Les tests :

Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, le souffle dirigé à l’opposé.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au(x) ventilateur(s) par l’intermédiaire d’un rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

La gestion PWM fait varier la vitesse de rotation du ventilateur TT-1225 qui équipe notre AIO de 1000 à 2000 tr/min.
Lorsqu’un rheobus gère la tension appliquée au ventilateur, celui-ci descend à 700 tr/min.
Mais ce qui nous interpelle c’est la stabilisation de la vitesse de rotation en dessous de 7 V … à quelques tr/min prés.
Avec l’adaptateur LNA, les vitesses sont de 1100 tr/min à 12 V, 700 tr/min à 9 V, 600 tr/min à 7 V et le ventilateur s’arrête de tourner à 5 V.
Niveau sonore du ventilateur seul

Le TT-1225 peut être discret tout comme donner de la voix! mais dans ce dernier cas, cela reste un cran au dessous des ventilateurs qui équipent la concurrence en terme d’AIO.
Niveau sonore ventilation sur radiateur

Le test est réalisé avec les trois ventilateurs branchés.
Nous constatons que le Water 3.0 Ultimate se permet de rester quasiment aussi discret que notre AIO de référence en terme de silence à 5 V et à 7 V (la vitesse étant la même sous ces deux voltages) et même à 9 V.
A 12 V, le niveau sonore prend un peu plus d’altitude mais reste bien en deçà de la concurrence dont seul le Captain 360 est aussi équipé de trois ventilateurs.
Le niveau sonore de la pompe, avec le sonomètre placé à 25 cm au dessus d’elle, est de 32.7 dB(A). Une pompe dont le bruit, même si il n’est pas inaudible, se perd facilement dans le volume sonore ambiant.
Niveau sonore du ventilateur sous différentes configurations.

A vide, le ventilateur TT-1225 a tendance à vrombir. Ce vrombissement disparaît lorsqu’il est fixé au radiateur laissant place à un léger cliquetis.
D’ailleurs nous constatons une baisse du niveau sonore à vide et fixé au radiateur! les ailettes de ce dernier tendent à calmer le bruit du TT-1225.
Le Water 3.0 Ultimate se révèle être, malgré ses trois ventilateurs, moins bruyant que ses concurrents.
On peut encore faire mieux en intégrant les adaptateurs “Low Noise”, du coup la vitesse est réduite de 40% ce qui engendre une bonne diminution du niveau sonore.
Attention de ne pas trop sous alimenter les ventilateurs avec le LNA en place au risque de voir les ventilateurs stopper la rotation de leurs pales….

Mesure des températures
Config de test :
Protocole de test :
Température de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des températures des cœurs du i5 4670k à l’aide du logiciel Core Temp.
Le relevé est la moyenne des 4 cœurs.
Pâte thermique utilisée : MX4 (grain de riz).
Config hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V, 7 V et 12 V. Gestion de la tension par rheobus et contrôle par multimètre.
Plusieurs configurations de test :
- Repos (bureau Windows)
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 4.4 Ghz
Le processeur est overclocké @ 4.4 Ghz avec un Vcore de 1.20 V (valeur Bios).
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Les paramètres d’économie d’énergie sont activés.
Nous comparons le modèle testé avec les autres AIO et notre référence en aircooling.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant la température ambiante à la température relevée.
Température au repos

Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 4.4 Ghz

Les performances sont bonnes même très bonnes sur notre CPU @ stock car le Water 3.0 Ultimate se permet de faire jeu egal avec le Cooler Master 280L et même un peu mieux que le Corsair H110i GT.
Une fois le CPU overclocké, notre AIO reste sans problème dans le peloton de tête.
Maintenant si on associe les relevés de la température aux relevés du niveau sonore, on constate que le Water 3.0 Ultimate est aussi efficace avec un niveau sonore bien moindre que nos deux références en la matière.
