La carte graphique :
Voici donc cette RTX 2080 AMP.
1138 g sur notre balance.
Elle est plus sage que les versions AMP Extreme que nous propose aussi Zotac dans son catalogue. Cependant, son système de refroidissement, qui reste moins large, occupe tout de même 2.5 slots.

La RTX 2080 AMP mesure 308 mm de long sur 113 mm de large avec une épaisseur totale de 57 mm.
A titre d’indication, la version AMP Extreme mesure 324 mm de long sur 136 mm de large et nous avons 2 mm de plus en épaisseur.

La carte graphique arbore un refroidissement embarquant trois ventilateurs de type axial de 90 mm de diamètre surplombant l’IceStorm 2.0 composé de deux gros radiateurs.
Les ventilateurs sont différents de ceux qui sont présents sur la GTX 1080Ti AMP! Extreme.

Au centre des pales prend place un disque en métal arborant le logo Zotac Gaming doté d’un aspect argent sur un fond noir.

Chaque ventilateur dispose de 11 pales dotées d’un tout nouveau design.
La pale présente un aspect lisse et brillant sur sa partie distale et un aspect granité et satiné sur sa partie proximale. Zotac propose une approche esthétique, mais aussi fonctionnelle avec la mise en place de deux rails disposés sur la surface de ses pales.
Comme on peut le voir, les deux rails présentent un angle différent afin de générer des courants multiples et ainsi optimiser le flux d’air sur l’ensemble des ailettes des deux radiateurs.

Le carénage est en plastique.
La marque joue sur différents aspects en reprenant le concept des pales, ainsi nous avons des zones brillantes ou satinées.
Différents reliefs sont mis en place afin de structurer le carénage sur plusieurs niveaux en disposant d’un bon nombre de facettes ou…

… Quelques stries à proximité de l’équerre.
L’ensemble reste très sobre avec une couleur noire prédominante, sans la moindre structure translucide générant un quelconque rétroéclairage RGB, du moins sur cette face ventilée.

Le carénage de l’Ice Storm 2.0 déborde bien au-dessus de l’équerre double slot… Et, de ce fait, la RTX 2080 AMP occupe une bonne partie du troisième slot.
Ceci est largement lié à l’épaisseur des radiateurs prenant place sous la ventilation.

Sur le bord externe du carénage, dans sa partie distale est retranscrite la nouvelle gamme du GPU Nvidia : GeForce RTX.

En regard de cette inscription, nous avons les prises d’alimentation de la RTX 2080 AMP. Elles se composent d’une connectique 8 broches et d’une connectique 6 broches.
Le TDP est établi à 225 W, Zotac recommande une alimentation de 650 W afin d’assouvir sereinement la consommation maximale de la carte.

Au centre, nous avons une petite plaque en acrylique noir brillant dotée du logo Zotac Gaming.
Les lettres sont translucides, ce qui permet la diffusion du rétroéclairage RGB dont le contrôle est assuré par le logiciel maison : Firestorm.

La partie distale de la carte graphique permet de bien visualiser les différentes couches de la RTX 2080 AMP.
De bas en haut, nous avons :
- La backplate
- Le PCB
- Le renfort interne de la carte
- Le radiateur doté de 4 caloducs à ce niveau
- Le carénage embarquant la ventilation

La vue du bord interne, du côté de la connectique PCIe, attire notre attention sur le fait que le système de refroidissement Ice Storm 2.0 est largement surdimensionné par rapport au PCB de la RTX 2080 AMP !
De ce fait, Zotac réorganise le fonctionnement des ventilateurs…

… Nous notons la présence de deux prises 4-pins se connectant sur le PCB de la RTX 2080 AMP.
La prise blanche alimente le troisième ventilateur (le plus distal) alors que la prise noire alimente les autres ventilateurs. Ainsi Zotac scinde en deux parties le contrôle de la ventilation de sa carte graphique.
Nous verrons que le troisième ventilateur sert essentiellement d’appoint, du moins lors de la gestion automatique de la ventilation. En effet, nous avons constaté lors des différents tests que ce ventilateur ne décollait pas de sa vitesse minimale.

Cette méthode “Zotaquienne” s’explique par le fait que la position de ce troisième ventilateur ne vient refroidir que les caloducs traversant la partie distale du radiateur.
Seuls les deux autres ventilateurs ont aussi pour but de venir souffler sur les puces mémoires et le radiateur recouvrant les VRM. La marque considère alors, à juste titre, qu’il est inutile de faire tourner ce ventilateur à la même vitesse que les deux autres, d’autant plus que le système Ice Storm 2.0 de la RTX 2080 AMP ne dispose pas d’une ventilation hybride : les ventilateurs tournent constamment.

Le dos du PCB est recouvert par une backplate en aluminium anodisé.
Elle est nettement plus sobre que sur les autres cartes graphiques de la marque comme la GTX 1070Ti AMP! Extreme.

Avec une couleur grise, la marque appose son logo Zotac Gaming sur le fond anthracite de la backplate.
En règle générale, la carte graphique est positionnée horizontalement dans un boitier PC avec la backplate au-dessus… Il est dans ce cas dommage de ne pas orienter le texte en conséquence !

La formule “Push the limit” des GTX de Zotac laisse sa place à “Live to game”…
On vous laisse philosopher sur ce thème, vous avez 4 heures :p
On note que la backplate est dotée d’une ouverture juste au niveau de l’emplacement du GPU, une zone généralement plus chaude que le reste du PCB.

Sur cette nouvelle génération de cartes graphiques, nous n’avons plus la traditionnelle connectique SLI sur laquelle nous pouvions connecter le dernier HB bridge doublant la bande passante par rapport à l’ancienne génération de pont SLI.
Maintenant, Nvidia propose le NV Link. Certainement efficace lors de l’utilisation de logiciels mettant à contribution la puissance de calcul de plusieurs cartes graphiques de nouvelles générations, il s’avère que, lors d’une utilisation purement ludique, l’association de deux cartes graphiques n’apporte plus grand-chose si ce n’est aucun avantage…
La tendance actuelle est plutôt axée sur le mono GPU, plus fiable dans la prise en charge par les différents jeux vidéos, sans parler de la gestion de la chaleur engendrée par les deux cartes graphiques (qui pour le coup sont collées l’une sur l’autre) et de la consommation.
Le site Tech PowerUp s’est penché sur la question du NV Link et nous vous conseillons d’y jeter un œil pour vous faire une idée ==> Lien <==.

Au niveau des sorties vidéos, Zotac inclut, dans sa carte, trois prises Display Port v1.4a, une prise HDMI v2.0b et un port Virtual Link sous la forme d’une prise USB Type C.
Cette dernière est destinée au casque de réalité virtuelle de nouvelle génération ce qui évite la multiplication des câbles HDMI + USB pour ce nouveau genre de produit.
L’équerre est ajourée même si finalement cela ne contribue pas au flux d’air au vu de la disposition des ailettes des radiateurs… Mais c’est plus joli !


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12