Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
La carte graphique ainsi que l’alimentation demeurent dans leur mode hybride stoppant le mouvement des pales et ne générant ainsi aucune nuisance sonore supplémentaire.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur seul
Le ventilateur est posé seul, sur une cale en mousse, en dehors du radiateur.

Niveau sonore ventilation sur radiateur
Les mesures sont réalisées avec le ventirad fixé sur la carte mère.
Nous incluons dans les tests le NH-D12L dans sa configuration Push/Pull (NH-D12L P/P).

Le NF-A12x25r se cale sur la vitesse du NF-A12x25 classique avec une marge telle qu’annoncée dans le descriptif de +/- 10 %.
Le NH-D12L demeure audible lorsque sa ventilation tourne à plein régime, toutefois on constate que le niveau sonore tend à diminuer une fois que le ventilateur est installé sur le radiateur.
En comparant les relevés avec ceux du NH-U12A, on constate que le NH-D12L s’avère plus discret, mais rappelons que le NH-U12A est équipé de deux ventilateurs.
Lorsque l’on passe le NH-D12L dans cette configuration en installant le second ventilateur à l’avant du radiateur, le ventirad est nettement moins discret.
Bénéficiant d’une large plage PWM (450 à 2000 tr/min), nous pouvons allègrement rendre le NH-D12L plus discret et même l’inviter dans le monde du silence, et ce dès les 1400 tr/min.
De ce fait, il n’est pas nécessaire de régler la courbe de ventilation en incluant une valeur PWM à 0% qui arrête le mouvement des pales.

Mesure des températures

Config de test :
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64 v7.16.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des 6 cœurs « Performance »
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le ventirad est installé pour que le flux d’air se dirige de l’avant vers l’arrière de la carte mère.
La vitesse du ventilateur est réglée dans le bios à 50 % et à 100 %.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est overclocké @ 5 GHz sur les cœurs “Performance” et à 4 GHz sur les cœurs “Efficience” avec un Vcore de 1.25 V (valeur Bios).
Trois configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 38 dB(A)
- OCCT CPU @ 5 GHz
Nous effectuons aussi un test en réglant la vitesse du ventilateur de manière à ce que le niveau sonore du système de refroidissement soit égal à 38 dB(A) pour chaque modèle testé (mesure prise au sonomètre à 25 cm de la ventilation en mouvement).
La carte graphique et l’alimentation sont dotées d’un mode hybride ainsi elles ne génèrent aucune nuisance sonore.
Nous comparons le modèle testé avec les autres ventirads et notre AIO Silent Loop 2 (240).
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Si la valeur est égale à 0, c’est que l’un des 6 cœurs “Performance” a atteint le seuil critique de 100° pendant la session OCCT.
Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)

Température sous OCCT CPU @ 5 GHz

Le NH-D12L se révèle efficace lorsque la ventilation tourne à plein régime.
C’est lorsque nous réduisons la vitesse de son ventilateur que le ventirad se fait distancer, mais rappelons que le NH-D12L n’embarque qu’un seul ventilateur.
Dès que nous le passons dans une configuration Push/Pull, le ventirad rattrape largement son retard. A pleine vitesse, on ne note qu’un faible gain tandis que le niveau sonore prend de l’ampleur.
