucher la gaine chaude, sinon trace digitale assurée!!!
Je conseille l’utilisation du décapeur thermique, mais le briquet peut faire l’affaire…. c’est juste plus délicat!!!
La flèche rouge indique le renflement lié a la soudure des fils de la gaine tressée, c’est là que l’on comprend qui si on a trop fait fondre les fils, le renflement devient disgracieux…


Et là, la gaine thermo encore chaude, vous “enquillez” la connectique dans la prise, la gaine thermo chaude se moulera bien à la prise. De la délicatesse est requise pour ne pas louper l’ajustement connectique/prise. Une fois bien ajusté, vous enfoncez bien la connectique jusqu’en butée et vous laissez refroidir la gaine.



Le premier coté du câble est fait. Vous maintenez fermement la gaine sur le câble juste au dessus de la gaine thermo du premier coté, et vous tirez sur la gaine jusqu’à l’autre bout du câble pour ainsi amener l’extrémité de la gaine tressée au repère de l’autre extrémité du câble. Ne pas hésiter à répéter l’opération toujours en maintenant la gaine et en étirant bien la gaine tressée. Il faut que l’extrémité de la gaine tressée soit sur le repère du câble.



Repère feutre ou en vous aidant de l’outil “truc en plexi”. Une fois la gaine tressée ajustée sur l’autre extrémité du câble, vous maintenez fermement la gaine à ce niveau, et vous réalisez la mise en place de la gaine thermo comme décrit au dessus.


Et hop! on “enquille” tant que c’est chaud.


Vous répétez la procédure autant de fois qu’il y a de câbles….
– “Wow! mais c’est long….”
aurais-je omis ce détail ?
– “il faut de la rigueur et de la patience…”
Tout a fait, si tu veux que le travail soit nickel et ne pas hésiter à le refaire si ça ne te plait pas….
– “sûr qu’au début, il y a des ratés ”
je confirme!!!


Allez encore deux câbles!!!
– “ensuite on s’attaque aux 24 broches…
