Overclocking :
Nous allons nous pencher sur les capacités d’overclocking de la carte graphique.
La fréquence du GPU est de 1607 MHz.
La fréquence mémoire est de 2002 MHz.
Bien que Zotac nous livre son propre logiciel Firestorm nous permettant de pratiquer l’Overclocking, on va plutôt utiliser le logiciel MSI Afterburner.
Nous allons pousser un peu plus la fréquence du GPU tout comme celle de la mémoire.
Nous ne sommes pas des fous furieux de l’overclocking et nous de ce fait on ne va pas toucher à la tension.
Au fur et à mesure de l’augmentation des fréquences, nous testons sa stabilité avec Unigine Superposition High.
Nous validons l’overclocking une fois que la carte a passé le test sur certains jeux vidéos.
Nous sommes arrivés à passer le test Unigine Superposition High avec +200 MHz sur le GPU et +600 MHz sur la mémoire (valeur affichée sur AfterBurner), cependant des artefacts sont apparus…
On se retranche sur +500 MHz sur la mémoire tout en gardant notre augmentation sur le GPU : Unigine passe mais la validation sur Tomb Raider crashe….
Au final, nous avons +200 MHz sur le GPU et +450 MHz sur la mémoire au niveau du logiciel Afterburner (GPU-Z affichant la mémoire réelle).
Soit une fréquence Core de 1807 MHz et une fréquence mémoire de 2227 MHz soit 8908 MHz effectif.
Pour rappel, le profil d’OC injecté par Zotac dans son logiciel Firestorm affiche un gain de + 150 MHz sur le GPU.


Nous constatons que le boost calculé par GPU-Z (1883 MHz) pousse jusqu’à 2088 MHz.

Nous allons reprendre quelques tests pour évaluer l’impact de l’overclocking.
Unigine Superposition High

The Rise of Tomb Raider

Far Cry Primal

Metro Last Light Redux

Ce “petit” Overclocking nous fait quand même bénéficier d’un gain d’environ 10% sur le nombre de FPS et ce dans les deux résolutions.
Pas mal !

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