Le ventirad :
Un ventirad de la série chromax.black dispose d’un système de fixation noir (ou presque entièrement noir), d’un ou deux ventilateurs ainsi que d’un radiateur noir.
Concernant ce dernier élément, la principale difficulté à cette finition réside dans l’application du revêtement tout en prenant en compte le fait que chaque ailette du radiateur est soudée au préalable sur les différents caloducs qui la traversent afin de garantir une conduction thermique optimale au fil du temps.
“Il a fallu beaucoup de temps et de travail d’ingénierie pour trouver le matériau de revêtement et le processus de production appropriés, qui nous ont donné des performances thermiques satisfaisantes et un aspect visuel constant”.
Le terme “constant” n’est pas anodin, car il n’est pas évident d’appliquer un revêtement de couleur noir de façon homogène sur un radiateur entièrement monté avec ses ailettes soudées sur les tubes caloporteurs.
Cette couleur noire prend un aspect satiné.
Le radiateur du NH-D12L chromax.black est de type double tour.
Les deux tours sont constituées de 40 ailettes traversées par des caloducs qui prennent la forme d’un “U”.
Il mesure 145 mm de hauteur pour 125 mm de largeur et accuse un poids de 700 g.
A titre de comparaison, le radiateur du NH-D15 mesure 160 mm de hauteur pour 150 mm de largeur.

Toutefois, contrairement à son grand frère, les tours n’affichent pas une profondeur identique.

La tour la plus épaisse mesure 50 mm de profondeur…

… Tandis que la seconde tour voit sa taille réduite d’une bonne quinzaine de millimètres (32 mm).
Une différence qui permet à Noctua de proposer un NH-D12L qui ne vient pas empiéter sur l’emplacement des barrettes mémoires.
La profondeur totale est de 113 mm.

L’extrémité de chaque ailette est repliée sur l’ailette inférieure, cloisonnant ainsi le radiateur sur ses côtés, ce qui permet de canaliser le flux d’air.
Les angles de chacune des ailettes arborent une encoche afin de permettre à l’attache métallique du ventilateur de s’agripper sur l’une des faces de chaque tour.

Les caloducs se répartissent sur toute la largeur du radiateur avec un écart (précis) de 22.5 mm entre chaque tube caloporteur.

Les deux faces de la tour la plus étroite adoptent un profil spécifique.
Chaque marque y va de son propre style dans le but d’optimiser le flux d’air tout en tentant de diminuer le niveau sonore lié au souffle engendré par les pales du ventilateur.

La face externe de la seconde tour propose la même découpe.

Alors que sa face interne adopte une découpe en dents de scie.

Chaque ailette est en aluminium. Elles sont soudées aux différents caloducs qui les traversent.
Noctua met d’ailleurs en avant ce type de jonction dans le descriptif de ses ventirads. Généralement, les ailettes de dissipation sont fixées par pression sur les caloducs, mais en prenant en compte les écarts de dilatation thermique entre le cuivre (caloduc) et l’aluminium (ailette), cette jonction peut se fragiliser au fil du temps induisant une baisse de performance.
Avec ce procédé de soudure, Noctua garantit une conduction thermique constante qui s’inscrit sur la durée.

La dernière ailette est frappée du nom de la marque sur la tour la plus épaisse…

… Et du logo pour la seconde.

Comme à son habitude, Noctua n’est pas réellement partisan de maquiller l’extrémité de ses caloducs.

Toutefois, comme pour les ailettes, Noctua applique un revêtement noir satiné sur les différents caloducs. Une couleur qui estompe quelque peu l’aspect disgracieux du cône terminal.

Entre les deux tours, nous apercevons la platine qui embarque les vis de fixation du radiateur.

La base du NH-D12L est en cuivre et bénéficie d’un traitement nickelé.
De forme carrée, elle mesure 38 mm de côté, soit une dizaine de millimètres de moins que la base du NH-U12A.
On note la présence des traces d’usinage même si elles restent à peine perceptibles.

Le NH-D12L chromax.black dispose de 5 caloducs pour transférer l’énergie calorifique au sein des ailettes, là où le NH-U12A comptabilise 7 caloducs et 6 caloducs pour le NH-D15.

Chacun de ces caloducs est doté d’un diamètre de 6 mm.
Ils s’écartent les uns des autres avant de s’engouffrer dans la multitude d’ailettes composant chaque tour.

La partie supérieure de la base, prenant en sandwich les tubes caloporteurs, est en aluminium.
Comme nous l’avons vu plus haut, c’est sur cette partie que vient se fixer la platine assurant l’assemblage du radiateur sur le processeur.

A chacune des extrémités de cette platine en acier, nous avons une vis montée sur ressort. Un ressort qui assure la pression adéquate de la base sur le processeur.
Un circlip les rend solidaires de cette barre tout en assurant leur rotation lors du serrage.

Nous mettons en place le ventilateur NF-A12x25r PWM.
L’attache métallique (noire) prend place dans le point de fixation positionné sur le bord opposé à celui en contact avec les ailettes.

La partie centrale de l’attache vient se loger dans les encoches des ailettes de la face interne de la tour la plus épaisse.
Nous pouvons à loisir ajuster la hauteur du ventilateur par rapport au radiateur.

Il n’en reste pas moins que nous voulons positionner le NF-A12x25r PWM afin qu’il ne dépasse pas l’extrémité des caloducs.

Cela est possible grâce au design partiellement arrondi du cadre.

Une zone arrondie qui vient justement flirter avec les vis montées sur ressort de la platine de fixation.
Avec un ventilateur NF-A12x25 doté d’un cadre plus classique, nous aurions été gênés par la présence de ces vis qui limiteraient une position du ventilateur aussi près de la base.

Il n’est pas non plus besoin que le cadre soit à leur contact pour que sa partie supérieure demeure sous “la ligne de flottaison” des caloducs.

Tout comme le NH-D15S, le NH-D12L chromax.black n’embarque qu’un seul ventilateur.
La profondeur totale du ventirad n’est donc pas modifiée (113 mm).

