Conclusion :

Avec son nouveau ventirad, le NH-U12A, Noctua colle bien à ce que l’on peut lire sur la pastille présente sur le packaging : “la performance d’un 140 mm dans les dimensions d’un 120 mm.”
Les performances sont bel et bien au rendez-vous venant se placer au niveau de son vieux grand frère, le NH-D14 que nous avons eu loisir tester sur notre plateforme embarquant le 7700k. Il se permet même d’être plus performant que le NH-D14 lorsque l’on diminue la vitesse de rotation des deux ventilateurs.
L’intérêt du NH-U12A par rapport à un NH-D14 ou un NH-D15, voire tout autre ventirad double tour, est sans conteste visuel. Non pas d’un point de vue esthétique, nous connaissons bien le design Noctua et nous laissons à chacun avoir son opinion sur ce sujet totalement subjectif, mais plutôt sur le plan de l’encombrement.
Le NH-U12A est un ventirad au format simple tour et même si son radiateur est plus épais que celui du NH-U12S (13 mm de plus), il se révèle nettement moins imposant qu’un NH-D14 ou un Dark Rock Pro 4 tout en offrant des performances de refroidissement similaires.
Noctua applique même un décalage des ailettes par rapport à la base du radiateur afin d’assurer une totale compatibilité avec les barrettes mémoires. Certes, cela concerne uniquement les cartes mères disposant de slots mémoires que sur un seul côté du Socket.
D’un point de vue sonore, le NH-U12A joue sur tous les tableaux. Certes, le ventirad est audible lorsque ses deux ventilateurs tournent à pleine vitesse. Cependant, il peut se relever tout aussi discret au fur et à mesure que l’on baisse la vitesse des NF-A12x25 pour se faire totalement oublier dès qu’ils descendent sous les 1000 tr/min.
Comme toujours, Noctua veille sur la qualité de fabrication ainsi que sur la finition de ses produits et le NH-U12A ne déroge pas à cette règle.
En équipant le radiateur de son dernier modèle de ventilateur, NF-A12x25 PWM, la marque continue de miser sur la fiabilité de son système de refroidissement sur la durée et se permet de proposer une garantie sur 6 ans.
Le montage demeure toujours aussi simple et tout aussi efficace. Nous connaissons bien le système de fixation et Noctua n’a pas de raison de le modifier.
Noctua prend soin de satisfaire l’utilisateur en proposant un bundle plus que complet !
De la pâte thermique NT-H1 en seringue, le long tournevis cruciforme, le câble en Y et les adaptateurs LNA pour chacun des ventilateurs.
Finalement, ne trouve-t-on rien à redire sur ce NH-U12A ?
En fait, oui…
Son prix :
99.90 euros
La présence des deux NF-A12x25 PWM (30 euros/pièce) peut justifier ce prix, mais cela demeure conséquent. D’autant que l’on trouve le NH-D15 aux alentours de 90 euros.
La marque peut envisager un NH-U12A doté d’un seul ventilateur, mais nous avons vu que l’impact sur les performances n’est pas négligeable.
Les points positifs +
- Performance
- Qualité de fabrication
- Finition
- Deux NF-A12x25 PWM
- Large plage PWM
- Montage
- Compatibilité mémoire
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour lui avoir permis de réaliser le test du NH-U12A.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
