Conclusion :

Pour répondre à la question que nous avons posée en introduction, le NH-L9i-17xx chromax.black a quelque peu de mal à refroidir dans de bonnes conditions notre i5 12600KF, du moins lorsque ce dernier est utilisé à pleine charge, et ce même avec le ventilateur à plein régime.
Ce petit ventirad montre ses limites avec ce genre de processeur.
Toutefois, en raison de son faible encombrement et notamment avec une hauteur de seulement 37 mm, ce genre de ventirad se destine plutôt à prendre place dans de petits boitiers, style HTPC ou SFF. Le type de boitier dans lequel nous installons une configuration intégrant un processeur moins énergivore.
Un processeur comme le i5 12400, présentant un plus faible dégagement thermique, qui permet d’utiliser son PC aussi bien pour des taches bureautiques/multimédias que sur un plan ludique.
Ce genre de processeur est donc plus adapté à notre NH-L9i-17xx chromax.black qui a du coup un peu plus de facilité à le refroidir, nettement plus que le ventirad d’origine Intel. En effet, on a pu observer un écart d’une dizaine de degrés avec ce dernier tout en générant bien moins de bruit.
Certes, pour le moment la comparaison se limite à ce ventirad, mais la solution de Noctua se place aussi très bien face à d’autres concurrents proposant un produit qui entre dans la même catégorie.
Dans un boitier HTPC, la place est réellement limitée, et un ventirad au format tour, même associé à un ventilateur de 92 mm, ne peut donc y prendre place.
En prenant comme exemple, le Node 202 de fractal Design, la hauteur maximale pour le système de refroidissement est de 56 mm. Le NH-L9i-17xx chromax.black est alors tout à son aise au sein de ce châssis.
Afin d’optimiser un peu plus les performances de refroidissement et éviter que le ventilateur ne souffle de l’air chaud stagnant autour de la carte mère, Noctua propose un kit spécifique à ce ventirad : NA-FD1. Il s’agit d’un conduit composé d’entretoises en mousse qui comble l’espace entre le ventilateur et la paroi perforée du boitier PC, ainsi ledit ventilateur aspire l’air directement de l’extérieur.
Notre NH-L9i-17xx est proposé dans sa version chromax.black, il se présente donc tout habillé de noir.
Un aspect qui a son importance lorsque le ventirad demeure visible à travers la porte vitrée de son boitier PC. Cependant, un boitier HTPC propose rarement ce genre d’accessoire.
Du coup, on peut alors opter pour la version classique du NH-L9i-17xx avec son ventilateur “chocolat/vanille”, ce qui permet de réaliser une économie d’une dizaine d’euros.
Son prix :
55 euros
Le prix demeure conséquent, d’autant que l’on peut le trouver encore plus cher dans certaines boutiques.
La finition demeure excellente. Le NH-L9i-17xx a beau être très compact, Noctua lui prête la même attention qu’avec ses autres modèles. Il prend même place dans un véritable écrin tout en ayant autour de lui les différents accessoires.
La seringue de pâte thermique NT-H1, l’adaptateur LNA, une jonction ailette/caloduc soudée, un ventilateur PWM et une garantie de 6 ans, tout y est.
Le système de fixation se dispense de backplate ou d’entretoises. On pose le ventirad sur le processeur et tout en le maintenant en place, on dispose les 4 vis de fixation au dos de la carte mère.
A priori simple, le montage requiert tout de même un peu de dextérité.
Noctua fournit un second jeu de vis pour fixer le ventilateur. Elles sont plus longues que celles d’origine et nous permettent alors de monter un ventilateur de 92 mm de diamètre, mais d’une épaisseur plus classique de 25 mm, comme le NF-A9 PWM chromax.black.
Les points positifs +
- Tout de noir vêtu
- Même les accessoires de fixation sont noirs
- Aussi proposé dans sa version classique
- Finition
- Qualité de fabrication
- Hauteur de 37 mm
- Niveau sonore
- Performance dans sa catégorie
- Possibilité de monter un ventilateur plus épais
- Bundle
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Tarif
- Montre ses limites avec un processeur comme notre i5 12600KF


L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour nous avoir permis de réaliser le test du NH-U12A Chromax Black.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
