Les tests :


Config de test :
Protocole de test :
- Fréquence GPU et mémoire par défaut (OC d’usine si il y a lieu).
- Fréquence CPU @ stock.
- Fréquence barrette mémoire @ stock : 3000 MHz 15-17-17-35.
- Bios carte mère configuré XMP.
- Carte graphique sur port PCIe 16x.
- Ventilation carte graphique en auto.
- Config hors boitier, la carte mère posée à plat.
GPU-Z

Par défaut, la RTX 2080 AMP affiche une fréquence boost GPU à 1830 MHz. Pour rappel, la RTX 2080 de référence dispose d’une fréquence boost GPU de 1710 MHz.
La fréquence mémoire est identique à celle de référence, soit 1750 MHz (14 Gbps GDDR6 effectif).

La fréquence boost réelle est relevée à 1965 MHz lors d’une session sur Unigine Heaven.
Pour rappel, cette fréquence dépend essentiellement de la qualité du GPU et du coup varie d’une RTX 2080 à l’autre.
Au passage, on note la présence des deux groupes de ventilateurs et nous voyons bien que le groupe Fan 2, qui n’est autre que le troisième ventilateur positionné dans la partie distale de la carte graphique, continue à tourner à sa vitesse minimale lors de cette session d’Unigine.
Consommation
A l’aide d’un wattmètre, on relève la consommation à la prise et ce dans plusieurs configurations :
- Windows (bureau)
- OCCT CPU
- Unigine Heaven
- Battlefield 5


Niveau sonore
La vitesse de rotation est réglée avec le logiciel Firestorm pour la RTX 2080 AMP et MSI Afterburner pour les autres cartes, la valeur est exprimée en pourcentage dont voici la correspondance en tr/min :

Nous quantifions le niveau sonore de la ventilation de la carte graphique par le biais d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm des ventilateurs de la carte graphique.
Afin de ne relever que le niveau sonore émis par la carte graphique, nous avons débranché la pompe et le ventilateur de notre AIO.
Pour avoir une référence, le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) : c’est le soir, nous sommes en pleine campagne, pas un bruit dans la chambre…, ni même une mouche! En même temps, elles sont parties faire du ski.

La RTX 2080 AMP est dotée de deux groupes de ventilateurs, aussi nous avons effectué les relevés en faisant tourner l’ensemble de sa ventilation à la même vitesse.
Puis comme nous avons constaté que lors des différents tests mettant à contribution la carte graphique, le troisième ventilateur restait avec une vitesse minimale, nous avons donc effectué un second relevé en bloquant la vitesse de ce ventilateur à 29%.
Cette petite astuce lui permet de baisser son niveau sonore de 1 dB(A).
Nous avons transposé ces résultats avec les relevés de vitesse lors des différentes sessions de test.

Notre RTX 2080 AMP ne bénéficie pas d’une ventilation hybride et donc ses ventilateurs tournent en continu. Cependant, à faible vitesse, ils restent silencieux !
Certes, ce n’est pas comme la GTX 1080Ti Strix dotée d’une ventilation qui reste à l’arrêt lorsque le GPU n’est point sollicité, mais il faut réellement coller son oreille sur les ventilateurs pour détecter le bruit qu’engendre le souffle généré par le mouvement des pales.
Lorsque la carte est sollicitée, la ventilation devient audible, mais nous restons bien en deçà de la concurrence testée.
Températures
A l’aide du logiciel GPU-Z, on relève la température du GPU dans plusieurs configurations :
- Windows (bureau)
- OCCT CPU
- Unigine Heaven
- Battlefield 5

Lors des différentes sessions mettant à contribution la carte graphique, la ventilation de notre RTX 2080 AMP ne dépassait pas les 48 %, ou du moins le groupe Fan 1.
Pour rappel, les tests sont effectués avec la configuration en dehors d’un boitier.
On constate que la RTX 2080 AMP reste “plus fraîche” que la GTX 1080Ti.

Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12