Conclusion :

Le NH-D12L reprend le format double tour de son grand frère, le NH-D15 (version S), tout en incluant un ventilateur issu de la gamme NF-A12x25.
Noctua nous a concocté un petit mélange en prenant les meilleurs ingrédients tout en adaptant sa recette de manière à obtenir un ventirad (double tour) plus compact.
Pour éviter que le radiateur ne se place au-dessus des premiers emplacements de barrettes mémoires, les tours affichent une profondeur différente (32 mm contre 50 mm).
L’extrémité des caloducs traversant les nombreuses ailettes culmine à 145 mm. Afin de ne pas augmenter cette dimension, Noctua installe le ventilateur au centre du radiateur tout en proposant une version “r” du ventilateur NF-A12x25.
Ici aussi, la marque nous propose un mélange des genres en intégrant les pales en Sterrox du NF-A12x25 dans un cadre qui reprend le design de celui d’un NF-A15 équipant le NH-D15.
Le cadre carré du NF-A12x25 viendrait buter contre les vis montées sur ressort de la platine de fixation et de ce fait se placerait plus haut que l’extrémité des tubes caloporteurs, augmentant la hauteur totale. La forme partiellement arrondie du ventilateur NF-A12x25r permet de s’intégrer plus facilement entre les deux tours du radiateur sans être gêné par ces vis.
Le NH-D12L offre donc des dimensions plus compactes, mais cela se répercute aussi au niveau du nombre de caloducs avec 5 unités (contre 6 pour le NH-D15 et 7 pour le NH-U12A) et une base de plus petite taille (38 mm de côté).
Toutefois, la présence d’un NF-A12x25r associé au format double tour permet au NH-D12L d’afficher de belles performances de refroidissement. Du moins lorsque la ventilation tourne à pleine vitesse, car nous avons vu que lorsque nous réduisons la vitesse du ventilateur, le ventirad se laisse distancer.
Cependant, nous rappelons que la partie adverse (NH-D15 et NH-U12A) est équipée de deux ventilateurs. Dès lors que nous passons le NH-D12L dans une configuration Push/Pull, le ventirad rattrape largement son retard.
Pour autant, cela ne change la donne que lorsque nous réduisons la vitesse de ventilation. En effet à pleine vitesse, le gain est négligeable, mais par contre l’augmentation du niveau sonore est plus conséquente.
N’oublions pas non plus que dans cette configuration la hauteur du NH-D12L peut être revue à la hausse en fonction de la taille des barrettes mémoires sur lesquelles s’appuie le second ventilateur.
Son prix :
89.90 euros
A titre de comparaison, on trouve le NH-D15S à 80 euros et le NH-D15 à 99.90 euros.
La présence du NF-A12x25r (29.90 euros) peut aussi expliquer le tarif de notre NH-D12L.
D’ailleurs, pour peu que l’on veuille passer le NH-D12L dans une configuration Push/Pull, nous sommes donc à 120 euros (NH-U12A : 110 euros, mais 158 mm de hauteur).
La garantie de 6 ans n’est pas due au hasard, Noctua prend soin de toujours bien finaliser ses produits avant de les mettre sur le marché.
La qualité des matériaux est de premier ordre tout comme la finition, même si l’on peut regretter que la marque laisse encore à nu l’extrémité des caloducs d’origine sans les dissimuler.
La marque tient à souder chaque ailette aux différents caloducs ce qui assure une constance dans la conduction thermique dans le temps par rapport à une jonction par simple pression.
Avec l’arrivée du nouveau socket Intel LGA1700, Noctua a dû s’adapter aux dimensions spécifiques de ce socket (entraxe et hauteur) et revoir son système de fixation.
Cela implique que la marque ne peut plus nous proposer une backplate prête à l’emploi. A moins de commander le kit de montage spécifique à ce socket : NM-i17xx-MP78.
Avec les différents ventirads de la marque, le kit de montage qui est proposé, doit maintenant correspondre aussi bien à l’entraxe du socket 1700 qu’à l’entraxe du socket 115x/1200.
De ce fait, cela rajoute quelques étapes dans le processus d’installation du NH-U12A Chromax Black pour ce type de socket Intel.
Noctua prend soin de satisfaire l’utilisateur en proposant un bundle plus que complet.
De la pâte thermique NT-H1 en seringue, le long tournevis cruciforme, l’adaptateur LNA et un jeu supplémentaire d’attaches métalliques.
Les points positifs +
- Hauteur de 145 mm
- Qualité de fabrication
- Qualité des matériaux
- Finition
- Présence d’un ventilateur NF-A12x25r PWM
- Large plage PWM (avec possibilité d’arrêter le mouvement des pales)
- Niveau sonore
- Performance
- Montage
- Compatibilité mémoire
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Une plaque de finition afin de dissimuler les extrémités des caloducs
- Tarif
- Le NH-D12L en version chromax.black ?


L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour nous avoir permis de réaliser le test du NH-D12L.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
