Prise en main et tests :
Xtrfy est une marque qui se destine au Gaming sans concession. Comme nous l’avons déjà évoqué, le clavier K2 RGB ne propose aucun logiciel tiers. Toutes les fonctions sont directement intégrées dans le clavier et accessibles via un système de raccourcis. Il suffit donc de brancher l’unique port USB pour que le clavier prenne vie sur n’importe quelle machine.
Et dès le début, on reconnait bien le souci du détail qu’apporte la marque suédoise à ses produits. Et effet, lors de la mise sous tension les lettres X T R F Y s’illuminent progressivement avant de céder leur place à l’éclairage que vous aurez configuré.

Concernant l’éclairage, celui-ci est très régulier. Les touches blanches diffusent parfaitement les couleurs et donnent un petit côté pastel à l’ensemble. La plaque en aluminium brillant située sous les touches joue parfaitement son rôle de réflecteur sans pour autant produire d’éclat gênant pour l’utilisateur.

Il est possible de naviguer entre une vingtaine d’effets (psychédélique) préprogrammés, mais aussi de les modifier, et même de créer ses propres effets. Le système de raccourcis est finalement assez intuitif et permet presque toutes les folies. Il existe même une série d’effet qui réagira en fonction du bruit ambiant de la pièce.

Le blanc est bien maitrisé et les différents effets sont fluides et réactifs. Et même si le système est un peu rebutant au début on s’y fait vraiment rapidement et cela devient assez agréable de pouvoir modifier son éclairage ou même d’accéder aux fonctions multimédias à la volée sans devoir passer dans un logiciel tiers.
Mais l’éclairage ne suffit pas à faire un clavier Gaming. Et là, on entre dans le domaine de prédilection du Xtrfy K2 qui propose un système avancé de macros. Le clavier surprend encore avec le nombre de possibilités qu’il offre et sans utiliser de logiciel tiers.
Du coup, on se retrouve avec des raccourcis qui permettent de programmer différents types de macros. Cela va de la simple combinaison de touches, à la boucle, en passant par l’enregistrement des clics souris, voire même du réglage de la répétition pour les fanatiques du port PS / 2. Si vous ne l’aviez pas encore compris, ce clavier propose de nombreuses fonctions pour les joueurs hardcores. Trois touches secondaires permettent d’accéder aux macros de tout type directement à la volée et de les enregistrer.

Le site de la marque propose un manuel PDF en anglais, relativement détaillé sur les possibilités.
Quelques tests :
Le Xtrfy K2 est un clavier mécanique Gaming. Il est équipé de commutateurs Kailh Red RGB. C’est la première fois que nous avons ce genre d’interrupteur à tester. Au quotidien, j’utilise un clavier équipé de switchs Cherry Brown. Et je dois dire que mon premier ressenti sur le Xtrfy K2 c’est le faible bruit qu’il produit à l’utilisation. Car oui ce clavier est plutôt silencieux.

La disposition des touches est standard et l’on retrouve très vite ses marques. Mais il faut bien avouer que la sensibilité est vraiment au rendez-vous. Le clavier est extrêmement rapide. C’est tellement rapide qu’il vous faudra probablement quelque temps pour doser et éviter les fautes de frappe.
On se fait tout aussi rapidement au système de raccourcis avec FN. Venant d’un clavier avec une molette pour le son j’ai été relativement surpris de pouvoir finalement modifier le volume sonore plus efficacement avec le Xtrfy K2 sans devoir bouger mes mains de la zone de frappe du clavier.
Le design de ce clavier parait simple, mais on ressent assez vite à l’utilisation qu’il s’agit d’un clavier haut de gamme avec de très bons composants.
Encore des tests :
Le Xtrfy K2 prend en charge le rollover USB N-key, qui a été testé avec succès en utilisant le test d’Aqua. Il s’agit de la capacité d’un clavier à reconnaitre la pression de plusieurs touches en même temps. Et ici vous pouvez rouler votre tête sur le clavier sans manquer un seul caractère… On remarque aussi l’absence de la touche Windows droite qui est remplacée par la touche de fonction FN sur notre Xtrfy K2.

Switch Hitter a confirmé de son côté qu’il n’y avait pas non plus de bavardage avec les touches. Le bavardage ou Chatter en anglais est un phénomène indésirable qui entraîne plusieurs entrées enregistrées lors d’une seule pression.

Comme nous l’avons vu précédemment, le Xtrfy K2 propose uniquement des commutateurs linéaires Kailh Red RGB. Il s’agit plus précisément de la version SMT de switch rouge de la marque qui affiche une durée de vie de 70 millions de frappes dans toutes les versions. Le voyage est de 3.60 mm avec une distance de précourse de 1.80 mm. L’éclairage se fait par une LED RVB T / H + SMD traversante. Celle-ci se retrouve directement sous le keycap et pas par diffusion comme sur d’autres switchs.

La force d’activation est de 50 cN et la force pour enfoncer complètement le switch est de 75 cN. Pour ceux qui veulent toutes les informations, direction la fiche technique du fabricant.
Et en pratique…
À l’utilisation, le Xtrfy est un clavier fiable et extrêmement réactif de l’ordre de la milliseconde. Pour une utilisation dactylographique, il faudra un petit temps d’adaptation. Mais la réactivité devient très vite confortable à l’usage. En jeu, le Xtrfy K2 ne vous fera pas défaut, et il suivra toutes vos actions.
Comme déjà dit l’absence de logiciel et le côté brut de certaines fonctions rebute un peu au début. Mais finalement, on apprivoise assez vite le produit qui devient très vite extrêmement intuitif.
La version blanche dénote et se fera remarquer sur votre bureau. Moins sensible à la poussière que les claviers noirs, il faudra tout de même être un tantinet soigneux pour garder le blanc relativement blanc. Il est également possible d’utiliser des keycaps au moins sur les principales touches pour remédier à ce petit souci et donner un peu de peps à l’ensemble.