Conclusion :
Avec son Xtrfy K2, la marque suédoise confirme bien son savoir-faire dans les périphériques Gaming. Et après avoir testé les souris M4 et M42 de la marque, je retrouve bien la même philosophie sans concession avec ce produit. Le design est sobre et rappelle presque les vieux claviers que l’on trouvait dans les salles de techno de mon collège… Mais il ne faut pas se fier à cette apparente simplicité, car le design est vraiment soigné.
Le carénage en ABS arbore une forme pure et sans fioriture, presque austère diront certains. Mais l’ensemble demeure finalement élégant. Surtout cette version blanche qui se fera à coup sûr remarquer sur votre bureau.
Le Xtrfy K2 est plus étroit que la plupart des claviers que l’on qualifie de “Gaming”, et pour cause il ne dispose pas de touche multimédia dédiée, mais d’un système de raccourcis qui proposent la plupart des fonctions à la mode. D’ailleurs, ce clavier se dispense carrément de logiciel. Tous les réglages se font donc par ce même système de fonction secondaire (via la touche FN).
Cette approche est un réel parti pris de la marque qui pourra rebuter certains utilisateurs. Mais à vrai dire en pratique, on s’habitue relativement rapidement à ce système. Et l’absence de logiciel garantit une fiabilité à toute épreuve. Le clavier garde également en mémoire vos effets d’éclairages, macros et autres réglages. Cela permet au nomade d’être comme à la maison en branchant simplement son clavier.
Le Xtrfy K2 est équipé de commutateurs Kailh Red RGB disposant d’une durée de vie de 70 millions de frappes. C’est une référence fiable très utilisée dans les claviers Gaming. Ces switchs se montrent bien plus silencieux que leur équivalent Cherry.
Les touches sont en ABS, avec une gravure propre et lisible des symboles. Il faudra néanmoins un peu d’habitude pour ceux qui ne connaissent pas bien les symboles des touches numériques. En effet, les nombreuses fonctions viennent un peu brouiller la visibilité de ces touches. Mais si vous avez l’habitude de taper sans regarder vos touches alors la disposition standard ne vous posera aucun souci.

Clavier gaming oblige, le Xtrfy k2 propose un anti-ghosting 100% et le Key Rollover avec une compatibilité complète sur l’ensemble des touches. La marque implante la technologie “super scan”, qui, je pense, augmente la vitesse d’interrogation des touches. (je n’ai pas trouvé beaucoup de détail à ce sujet).
Le câble USB de type A n’est pas amovible, mais un système de guidage du câble permet de le faire sortir sur les côtés du clavier. Le RGB est bien sûr présent avec un grand nombre de possibilités.
Si vous êtes allergique au blanc, une version noire rigoureusement identique est également disponible.
Son prix :
159.99 euros

Les points positifs +
- Design épuré
- Finition
- Interrupteurs Kailh Red
- Pas de logiciel
- 100% anti ghosting et Key Rollover
- Rétroéclairage RGB
- Peu bruyant
Les points négatifs –
- Pas de logiciel et une approche que certains pourraient trouver trop “hardcore gaming”
- Câble USB fixe
- Pas de repose-poignet (dispo en option)

L’équipe de modding.fr remercie Xtrfy et son revendeur officiel en France pour lui avoir permis de réaliser le test du K2 RGB.
Merci aussi à AMD, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
