Le ventirad :
Un ventirad de la série Chromax Black dispose d’un système de fixation noir, d’un ou deux ventilateurs ainsi que d’un radiateur noir.
Concernant ce dernier élément, la principale difficulté à cette finition réside dans l’application du revêtement tout en prenant en compte le fait que chaque ailette du radiateur est soudée au préalable sur les différents caloducs qui la traversent afin de garantir une conduction thermique optimale au fil du temps.
“Il a fallu beaucoup de temps et de travail d’ingénierie pour trouver le matériau de revêtement et le processus de production appropriés, qui nous ont donné des performances thermiques satisfaisantes et un aspect visuel constant”.
Le terme “constant” n’est pas anodin, car il n’est pas évident d’appliquer un revêtement de couleur noir de façon homogène sur un radiateur entièrement monté avec ses ailettes soudées sur les tubes caloporteurs.
Cette couleur noire prend un aspect satiné.
Le radiateur du NH-U12A Chromax Black est de type simple tour, constitué de 50 ailettes en aluminium traversées par des caloducs qui prennent la forme d’un U.
Il mesure 158 mm de hauteur pour 125 mm de largeur et accuse un poids de 760 g.

Contrairement au radiateur du NH-U12S mesurant 45 de profondeur au niveau des ailettes, le NH-U12A rajoute 13 mm de plus pour atteindre 58 mm.

Il est un autre détail qui ne se remarque pas au premier coup d’œil, mais qui finalement vient nous titiller l’esprit, il s’agit du décalage des ailettes par rapport à la base du radiateur.

Cela se voit nettement par rapport aux points de fixation du NH-U12A Chromax Black, ainsi qu’avec le décalage du caloduc le plus en arrière qui s’écarte de ses confrères.
Du coup, le bord antérieur des ailettes tombe à l’aplomb de la base tandis que le bord opposé prend quelque peu le large, se superposant au-dessus de la vis de fixation montée sur ressort.
Le but est bien sûr d’obtenir une compatibilité maximale avec les barrettes mémoires.
Toutefois, cela ne concerne que les cartes mères dont les emplacements mémoires sont positionnés sur un seul côté du socket, en opposition aux cartes mères disposant de ports mémoires de part et d’autre du processeur telles que celles basées sur le socket 20xx.

Il faut donc installer le radiateur de telle façon à avoir le décalage des ailettes à l’opposé des barrettes mémoires pour que le ventilateur ne vienne pas se superposer à l’emplacement des premières barrettes.

Sur les côtés du radiateur, l’extrémité de chaque ailette est repliée sur l’ailette inférieure, cloisonnant ainsi ledit radiateur sur ses côtés, ce qui permet de canaliser le flux d’air.
Nous avons dans les coins de ces ailettes une encoche où vient se loger l’attache métallique des ventilateurs.

Les deux faces du radiateur adoptent un profil spécifique.
Chaque marque propose un style afin d’optimiser le flux d’air tout en tentant de diminuer le niveau sonore lié au souffle engendré par les pales du ventilateur.

La face postérieure demeure semblable à l’autre face si ce n’est qu’elle adopte un sillon en son centre facilitant l’accès à la vis de fixation.
Conformément à la hauteur du radiateur, Noctua fournit le tournevis adéquat.

Chaque ailette est en aluminium.

La dernière ailette affiche le logo de la marque qui est embouti à même la structure.

Par ailleurs, juste au-dessus de ce logo, on note la présence d’un orifice qui traverse l’ensemble des ailettes.

Ce conduit permet d’atteindre la vis qui assure l’assemblage de la platine de fixation sur la partie supérieure de la base du radiateur.

Comme à son habitude, Noctua n’est pas réellement partisan de dissimuler l’extrémité de ses caloducs.
Comme les ailettes, ces tubes se voient aussi habiller du revêtement noir satiné. Une couleur qui estompe quelque peu l’aspect disgracieux du cône terminal.

Un détail nous interpelle sur cette version Chromax Black.
En effet, nous remarquons que le logo est inversé par rapport à la version classique du N-U12A.
Un aspect pour le moins étrange, car l’orientation du logo est censée nous aider à bien orienter le radiateur lors de son installation sur la carte mère.

La base du NH-U12A Chromax Black, de forme carrée, mesure 49 mm de côté, soit 10 mm de plus que la base du NH-U12S. Cela est nettement suffisant pour recouvrir un processeur Intel de 12e génération (37.5 x 45 mm).
Elle est en cuivre et bénéficie d’un traitement nickelé.

On note la présence des traces d’usinage même si elles restent à peine perceptibles.

Noctua profite de l’augmentation de la surface de sa base pour insérer deux caloducs supplémentaires par rapport au NH-U12S, qui en compte 5.

Chacun de ces caloducs est doté d’un diamètre de 6 mm.
Ils sont aussi en cuivre et tout comme le reste des éléments du radiateur, ils bénéficient du revêtement noir.
Souvent, les ventirads possèdent des ailettes de dissipation fixées par pression sur les caloducs. Cette jonction peut se fragiliser au fil du temps notamment avec les écarts de dilatation thermique entre le cuivre et l’aluminium.
Noctua opte pour des soudures afin d’optimiser et de fiabiliser le contact entre ces deux éléments.

Ils plongent dans les différentes ailettes et se positionnent, formant 3 groupes, avec un léger décalage entre eux pour profiter au maximum du flux d’air traversant les ailettes.

La partie supérieure de la base, prenant en sandwich les 7 caloducs, est en aluminium.
Comme nous l’avons vu plus haut, c’est sur cette partie que vient se fixer la platine assurant l’assemblage du radiateur sur le processeur.

A chacune des extrémités de cette platine nous avons une vis montée sur ressort. Ce dernier assure la pression adéquate de la base sur le processeur.

Un circlip les rend solidaires de cette platine tout en assurant leur rotation lors du serrage.

Nous mettons en place les ventilateurs NF-A12x25 PWM Chromax Black.
L’attache métallique, qui est aussi peinte en noir, prend place dans le point de fixation positionné sur la face opposé du cadre à celle en contact avec les ailettes.

La partie centrale de l’attache vient se loger dans les encoches des ailettes.
Nous pouvons à loisir ajuster la hauteur des ventilateurs par rapport au radiateur.

Avec ses deux ventilateurs en place, le NH-U12A Chromax Black passe de 58 mm à 112 mm de profondeur.
L’épaisseur des silentblocs en silicone est alors prise en compte.

Le poids total est de 1120 g.
“Full black”, aucun élément du ventirad en lui-même n’échappe à cette teinte monochrome.

Certes, la plaque en contact avec l’IHS du processeur demeure fort heureusement exempte de cette application de peinture.

Le noir est plus facile à marier que la couleur native de la série classique Noctua.
N’hésitez pas à déplacer le curseur pour comparer les deux versions du NH-U12A.
