Le ventirad :
Le radiateur se présente sous la forme d’une simple tour disposant de 53 ailettes en aluminium.
Notre Shadow Rock Slim 2 présente une couleur grise typique de l’aluminium.
Contrairement au Pure Rock 2, la couleur noire ne semble pas être à l’ordre du jour et c’est bien dommage…

Nous avons une largeur de 130 mm et une hauteur totale de 161 mm.
4 caloducs plongent dans les différentes ailettes et prennent la forme d’un grand “U”.

Nous constatons que les branches des caloducs s’engouffrent dans les méandres du radiateur par paire et occupent une grande partie de la surface dudit radiateur afin de profiter pleinement du flux d’air engendré par la ventilation.

Son épaisseur se limite à 52 mm.

Avec une si faible épaisseur, Bequiet! n’a pas besoin de décaler les ailettes par rapport à la base comme cela peut être le cas sur un Pure Rock 2 qui mesure 62 mm afin d’être entièrement compatible avec les barrettes mémoires.
La symétrie est alors parfaitement respectée tant au niveau des ailettes que des caloducs.

Le bord de chaque ailette présente un profil doté d’une paire d’encoches afin que les attaches métalliques dédiées à la ventilation viennent s’y loger.
Les deux jeux présents dans le bundle donnent la possibilité de passer le Pure Rock 2 en mode Push/Pull.
On note que l’espace entre les deux encoches est seulement de 3 mm.

Les deux faces du radiateur adoptent un profil assez particulier.
Chaque marque propose un style spécifique afin d’optimiser le flux d’air tout en tentant de diminuer le niveau sonore lié au souffle engendré par les pales du ventilateur.
Les différences s’appliquent même au sein des ventirads Bequiet! ainsi un Pure Rock ou un Dark Rock Slim adopte des styles quelque peu différents.
On imagine bien les ingénieurs du R&D tester leur radiateur en soufflerie afin de bien identifier le comportement du flux d’air à travers les ailettes.

La dernière ailette est recouverte d’une plaque en aluminium doté d’un aspect brossé.
Le style de cette platine est différent de celle du Shadow Rock Slim.

Ici, la plaque n’est pas totalement plane, engendrant un décalage vers les ailettes en son centre et sur les extrémités.
La partie centrale arbore le logo de la marque en lettres noires.
L’orientation du logo diffère aussi avec le précédent modèle.
Le nom Bequiet! apparait horizontal une fois le ventirad installé sur la carte mère en partant du principe où cette dernière prend place dans un boitier au format tour.
Il faut savoir bien afficher son nom pour le rendre lisible au premier coup d’œil.

Comme à son habitude, Bequiet! habille l’extrémité des caloducs d’un capuchon afin de parfaire la finition de son ventirad.
Deux vis à six pans se chargent de la fixation de cette platine.

Elle affiche une épaisseur légèrement inférieure au millimètre (0.9 mm).

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Attention! veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation”.
Ne pas oublier de mettre en pratique ces recommandations sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

La principale modification apportée sur le radiateur de la version 2 du Shadow Rock Slim est l’adoption du concept “Direct Touch”.

Les 4 caloducs, en cuivre de 6 mm de diamètre, sont alors usinés de façon à obtenir une surface totalement plane pour être en contact direct avec l’IHS du processeur.
La finition est excellente.
On ne distingue aucun interstice entre les caloducs et la structure en aluminium qui les maintient en place.

Hors de la base, les caloducs s’écartent peu les uns des autres et pénètrent par groupe de deux dans les ailettes.
Les caloducs centraux se positionnent sur le bord du radiateur, tandis que les deux autres se dirigent vers le centre dudit radiateur tout en demeurant dans la zone des pales du ventilateur.

Une pièce en aluminium prend en charge les différents caloducs. De forme carrée, elle mesure 40 mm de côté et 17 mm d’épaisseur.
Sa face supérieure est usinée. Il en résulte une série de petites ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
On note la présence d’un large canal creusé au sein de ces ailettes. Il a pour but d’accueillir la réglette de fixation du ventirad.

On remarque par ailleurs que les ailettes centrales ainsi que celles situées aux extrémités sont légèrement plus espacées.
Cette astuce facilite le bon centrage de la réglette de fixation comme nous le verrons dans la rubrique “Montage”.

Nous mettons en place les attaches métalliques dédiées au ventilateur du Shadow Rock Slim 2.
Pour rappel, Bequiet! fournit deux jeux d’attaches dont une paire correspond à la forme spécifique du cadre du ventilateur qui équipe notre ventirad.
Comme ce ventilateur n’est pas vendu seul, le second jeu d’attaches présente une longueur qui coïncide avec le cadre des autres ventilateurs de la marque.
Leurs extrémités se logent au niveau des orifices des faces externes de chaque coin du cadre.

La partie médiane de l’attache vient se loger dans la rangée d’encoches que présentent les ailettes.
Nous pouvons à loisir ajuster la hauteur du ventilateur par rapport au radiateur…

… Le tout est que le ventilateur ne vienne pas dépasser l’extrémité des caloducs encapuchonnés.
Dans la pratique, la mise en place de l’attache est simple, grâce notamment au décroché de la partie médiane facilitant la prise en main.
C’est aussi le cas pour sa dépose, même s’il faut forcer un peu sur cette partie médiane pour que l’attache daigne à sortir des encoches.
Avec son ventilateur en place, le Shadow Rock Slim 2 passe de 52 mm à 74 mm de profondeur et affiche un poids total de 690 g sur notre balance.

En résumé, les modifications apportées sur le Shadow Rock Slim demeurent minimes.
Le style ne change que très peu avec la couleur grise des ailettes, cuivrée des caloducs et noire du ventilateur en 135 mm.
La marque a légèrement retravaillé la platine supérieure.

Les principaux changements se situent au niveau de la base du radiateur.
Le Shadow Rock Slim dans sa version 2 passe donc sur le concept “Direct Touch” et l’aspect de la pièce en aluminium qui chapeaute les caloducs permet de mettre en place le nouveau système de fixation repris des derniers ventirads de la marque.

