Les amateurs de matériels informatiques et les concepteurs de composants haut de gamme ont longtemps été confrontés à un problème difficile: comment rendre visible mon beau GPU si onéreux ? Thermaltake tente de résoudre ce problème, avec un câble d’extension PCI Express pour le faire.

Le nouveau câble qu’on nomme aussi riser sera disponible en trois longueurs 300mm, 600mm et 1000mm. Comme le montre l’image, le câble est fourni seul. À vous de jouer pour brancher la carte et la stabiliser dans votre build. Le riser utilise un ruban de câbles gainés individuellement pour permettre une intégration propre. La société a également publié une série de tests qui montre un comparatif de différents risers dans des conditions d’essai similaires.

Évidemment, cela doit être pris avec prudence, car les résultats ne sont pas vérifiés, mais il n’y a aucune raison technique qu’un câble bien conçu ne puisse pas propager un signal aussi loin. Pour le PCI Express 4.0, ce sera une autre histoire. En effet le PCI-Expres 4.0 a été retardé en partie parce que des répéteurs de signal sont déjà nécessaires pour une liaison classique sur la carte mère…
Pour utiliser un câble comme celui-ci, vous aurez besoin d’ un boitier qui est conçu pour monter votre GPU dans une configuration non standard, ou vous aurez besoin de trouver un moyen la fixer. Le câble de 300mm est affiché à 69,99 $, le 600mm coûte 84,99 $, tandis que le câble 1000mm est à 109,99 $. C’est un peu élevé pour uniquement le câble sans aucun accessoire d’intégration, mais on est sur un produit de niche.