

Nvidia dégaine sa nouvelle architecture Turing, alors que nous attendions tranquillement la gamme Volta arriver dans nos PC de gamer…
Il est donc temps pour nous d’entrer dans la danse de ce nouveau GPU, surtout, qu’il embarque, en plus des cores CUDA, deux nouvelles unités : cores Tensor et cores RT.
Nous n’allons pas nous plonger dans les détails techniques, certains de nos confrères ont l’art de développer tout cela nettement mieux que nous. En résumé, les cores Tensor apportent tout un tas d’optimisations, dont le nouveau procédé d’antialiasing : DLSS (Deep Learning Super Sampling).
A l’heure actuelle, nous avons des procédés qui ne demandent que très peu de ressources auprès du GPU comme le FXAA ou le TAA, mais cela engendre quelques flous en raison de la façon dont est appliqué l’antialiasing. D’autres procédés assurent un lissage d’une plus grande finesse, mais ont un impact plus conséquent sur les performances.
DLSS est le nouvel algorithme proposé par Nvidia qui assure une aussi bonne qualité de l’image tout en optimisant l’impact sur les performances et donc le nombre de FPS.
La seconde grosse innovation est l’introduction du Ray-Tracing par la mise en place des cores RT, d’où d’ailleurs le remplacement du suffixe GTX par RTX au niveau de la dénomination des nouvelles cartes graphiques Nvidia. Il s’agit d’une approche du rendu 3D qui diffère du procédé de rasterization. Il en résulte au niveau de l’affichage des scènes de jeux, un rendu plus réaliste avec des ombres nettement plus douces, une amélioration de l’occlusion ambiante, en bref une gestion des lumières et reflets mieux maîtrisée et plus qualitative.
Voilà pour la théorie, nous allons donc maintenant nous intéresser à ce nouveau processeur graphique décliné en trois versions : RTX 2070, RTX 2080 et RTX 2080Ti. Aujourd’hui, c’est la RTX 2080 qui passe sur notre banc de tests et notre objectif avec notamment une carte graphique de Zotac, la :
RTX 2080 AMP

Un antialiasing plus performant, sans conséquence sur les performances du GPU et une image plus belle, de quoi nous en mettre plein les yeux !
Mais… Mais cela ne va pas se faire sans mettre la main au portefeuille…
Il existe pas moins de 7 versions de la RTX 2080 chez Zotac. Elles diffèrent de par leur système de refroidissement (Blower, 2 ou 3 ventilateurs axiaux) et des fréquences GPU plus ou moins revues à la hausse.
Notre RTX 2080 AMP se situe dans le milieu du tableau avec un refroidissement assuré par trois ventilateurs de 90 mm et une fréquence Boost établie à 1830 MHz au lieu de 1710 MHz de la carte de référence Nvidia.
Il faut tout de même débourser approximativement 900 euros pour acquérir ce type de carte graphique ! Ou guetter les éventuelles promotions…
Nous allons bien sûr confronter la carte de Zotac à l’ancienne génération des GPU Nvidia : GTX 1080 et GTX 1080Ti. Avant de passer sur les différents tests, nous allons voir à quoi ressemble cette RTX 2080 AMP.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur les pages suivantes.
C’est parti !!!

Pages: 1
2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12