Le ventirad :
Le radiateur du NH-U12A est de type simple tour, constitué de 50 ailettes en aluminium traversées par des caloducs qui prennent la forme d’un U.
Il mesure 158 mm de hauteur pour 125 mm de largeur et accuse un poids de 760 g.
Comme on peut le voir sur cette vue de face, les branches des caloducs se répartissent sur trois niveaux en bordure du radiateur. Ils profitent au maximum du flux d’air engendré par les pales des ventilateurs, tout en évitant de se positionner au centre et de se placer en face du rotor.

Contrairement au radiateur du NH-U12S mesurant 45 de profondeur au niveau des ailettes, le NH-U12A rajoute 13 mm de plus pour atteindre 58 mm.

Il est un autre détail qui ne se remarque pas au premier coup d’oeil, mais qui finalement vient nous titiller l’esprit, il s’agit du décalage des ailettes par rapport à la base du radiateur.
Cela se voit nettement par rapport aux points de fixation du NH-U12A, ainsi qu’avec le décalage du caloduc le plus à gauche sur la photo qui s’écarte de ses confrères.
Du coup, l’un des bords des ailettes tombe à l’aplomb de la base tandis que le bord opposé prend quelque peu le large !
Le but est d’obtenir une compatibilité maximale avec les barrettes mémoires.
Du moins, cela ne concerne que les cartes mères dont les slots mémoires sont positionnés que sur un seul côté du Socket, en opposition aux cartes mères intégrant le Socket Intel 20xx et disposant donc de slots mémoires de part et d’autre du Socket..
Il faut donc installer le radiateur de telle façon à avoir le décalage des ailettes à l’opposé des barrettes mémoires pour ne pas gêner ces dernières.

On remarque que sur les côtés du radiateur, le bord de chaque ailette est plié sur l’ailette inférieure, cloisonnant ainsi ledit radiateur sur ses côtés, ce qui permet de canaliser le flux d’air.

Le profil de chaque ailette engendre une encoche où vient se loger l’attache métallique des ventilateurs.

Chaque ailette est en aluminium. Elles sont soudées aux différents caloducs les traversant.

La dernière ailette présente le logo de la marque.
Son orientation indique le sens dans lequel nous allons installer le radiateur afin de respecter sa compatibilité avec les barrettes mémoires, du moins quand ledit radiateur est fixé parallèlement avec ces dernières.
On remarque que le bord des ailettes placé au-dessus du logo présente une encoche ronde plus marquée que sur le bord opposé.
Si l’on se reprend la photo affichant le radiateur de profil, on constate que les ailettes se déploient au-dessus de la vis de fixation du radiateur, d’où la présence de cette encoche pour atteindre la vis avec le long tournevis inclus dans le bundle.

Comme à son habitude, Noctua n’est pas réellement partisan de maquiller l’extrémité de ses caloducs…

En parlant de tournevis, on note la présence d’un orifice juste sous le logo de la marque qui traverse l’ensemble des ailettes pour…

… Atteindre la vis qui assure l’attache de la platine de fixation sur la partie supérieure de la base du radiateur.

La base du NH-U12A, de forme carrée, mesure 49 mm de côté, soit 10 mm de plus que la base du NH-U12S.
Elle est en cuivre et bénéficie d’un traitement nickelé.

Nous avons droit à une finition miroir.
Nous ne distinguons aucune trace d’usinage.

Noctua profite de l’augmentation de la surface de sa base pour insérer deux caloducs de plus que sur le NH-U12S, passant ainsi de 5 tubes caloporteurs à 7 tubes !

Chacun de ces caloducs est doté d’un diamètre de 6 mm.
Ils sont aussi en cuivre et tout comme la base, ils bénéficient d’un traitement nickelé.
Ils plongent dans les différentes ailettes et se positionnent, formant 3 groupes, avec un léger décalage entre eux pour profiter au maximum du flux d’air traversant les ailettes.

La partie supérieure de la base, prenant en sandwich les 7 caloducs, est en aluminium.
Comme nous l’avons vu plus haut, c’est sur cette partie que vient se fixer la platine assurant l’assemblage du radiateur sur le processeur.

A chacune des extrémités de cette platine nous avons une vis montée sur ressort. Ressort qui assure la pression adéquate de la base sur le processeur.

Un circlip les rend solidaires de cette platine tout en assurant leur rotation lors du serrage.

Nous mettons en place les ventilateurs NF-A12x25 PWM.
L’attache métallique prend place dans le point de fixation positionné sur le bord opposé à celui en contact avec les ailettes.

La partie centrale de l’attache vient se loger dans les encoches des ailettes.
Nous pouvons à loisir ajuster la hauteur des ventilateurs par rapport au radiateur.

Avec les deux NF-A12x25 PWM en place, le NH-U12A passe de 58 mm à 112 mm de profondeur.
L’épaisseur des silentblocs en silicone est alors prise en compte.

Le poids total du NH-U12A avec ses deux ventilateurs est de 1120 g !
Nous sommes loin des 755 g du NH-U12S…

Pour rappel, afin d’assurer la compatibilité du NH-U12A avec les barrettes mémoires (du moins en dehors des cartes m’erres disposant du Socket 20xx), le radiateur est installé dans un certain sens qui suit l’orientation du logo Noctua.
A nous de positionner les ventilateurs dans le bon sens, en fonction de l’orientation du flux d’air.

