Thermaltake vient de présenter deux nouveaux ventilateurs qui se destinent plutôt à une utilisation sur radiateur. Le TOUGHFAN 12 RGB et le TOUGHFAN 14 RGB, permettent en effet de produire une pression statique élevée. Mais rien ne vous empêche de les installer aussi sur votre boitier.
En plus de la pression statique élevée, ces ventilateurs arbore un design un peu particulier avec un châssis entièrement translucide qui dissimule pas moins de 24 diodes LED ARGB. L’intégralité du ventilateur devient donc un éclairage d’ambiance pour votre PC. Bien sur il est possible de configurer chacune de ces 24 diodes LED indépendamment.
Spécifications du TOUGHFAN 12 RGB et du TOUGHFAN 14 RGB

On commence avec le Thermaltake TOUGHFAN 12 qui comme son nom l’indique est un ventilateur de 120 x 120 x 25 mm d’épaisseur. Il est capable de tourner entre 500 et 2 000 RPM en produisant un débit d’air maximal de 53,75 CFM avec une pression statique de 2,4 mmH2O et 21,2 dBA. D’autres ventilateurs permettent clairement d’obtenir de meilleures pressions statiques mais la marque semble vouloir proposer ici une solution polyvalente qui ne fasse pas le bruit d’une fusée. On trouve d’ailleur des systèmes d’amortisseurs dans les coin qui évitent les vibrations.

La version 140mm se nomme en toute logique le TOUGHFAN 14 RGB. Il tourne à la même vitesse que l’autre variante plus petite entre 500 et 2 000 tr/min. Mais le débit d’air monte cette fois à 107 CFM avec une pression statique de 3,04 mmH2O. En terme de bruit cela monte aussi jusqu’à 30,7 dBA.

En raison de la limitation de tension, il est recommandé de ne pas connecter plus de 3 ventilateurs TOUGHFAN RGB/SWAFAN/Riing Quad/Riing Trio à un seul contrôleur. Vous ne pouvez ajouter qu’un maximum de 6 ventilateurs TOUGHFAN RGB/ SWAFAN/Riing Quad/Riing Trio avec deux contrôleurs par un seul câble Molex 4 broches.
En terme de connectique ces ventilateurs utilisent un connecteur 9 broches, USB, et un connecteur standard. En effet, ils sont vendus en pack avec leur propre contrôleur pour connecter tous les ventilateurs à un seul endroit et faciliter la gestion. Cependant la marque recommande de ne pas connecter plus de 3 ventilateurs TOUGHFAN RGB/SWAFAN/Riing Quad/Riing Trio à un seul contrôleur. Une limitation qui semble indiquer une consommation assez importante. A voir dans les reviews.

Pour le moment pas de date de dispo ni même de prix. Pour plus les curieux, vous pouvez toujours aller voir les pages produits du TOUGHFAN 12 RGB et du TOUGHFAN 14 RGB .