
Le bloc :
Une fois le bloc et la backplate sortis, on peut observer la belle couleur orange qu’ils ont pris. Le résultat obtenu par anodisation est similaire à celui en sortie d’usine, résistant et uniforme.

Le bloc est composé de deux parties, un waterblock dans lequel circulera l’eau et dont la plaque est en contact avec le GPU, et un radiateur qui sera en contact grâce aux pads thermiques.

La plaque plastique qui recouvre le bloc ne laisse pas voir le liquide, en tout cas pas clairement. L’entrée et la sortie du bloc sont distinguées. En bas à gauche, le passage du câble d’alimentation, en haut à droite le passage de la prise DVI.

On distingue le contact entre le bloc et le radiateur, permettant de mieux répartir la chaleur.

On voit bien les bandes qui entreront en contact, et les endroits évidés pour le passage des condensateurs, entre autres. Sur le bloc original, le logo Alphacool prends place sur la tranche.

Sur l’extérieur de la backplate, un motif améliorant la dissipation. Elle sera en contact avec l’arrière des puces via les pads thermiques. Sur le bloc original, le logo Alphacool prends place au centre.

Pas de distinctions particulières sur la face PCB, les pads seront sur une belle surface lisse.

Le look du bloc est clairement différent, certains apprécieront et d’autres non. Le fait d’avoir un waterbloc en deux parties permet en fait de ne changer que le radiateur quand vous changez de carte graphique. En effet, Alphacool propose des kits d’upgrade, qui sont du coup moins cher que les blocs complets. En tubbing souple, il y a même des chances pour que vous n’ayez pas à défaire le circuit ! M’est avis que c’est tout de même plus simple de travailler à plat, contrairement à l’argument avancé.
