Conclusion :

70 mm : tel est le principal argument du Noctua NH-L12S.
Avec une telle hauteur, il pourra se glisser dans une très grande majorité des boîtiers HTPC ou mini boîtiers SFF, dont notamment certains où le bloc d’alimentation est positionné juste au-dessus du Socket.
Certes cet atout n’est possible que si nous plaçons le ventilateur sous le plateau du radiateur. De ce fait cela entraîne une restriction au niveau des barrettes mémoires avec globalement 33 mm de clairance à ce niveau.
Cependant, si nous disposons d’un peu plus de place au-dessus du ventirad, le NH-L12S donne la possibilité de passer le NF-A12x15 sur le plateau du radiateur. Nous passons sur une hauteur totale de 85 mm mais nous gagnons l’épaisseur du ventilateur, soit 15 mm, en terme de place disponible pour les barrettes mémoires qui passe à 48 mm.
Sur une carte mère mini ITX, auquel se destine principalement le NH-L12S, nous conseillons d’orienter le ventirad de façon à avoir les caloducs parallèles aux slots mémoire. C’est à notre sens, la position la plus optimale qui libère l’accès aux prises sans venir gêner le port PCIe.
La qualité de fabrication tout autant que la finition sont une priorité chez Noctua, ce qui permet à la marque de garantir ses produits sur 6 ans et le NH-L12S ne déroge pas à la règle.
Le bundle est toujours aussi bien fourni avec notamment la seringue de pâte thermique NT-H1, le tournevis cruciforme et un adaptateur LNA qui va limiter la vitesse de rotation maximale à 1400 tr/min au lieu des 1850 tr/min du NF-A12x15.
Sans oublier une compatibilité à l’ensemble des Sockets dont le dernier en date avec le Socket AM4.
Bien que le texte soit en anglais, la notice de montage est très claire et il est fort simple d’installer le NH-L12S sur la carte mère. Une simplicité qui perdure depuis un bon moment chez Noctua et quand cela rime avec l’efficacité pourquoi changer de processus.
Nous pouvons sans problème monter le ventirad avec la ventilateur en place sous le plateau du radiateur.
La présence du NF-A12x15 favorise le faible niveau sonore du NH-L12S. Ce n’est qu’en le poussant au maximum qu’il se fera entendre, mais cela reste discret voire même cela se fond dans le bruit ambiant du boitier.
Du coté des performances de refroidissement, les résultats sont tout à fait convenables ne laissant que deux petits degrés face à son homologue au format tour qu’est le NH-U12S. Ce qui est fort appréciable c’est que même à faible vitesse, le ventirad ne décroche pas.
Certes dès que le processeur est overclocké, il est un peu moins performant mais continue à faire son job dans de bonnes conditions. Mais comme Noctua l’a spécifié sur son site, ce n’est pas son terrain de prédilection.
Son prix :
49.90 euros
Les points positifs +
- Hauteur 70 mm
- Deux types de montage : faible hauteur ou espace memoire
- Finition
- Qualité des materiaux
- Montage
- Bundle complet
- Ventilateur 120 mm PWM
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Version Chromax du NF-A12x15 ?

L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour lui avoir permis de réaliser le test du NH-L12S.
Merci aussi à Seasonic, Corsair et Intel qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
