Conclusion :

La gamme chromax.black ne cesse de s’étoffer et comme nous vous l’avons suggéré en introduction, il est maintenant révolu le temps où nous hésitions à choisir un ventirad venant de chez Noctua à cause de la couleur de leurs ventilateurs.
C’est bien connu, le noir se marie avec tout alors que le duo chocolat/vanille est bien plus difficile à intégrer.
Avec la création de cette gamme, la marque a dû réfléchir sur l’application d’une peinture noire sans que cela nuise à la finition et surtout aux performances thermiques du radiateur.
La principale difficulté étant de répartir le revêtement noir d’une fine couche sur l’ensemble du radiateur alors que celui-ci est déjà assemblé. En effet, les ailettes sont, au préalable, soudées aux caloducs, on comprend alors toute la difficulté quant à l’application du produit jusqu’aux moindres interstices du radiateur.
La garantie de 6 ans n’est pas due au hasard, Noctua prend soin de toujours bien finaliser ses produits avant de les mettre sur le marché.
La qualité des matériaux est de premier ordre tout comme la finition, reste que les extrémités des caloducs ne sont toujours pas dissimulées.
Par contre, la ventilation est bel et bien “full black” et nous n’avons plus la fenêtre au centre des pales qui laisse entrevoir le moyeu en acier.
Entièrement noir ou dans sa version classique, si le choix doit se faire par rapport aux performances de l’un ou l’autre NH-D12L, nous allons vite faire le tour du sujet et nous reporter finalement sur le style.
Pour autant, nous avons relevé une différence de un à deux degrés en faveur de la version classique.
Bien sûr, le design importe peu si nous pensons enfermer le NH-U12A dans un boitier PC sans une porte vitrée.
Son prix :
109.90 euros
Soit une dizaine d’euros de plus qu’un NH-D12L (classique).
Plus efficace, nous avons bien sûr le NH-U12A chromax.black que l’on peut trouver à 129.90 euros.
Toutefois, le NH-D12L chromax.black a pour avantage d’être plus compact avec une hauteur de 145 mm contre 158 mm pour le NH-U12A, et ce, grâce à la forme quelque peu arrondie du cadre de son ventilateur NF-A12x25r.
Ainsi Noctua nous propose un panel plus que complet de ventirads de toute taille afin qu’ils puissent prendre place dans n’importe quel boitier PC. Nous devrions trouver le bon système de refroidissement parmi l’ensemble des modèles de la marque autrichienne sans être bloqués par la couleur.

Les points positifs +
- Version chromax.black, le noir se marie avec tout
- Hauteur de 145 mm
- Qualité de fabrication
- Qualité des matériaux
- Finition
- Présence d’un ventilateur NF-A12x25r PWM
- Large plage PWM
- Niveau sonore
- Montage
- 100 % compatible avec les barrettes mémoires
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Une plaque de finition afin de dissimuler les extrémités des caloducs
- Tarif


L’équipe de modding.fr remercie Noctua pour nous avoir permis de réaliser le test du NH-D12L chromax.black.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
