Conclusion :

Cooler Master a réalisé un joli travail de relooking sur son Hyper 212, une certaine Cristina en serait béate…
Non, franchement, il n’y a rien à redire sur le nouveau look de ce ventirad qui devient nettement plus classe, plus raffiné (comme le qualifie Cooler Master sur son site), que son homologue le Hyper 212 X.
On apprécie la finition, notamment avec cette plaque en aluminium brossé qui vient chapeauter l’ensemble des ailettes et dissimuler l’extrémité des caloducs souvent disgracieuse.
On peut s’étonner sur le fait que Cooler Master passe sur des attaches métalliques alors que les autres Hyper 212 bénéficient d’un système de fixation clipsable.
Ce que l’on apprécie grandement, c’est le fait que la marque ne revoit pas le tarif à la hausse !
Son prix :
34.90 euros
Un prix identique à celui du Hyper 212 X doté de sa tenue d’argent et cuivre, voire à celui du Hyper 212 LED. Cooler Master propose aussi une version LED sur le Black Edition pour 10 euros de plus.
Malgré un tarif plancher, le bundle est très complet avec une seringue de pâte thermique MasterGel Pro et surtout le nécessaire pour installer un second ventilateur. En effet, la marque fournit un second jeu d’attaches métalliques, des rondelles en caoutchouc et même un adaptateur en Y, afin de connecter les deux ventilateurs sur la prise CPU_Fan de la carte mère.
Le système de fixation requiert plusieurs étapes, mais cela reste simple et efficace. De plus, les accessoires suivent la tendance du Black Edition et délaissent leur aspect chromé.
La compatibilité est assurée avec tous les Sockets actuels si ce n’est le TR4, mais bon, on en comprend la raison.
Nous sommes juste un peu sceptiques sur la bonne fixation du ventilateur du fait que la tige en acier de l’attache ne veuille pas tenir sa position au fond de l’encoche. Un point à surveiller si on ne veut pas retrouver le ventilateur au sol, le tout est de bien appuyer sur l’attache afin d’assurer sa bonne mise en place.
Le format tour du Hyper 212 Black Edition ne vient pas gêner la mise en place des barrettes mémoire, le ventilateur se positionnant pile-poil avant le premier slot.
Les performances sur le plan sonore sont de premier ordre avec le ventilateur Silencio FP120 qui reste discret même à plein régime. Autant dire qu’à faible vitesse il disparaît de notre champ de détection sonore.
Face à notre 7700k, les températures sont très correctes du moment où on laisse le ventilateur mouvoir ses pales à pleine vitesse. Cependant, il perd du terrain lorsque cette vitesse est réduite à son minimum et on privilégiera cet état lors d’une utilisation bureautique ou multimédia du PC.
Les points positifs +
- Tarif
- Look
- Finition
- Niveau sonore
- Montage simple
- Niveau sonore
- Performance en 12 V
- Compatibilité mémoire à 100 %
- Bundle
Les points négatifs –
- Performance en retrait à faible vitesse
- Fixation du ventilateur

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test de Hyper 212 Black Edition.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
