Le ventilateur :
Le NH-U12A embarque deux ventilateurs en 120 mm, disposés en Push/Pull.
Il s’agit de deux NF-A12X25 PWM que nous avions testé il y a quelques mois de ça.
A savoir, qu’un seul de ces NF-A12X25 PWM coûte une trentaine d’euros dans le commerce… L’addition risque d’être quelque peu salée.

La première chose qui nous interpelle en regardant ce ventilateur, c’est cette pièce métallique au centre des pales !
Sinon nous gardons toujours l’aspect vanille / chocolat cher à la chouette Chevêche d’Athena (ou Athene Noctua pour le nom scientifique…).

A l’arrière, on retrouve la pastille adhésive métallisée propre aux ventilateurs Noctua.
Elle contient le logo de la marque, le nom du ventilateur ainsi que sa version, la vitesse de rotation max portée à 2000 tr/min, sa puissance de 1.68 W et son intensité de 0.14 A.
Le nom du type de roulement est aussi précisé : SSO2, pour plus de précisions sur ce mécanisme, c’est par là.
Le SSO pour « Self Stabilising Oil-pressure » combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile associé à un aimant additionnel qui a pour rôle l’autostabilisation de l’axe du rotor.
La version 2 utilise des coussinets en métal et grâce à une meilleure technique dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est plus proche de l’axe du rotor. Celui-ci est donc soumis à une force magnétique plus importante, engendrant une meilleure stabilité et précision.
Du coup, nous avons un roulement plus fiable dans le temps.

NF-A traduit l’appartenance du ventilateur à cette série, s’ensuit le chiffre 12 pour le diamètre et x25 afin d’identifier son épaisseur de 25 mm.

Sur le bord du cadre , nous avons le logo de la marque qui est gravé à même la matière.

L’une des innovations de ce NF-A12x25 est le renforcement de la partie centrale du moyeu par une cloche en acier. Le support de l’axe est aussi renforcé par un élément en laiton.
Ces deux composantes garantissent une stabilité accrue du moyeu dans le temps, évitant toute apparition de vibrations au niveau de cette zone mécanique.

La principale innovation est la matière dont sont constituées ces 9 pales (ainsi que le centre de celles-ci recouvrant la cloche en acier).
Mise à part la couleur, l’aspect est quelque peu original comparé aux autres ventilateurs de la marque.
Ce nouveau matériau est baptisé Sterrox, un nom dérivé du mot grec στερρός qui signifie ferme, solide, dur ou robuste… Noctua semble avoir un penchant pour la Grèce antique…
Il s’agit donc d’un polymère à cristaux liquides (LCP entrant dans la composition du Kevlar) renforcé de fibres de verre. Cela procure une rigidité extrême et une bonne résistance thermique tout en assurant une excellente stabilité dimensionnelle.
Ainsi nous avons une grande réduction du phénomène de fluage (phénomène qui tend à légèrement augmenter le diamètre du ventilateur au fil du temps) et du coup Noctua peut se permettre de fortement diminuer la distance entre l’extrémité des pales et la bande interne du cadre jusqu’à atteindre 0.5 mm, là où les autres fabricants ont 1.5 mm au minimum.
Pour en savoir plus, c’est par >> ici <<.
Le but est de réduire les pertes de flux à ce niveau, ce qui optimise son rendement notamment lorsque le ventilateur est installé sur un ventirad ou radiateur de Watercooling.
Nous retrouvons l’optimisation aérodynamique de la série NF-A, baptisée Flow Acceleration Channels, sous la forme de trois canalisateurs d’air.
Placés sur le bord de succion, ils permettent de réduire la séparation des flux créant une accélération de ce dernier tout en abaissant le niveau sonore en faisant disparaître le vortex créé par les turbulences.

Les optimisations aérodynamiques équipant le cadre sont aussi présentes.
On retrouve le système Stepped Inlet qui adopte la conception en forme d’escalier.
Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.
De plus, l’impact sur le niveau sonore se traduit par une répartition du bruit sur une plus large bande de fréquence. Ce qui engendre une fonte du niveau sonore dans le bruit ambiant sans que l’oreille perçoive une note plus aiguë ou plus grave.

Le système Inner Surface Microstructures se présente sous la forme de petits conduits creusés à même la matière.
Mais en raison de la proximité plus prononcée des pales (0.5 mm) sur le NF-A12x25, ces microstructures sont quasiment invisibles à l’œil et l’on ne les ressent qu’en passant le doigt au niveau de la bande interne du cadre.
Tout juste les devine-t-on à l’ombre des pales.

Les silentblocs sont bien sûr présents.

Ils demeurent amovibles.
On note la présence d’un renfort structurel entre les deux faces du cadre au niveau des points de fixation.

Les branches de liaison du cadre sont rectilignes et dotées d’une goulotte.
Cependant, les fils d’alimentation ne profitent pas de cette goulotte et suivent donc l’une des branches qui est munie d’un appendice à mi-parcours pour les caler à distance des pales.

Les fils colorés émergent du cadre et plongent dans une gaine thermorétractable suivie d’une gaine tressée noire dont la densité du maillage fait que la couleur de ces fils ne se voit plus du tout.

Le câble mesure 200 mm et finit sa course dans une prise 4-pins traduisant la gestion PWM du ventilateur.

Cette version PWM est dotée du circuit électronique NE-FD1.
Ce circuit intègre le SCD qui garantit un fonctionnement plus silencieux et moins énergivore.
La plupart des gestions PWM génèrent des signaux carrés se traduisant par des à-coups, ce qui engendre le bruit “cliquetis” caractéristique de ces ventilateurs, notamment à basse vitesse.
Le SCD réduit la vitesse de balayage en sortie afin de donner une impulsion plus progressive, il en résulte une disparition des cliquetis.
Le NF-A12x25 bénéficie de la seconde version du SCD (Smooth Commutation Drive) qui améliore encore plus la souplesse de passage d’un bobinage à l’autre du stator.

Le NF-A12x25 PWM est doté d’une plage de rotation s’étalant de 450 tr/min à 2000 tr/min. Il dispose aussi d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale à 1700 tr/min.
Les 2000 tr/min engendrent un débit d’air de 102.1 m3/h (soit 60,1 CFM) et une pression statique de 2.34 mmH2O.

