Le montage : Socket 115x
La notice de montage est en anglais… Mais les schémas sont toujours aussi explicites!
Du coup, pas besoin de passer par le logiciel de traduction automatique (qui risque de vous induire en erreur…).
Quoi qu’il en soit, si l’on a déjà eu à faire au montage d’un ventirad Noctua, il n’y a pas de problème, car le principe est toujours le même!
D’ailleurs, pourquoi changer de façon de faire lorsque simplicité rime avec efficacité !
La version française demeure téléchargeable sur le site de Noctua.

La backplate est déjà assemblée avec ses 4 vis en place et serties à la plaque.
Ces vis sont pourvues de rondelles en plastique pour éviter tout contact direct avec le PCB de la carte mère.

Nous positionnons la backplate au dos de la carte mère.
Il n’y a qu’un sens possible : les 2 trous et l’encoche doivent coïncider avec les vis du Socket.

Les vis de la backplate passent au travers du PCB par les trous situés autour du Socket.

On insère les entretoises en plastique noir.

On place ensuite les pattes de fixation.
La partie convexe de la patte de fixation doit être orientée vers l’extérieur, et la tige filetée, située au centre de la platine, vers le haut.

On visse les boulons manuellement, dans un premier temps, pour éventuellement terminer par un dernier serrage avec le tournevis cruciforme (fourni dans le bundle) sans pour autant forcer.
En principe, la pointe du tournevis se voit éjectée du boulon lorsque l’extrémité de la vis arrive à niveau, ce qui traduit un serrage optimal.

Dans cette configuration, le flux d’air sera dans le sens horizontal.
On peut modifier la position des pattes d’un quart de tour, pour avoir le flux d’air dans le sens vertical. Cependant, cela implique généralement que le NH-U12A puise l’air stagnant à proximité de la carte graphique et donc un air chauffé par celle-ci.

On met en place la pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz qui se fait éclater par la pression du bloc ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.

Toujours est-il qu’au moment de la mise en place du ventirad sur le processeur, interdiction de défaire le contact au risque d’introduire des petites bulles d’air qui n’optimisent pas la conduction thermique…
On fait bien coïncider les vis de la base par rapport au pas de vis des pattes de fixation.

A l’aide du tournevis, on agrippe le premier tour du pas de vis et une fois accroché on passe sur l’autre vis.
Ensuite, on visse alternativement de façon à garder la base du radiateur bien parallèle au processeur.
Le tournevis que nous fournit Noctua s’avère utile en raison de sa longueur, notamment lorsque nous voulons intervenir sur la vis située au dos du radiateur.

On visse ainsi jusqu’à la butée. Pas besoin de se prendre la tête pour savoir si l’on a pas assez ou trop vissé… C’est à fond, le ressort s’occupe du reste !

On constate bien le décalage des ailettes par rapport à la base du radiateur et donc par rapport au processeur.

Le but est de dégager l’espace entre le radiateur et les barrettes mémoires.
Ainsi, nous n’avons aucun souci lors de l’installation du ventilateur, ce dernier reste encore bien à distance de la première barrette mémoire.
Mais, ce qui fonctionne pour les cartes mères disposant seulement de slots mémoire à droite du processeur, pose un souci de compatibilité avec les cartes mères disposant de slots mémoires de part et d’autre du processeur.
En effet, en installant le second ventilateur, il va se positionner au-dessus du premier slot disposé à gauche du Socket. Rien d’insurmontable, car on peut toujours monter le ventilateur de quelques crans.

Le noir s’habille avec tout, certes, mais le style Noctua ne passe pas inaperçu et d’emblée nous allons reconnaitre la marque du ventirad installé sur notre carte mère.
L’approche esthétique est un point de vue totalement subjectif, nous laissons donc à chacun sa propre opinion.

Le radiateur n’est pas aussi imposant que d’autres ventirads maousse costaud. Cela permet à Noctua d’envisager d’emblée le Push/Pull sur son NH-U12A.

Il ne reste plus qu’à brancher les deux ventilateurs sur l’adaptateur en Y et connecter ce dernier sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
La configuration en Push/Pull permet d’optimiser les performances du NH-U12A, mais cela place le ventirad dans une tranche tarifaire bien assez élevée…
Dans la page suivante, nous allons effectuer les divers tests et nous ne manquons pas de voir comment se comporte le NH-U12A avec un seul NF-A12x25 PWM positionné en Push.
Qui sait ! Noctua nous présentera une version doté d’un seul de ces ventilateurs afin de faire baisser le prix final.

