Les tests :

Config de test :
Niveau sonore
Le niveau sonore est mesuré à l’aide d’un sonomètre fixé sur un trépied, placé à 25 cm de la ventilation, le flux d’air étant dirigé à l’opposé de l’appareil.
La ventilation est connectée sur le connecteur CPU_Fan de la carte mère.
La variation de la vitesse de rotation des ventilateurs est effectuée via le BIOS de la carte mère, à l’aide de l’application Hardware Monitor, et quatre paliers de fonctionnement sont appliqués : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
Cette même application permet également de relever la vitesse de rotation réelle des ventilateurs, exprimée en tr/min.
Notre carte graphique dispose d’un mode de ventilation hybride, entraînant l’arrêt complet des ventilateurs au repos ; elle n’émet donc aucune nuisance sonore durant ce test.
Le niveau sonore ambiant de la pièce est mesuré à 30 dB(A), une valeur obtenue dans des conditions calmes et stables — en soirée, à la campagne, sans aucune source de bruit extérieure.
Vitesse de rotation

La gestion PWM du NF-A9x14 HS-PWM permet d’avoir une vitesse minimale de 600 tr/min (+/- 20 %).
Niveau sonore ventilation sur radiateur

Les mesures sont réalisées avec le ventirad fixé sur la carte mère.
Bénéficiant d’une large plage PWM (600 à 2500 tr/min), nous pouvons allègrement rendre le Nh-L9i-17xx chromax.black plus discret et même l’inviter dans le monde du silence, et ce dès les 1700 tr/min.
A pleine vitesse, il est audible, mais nettement moins que le ventirad d’origine Intel (certes, ce dernier tourne à plus de 3000 tr/min).

Température
Nous avons quelque peu modifié notre protocole de test pour nous adapter à la capacité de refroidissement de ce type de ventirad.
Nous avions effectué un premier test avec notre i5 12600KF @ stock, mais même avec la ventilation réglée à sa vitesse maximale, ce genre de ventirad montre ses limites pour refroidir de manière efficace notre processeur une fois soumis à une session d’OCCT. La température des cœurs a facilement atteint le seuil critique de 100° C.
Cela rejoint les spécifications que l’on peut lire sur la liste de compatibilité concernant le NH-L9i-17xx chromax.black qui définit un refroidissement optimal seulement avec une fréquence turbo modérée.
N’ayant pas d’autre processeur à notre disposition, nous avons tout simplement modifié la fréquence de notre i5 12600KF et désactivé ses 4 cœurs Efficiency (E-cores) pour qu’il se rapproche des caractéristiques d’un i5 12400.
Nous avons pris en compte que la fréquence turbo sur l’ensemble des cœurs se limite à 4 GHz et donc paramétré la fréquence de notre i5 12600KF sur cette valeur tout au long du test OCCT.
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64 v7.16.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 6 cœurs “Performance”.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
La vitesse du ventilateur est réglée dans le bios à 100 %.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous effectuons seulement un test OCCT avec la ventilation réglée à sa vitesse maximale.
Pour le moment, nous comparons le NH-L9i-17xx chromax.black au ventirad d’origine Intel qui accompagne un i5 12400.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Si la valeur est égale à 0, c’est que l’un des 6 cœurs “Performance” a atteint le seuil critique de 100° pendant la session OCCT.
Température OCCT

Il est clair que le NH-L9i-17xx chromax.black se révèle nettement plus efficace que le ventirad d’origine Intel avec un écart d’une dizaine de degrés.
Toutefois, nous avons constaté au cours de nos tests que ce type de ventirad ne peut se permettre de refroidir dans de bonnes conditions un processeur tel que notre i5 12600KF, du moins lorsque ce dernier est utilisé à 100 %.
Quoi qu’il en soit, c’est le genre de ventirad que l’on se procure pour l’installer dans des boitiers de type mini PC (HTPC ou SFF) en raison de son format très compact et surtout à sa faible hauteur. Des dimensions qui sont plus adaptées sur une configuration à faible dégagement thermique comme un i5 12400 associé à une carte mère au format mini ITX.
