Démontage :
Nous commençons par la backplate qui est maintenue à la carte graphique par 10 vis.
Il n’est point besoin de la déposer si l’on veut seulement retirer le système de refroidissement Ice Storm 2.0 de la RTX 2080 AMP.

La backplate est en aluminium anodisé de 1.5 mm d’épaisseur.
Sa face interne est recouverte d’une plaque isolante adhésive.

Nous retirons les 4 vis montées sur ressort pour retirer le système Ice Storm 2.0 spécifique à la nouvelle génération des cartes graphiques RTX de Zotac.
Attention ! Nous avons une cinquième vis qui se situe sous le bord distale de la RTX 2080 AMP, fixant le radiateur à la structure interne de la carte.
Les pads thermiques qui relient le système aux différentes puces mémoires sont assez collants au point de devoir quelque peu forcer afin de pouvoir retirer le double radiateur de la carte graphique…

4 petites vis (deux sur chaque bord) maintiennent le carénage en place sur les radiateurs.
Les trois ventilateurs de 90 mm de diamètre restent solidaires de la structure en plastique de ce carénage. Ils sont fixés par trois vis.

Comme nous l’avons spécifié sur la page précédente, Zotac prend le parti de scinder en deux groupes les trois ventilateurs, ainsi le troisième ventilateur positionné à l’extrémité distale de la carte graphique reste indépendant des deux autres.
D’où la présence de deux prises 4-pins distinctes. La prise blanche concerne le troisième ventilateur, la prise noire est issue d’un adaptateur en Y prenant en charge les deux autres ventilateurs.
La ventilation bénéficie d’une gestion PWM.

Sous la plaque dotée du logo Zotac Gaming, nous avons le câblage qui assure l’alimentation du dispositif à LED RGB.

Nous voici avec le cœur de l’Ice Storm 2.0 qui est composé de deux radiateurs.
Au niveau des bords de ces radiateurs, nous avons deux baguettes en aluminium qui assurent la fixation du carénage.
Les ailettes sont en aluminium.

Le radiateur distal est composé de 67 ailettes dans lesquelles viennent s’engouffrer 4 caloducs, de 8 mm de diamètre, issus de la plaque froide.

Le dispositif inclut un cinquième caloduc qui se positionne entre les 4 autres tubes caloporteurs au niveau de la base de l’Ice Storm 2.0.
Il chemine dans le sens inverse, vers l’équerre de la RTX 2080 AMP, pour effectuer un virage à 180° et ainsi s’engouffrer dans les 56 ailettes du radiateur proximal.
On note que le caloduc se positionne alors sur le bord interne de ce radiateur. Comme on peut le voir, ce dernier assure aussi le refroidissement des 4 autres caloducs étant donné qu’il est placé juste au-dessus de la plaque froide de l’Ice Storm 2.0.

La base est constituée de deux matériaux : la périphérie est en aluminium, le centre est composé de cuivre.
Cette base en cuivre se positionne directement sur le GPU alors que l’aluminium se destine aux différentes puces mémoires de la RTX 2080 AMP.
On note que les caloducs sont dotés d’un méplat, d’une largeur correspondant à leur diamètre, afin d’optimiser le contact avec la plaque froide.

Le PCB de la RTX 2080 AMP est recouvert d’une armature en métal moulé, de couleur noire. Cette dernière a pour rôle de renforcer la rigidité structurelle de la RTX 2080 AMP.
Elle court sur toute la longueur de la carte et se fixe sur l’équerre par le biais de deux vis.
A titre d’info, la PCB en lui-même mesure 264 mm de long.

Nous avons essayé de retirer cette armature du PCB de la RTX 2080 AMP, mais les pads thermiques recouvrant les VRM en ont décidé autrement… A 900 euros la carte graphique, nous n’avons pas insisté :p
Au centre de cette armature, le moulage revêt un aspect sous forme de petites ailettes afin d’optimiser le refroidissement des étages d’alimentation de la carte. Tel est le second rôle de cette structure.

Aux côtés des VRM, nous avons un petit PCB qui se fixe sur celui de la RTX 2080 AMP par deux vis.
Il assure la gestion RGB du rétroéclairage du logo Zotac Gaming.

La RTX 2080 AMP embarque comme il se doit la dernière puce graphique issue de Nvidia et utilisant l’architecture Turing.
Un GPU TU104 pour la gamme RTX 2080, TU102 pour la gamme RTX 2080Ti et TU106 pour la gamme RTX 2070.
Un petit aparté : jusqu’à présent, les différentes marques de cartes graphiques effectuaient leur propre tri au sein des GPU Nvidia afin de sélectionner les meilleures puces et de les intégrer dans les cartes overclockées d’usine. Ce temps est maintenant révolu et c’est Nvidia qui se charge d’effectuer ce tri au sein de ses GPU et ainsi garder le bénéfice de la revente auprès des différentes marques…
D’où la présence de la lettre A dans TU104-400A.
Le GPU Turing TU104 est gravé en 12 nm et son Die dispose d’une surface de 545 mm² comprenant la bagatelle de 13.6 millions de transistors. A titre de comparaison, la GTX 1080Ti embarque un GP102 doté de 12 millions de transistors sur une surface du Die de 471 mm² gravé en 16 nm.
Sa fréquence Boost est supérieure à la référence Nvidia avec 1830 MHz au lieu de 1710 MHz.
On note la présence d’un insert plastique qui entoure le GPU, celui-ci sécurise le Die lors de la mise en place du système de refroidissement.

Les puces mémoires sont reparties autour du GPU. Elles sont au nombre de 8.
8 modules mémoire de 1 Go chacun.
Il s’agit d’une mémoire GDDR6 dotée d’un bus de 256 bits.
Zotac fait appel à la marque Micron avec ses puces “D9WCW” : MT61K256M32JE-14:A tournant à une fréquence de 1750 MHz (14 Gbps GDDR6 effectif).

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