Le ventilateur :
Le NH-D12L chromax.black est associé à un ventilateur en 120 mm : NF-A12x25r dans sa version chromax.black.
Avec ce ventilateur, Noctua intègre les pales constituées de Sterrox du célèbre NF-A12x25 dans un cadre qui reprend le design de celui du NF-A15, le ventilateur en 140 mm qui équipe le NH-D15.
Ce modèle délaisse sa couleur vanille/chocolat pour revêtir une robe entièrement noire et s’accorder aussi avec le code vestimentaire affiché par le radiateur.

A l’arrière, on retrouve la pastille adhésive métallisée propre aux ventilateurs Noctua, mais dans sa version chromax.black.
Le fond noir affiche le logo de la marque (avec son accord marron), le nom du ventilateur ainsi que sa version (PWM), sa puissance consommée de 1.68 W et son intensité de 0.14 A.

NF-A traduit l’appartenance du ventilateur à cette série, s’ensuit le chiffre 12 pour le diamètre et x25 afin d’identifier son épaisseur de 25 mm.

Sur le bord du cadre, nous avons le logo de la marque qui est gravé à même la matière.

L’une des innovations de ce NF-A12x25r est le renforcement de la partie centrale du moyeu qui est entièrement composée d’acier afin de renforcer la structure extérieure.
Le support de l’axe est aussi renforcé par un élément en laiton.
Ces deux éléments garantissent une stabilité accrue du moyeu dans le temps, évitant ainsi toute apparition de vibrations au niveau de cette zone mécanique.
On apprécie le fait que Noctua ne réalise plus en cette ouverture donnant sur la cloche en acier.
Le roulement est de type SSO2.
Le SSO pour « Self Stabilising Oil-pressure » combine un roulement hydrodynamique à bain d’huile associé à un aimant additionnel qui a pour rôle l’autostabilisation de l’axe du rotor.
La version 2 utilise des coussinets en métal et grâce à une meilleure technique dans le domaine du moulage par injection, l’aimant est plus proche de l’axe du rotor. Celui-ci est donc soumis à une force magnétique plus importante, engendrant une meilleure stabilité et précision.
Du coup, nous avons un roulement plus fiable dans le temps.

La principale innovation est bien sûr le matériau utilisé pour l’élaboration des pales du ventilateur.
L’aspect est quelque peu original comparé aux autres ventilateurs de la marque appartenant à la série Chromax Black.
Ce nouveau matériau est baptisé Sterrox, un nom dérivé du mot grec στερρός qui signifie ferme, solide, dur ou robuste. Noctua semble avoir un penchant pour la Grèce antique.
Il s’agit donc d’un polymère à cristaux liquides (LCP entrant dans la composition du Kevlar) renforcé de fibres de verre. Cela procure une rigidité extrême et une bonne résistance thermique tout en assurant une excellente stabilité dimensionnelle.
Ainsi nous avons une grande réduction du phénomène de fluage (phénomène qui tend à légèrement augmenter le diamètre du ventilateur au fil du temps).

Noctua peut alors se permettre de fortement réduire la distance entre l’extrémité des pales et la bande interne du cadre jusqu’à atteindre 0.5 mm, là où les autres fabricants ont 1.5 mm au minimum.
Pour en savoir plus, c’est par >> ici <<.
Le but est de minimiser les pertes de flux à ce niveau, ce qui optimise son rendement notamment lorsque le ventilateur est installé sur un radiateur.
C’est en raison de la présence du Sterrox que Noctua a mis un peu plus de temps avant de dévoiler le NH-D12L chromax.black comme ce fut le cas pour le NH-U12A chromax.black. Les pales étant teintées dans la masse, l’intégration d’autres pigments de couleur peut mettre à mal la recette qui permet d’obtenir le Sterrox.
Nous retrouvons l’optimisation aérodynamique de la série NF-A, baptisée Flow Acceleration Channels, sous la forme de trois canalisateurs d’air.
Placés sur le bord de succion, ils permettent de réduire la séparation des flux créant une accélération de ce dernier tout en abaissant le niveau sonore en faisant disparaître le vortex créé par les turbulences.

Les optimisations aérodynamiques équipant le cadre sont aussi présentes.
On retrouve le système Stepped Inlet qui adopte la conception en forme d’escalier.
Ce système ajoute une turbulence au flux entrant, permettant à ce flux de bien coller au cadre générant ainsi son renforcement.
De plus, l’impact sur le niveau sonore se traduit par une répartition du bruit sur une plus large bande de fréquence. Ce qui engendre une fonte du niveau sonore dans le bruit ambiant sans que l’oreille perçoive une note plus aiguë ou plus grave.

On le devine à peine, mais le système Inner Surface Microstructures est bel et bien présent, prenant la forme de petits conduits creusés à même la matière.

La lettre “r” placée à la fin du nom du ventilateur traduit la forme arrondie du cadre.
Tout comme sur le NF-A15, les coins ne sont plus vraiment les coins du cadre contrairement au NF-A12x25.
Nous avons une forme hybride qui mêle un aspect arrondi tout en en conservant une zone plate.

Conformément au décalage de ces “coins”, les points de fixations se retrouvent aussi recentrés si nous le comparons à un ventilateur en 120 mm classique.
L’écart entre ces orifices est de 93 mm sur un axe et de 83 mm sur l’autre axe. Par conséquent, il ne peut pas être installé lorsque le système de fixation est prévu pour des ventilateurs en 120 mm classiques dont l’entraxe des points de fixation est de 105 x 105 mm.

Les silentblocs demeurent présents et habillent ces pseudo-coins.

Ils sont bien sûr d’une couleur noire et…

… Restent amovibles.
On remarque au passage la présence d’un renfort structurel entre les deux faces du cadre.

Les fils d’alimentation suivent l’une des branches de liaison du cadre tout en étant guidés par un appendice positionné à mi-parcours, et ce afin d’éviter qu’ils ne viennent flirter avec les pales.

Les fils noirs émergent du cadre et plongent dans une gaine thermorétractable suivie d’une gaine tressée noire.

Le câble mesure 200 mm et aboutit à une prise 4-pins traduisant la gestion PWM du ventilateur.

Cette version PWM s’associe au circuit électronique NE-FD1.
Le circuit intègre le SCD (Smooth Commutation Drive) qui garantit un fonctionnement plus silencieux et moins énergivore.
La plupart des gestions PWM génèrent des signaux carrés se traduisant par des à-coups, ce qui engendre le bruit “cliquetis” caractéristique de ces ventilateurs, notamment à basse vitesse.
Le SCD réduit la vitesse de balayage en sortie afin de donner une impulsion plus progressive, il en résulte une disparition des cliquetis.
Le NF-A12x25r bénéficie de la seconde version du SCD qui améliore encore plus la souplesse de passage d’un bobinage à l’autre du stator.

Tout comme le NF-A12x25 PWM, notre version “r” est dotée d’une plage de rotation s’étalant de 450 tr/min à 2000 tr/min (marge de +/- 10 %).
Nous disposons d’un adaptateur LNA qui vient alors plafonner la vitesse maximale à 1700 tr/min.
Les 2000 tr/min engendrent un débit d’air de 102.1 m3/h (soit 60,1 CFM) et une pression statique de 2.34 mmH2O.

NF-A12x25r dans sa version chromax.black ou avec ses couleurs d’origine.
