Conclusion :

Bequiet! nous dévoile la nouvelle génération de son ventirad “Essential” qui vient remplacer le Pure Rock avec quelques petits aménagements.
L’une des principales différences avec le modèle d’origine est la disposition asymétrique des ailettes du radiateur par rapport à la base de ce dernier. L’intérêt est de dégager un peu plus d’espace du côté des ports mémoires afin de rendre le ventirad entièrement compatible avec les barrettes mémoires.
Ainsi, tout en gardant une profondeur identique du radiateur, le ventilateur ne vient plus se positionner au-dessus des slots comme ce fut le cas avec le Pure Rock.
Il est un autre aspect que présente ce Pure Rock 2 nettement plus visuel. Certes, cela ne concerne pas notre exemplaire dont les éléments en aluminium contrastent avec la couleur cuivrée des caloducs.
Bequiet! bouscule ses codes et nous propose deux versions du Pure Rock 2 : le style classique et une version 100 % noire.
Une première pour la marque qui réservait cette couleur seulement à sa série Dark Rock !
Même le nouveau Shadow Rock 3 hésite à franchir le pas…
Et cela va jusqu’à revêtir de noir tous les accessoires de montage, les attaches de ventilateur comprises. La marque ressent-elle une certaine pression de la part de la concurrence ?
Son prix :
39 euros
Et…
Oui, il va falloir rajouter un billet de 5 euros pour acquérir le Pure Rock 2 “Black”. Nul doute que cette version devrait avoir les faveurs du public, du moins dans le cas où l’acheteur possède un boitier disposant d’une porte vitrée.
On ne saurait réellement dire si le concept “Direct Touch” ou l’alignement des caloducs sur le même plan tend à optimiser les performances du Pure Rock 2, le Pure Rock n’étant plus en notre possession.
Tant que son ventilateur tourne à plein régime, le Pure Rock 2 se défend face à notre 7700k. Certes, ce n’est pas le plus performant, mais il n’est pas loin derrière la concurrence présentant le même gabarit. Il vient même se coller au Shadow Rock 3, mais ce dernier le distance une fois que l’on réduit la vitesse du ventilateur grâce à la taille de ses ailettes.
Le ventirad se révèle discret et même silencieux pour peu que l’on réduise légèrement la vitesse de rotation de son Pure Wings 2. Cet aspect nous permet de garder une bonne vitesse sur le ventilateur afin d’assurer un refroidissement convenable du processeur tout en savourant le silence de fonctionnement du Pure Rock 2. Il est clair que si nous réduisons la ventilation à sa vitesse minimale, nous constatons un impact non négligeable sur ses performances.
Le montage ne pose pas de problème. Cependant, la conception de la réglette qui permet de finaliser l’assemblage du radiateur sur les pattes de fixation implique que le montage se fasse avec la carte mère à l’horizontale.
Avec la disparition des Sockets 1366, la marque peut alors simplifier un peu plus les étapes de montage en proposant une backplate avec les vis directement en place (telle une marque autrichienne) , d’autant que cette dernière n’est utilisée que pour le Socket Intel.
La marque optimise le profil des attaches métalliques améliorant leur mise en place sur le radiateur ainsi que leur dépose.
Le Pure Rock 2 demeure relativement compact tout en embarquant un ventilateur de 120 mm. Ainsi, sa largeur n’est que de 121 mm et sa hauteur de 155 mm lui permet de prendre place dans bon nombre de boitiers au format tour.
La finition est très correcte et nous apprécions la présence et le style des capuchons dissimulant l’extrémité des caloducs.
Les points positifs +
- Finition
- Totale compatibilité avec les barrettes mémoire
- Niveau sonore
- Possibilité mode Push/Pull
- Montage simple
- Format compact
- Deux coloris : Gris aluminium ou 100 % noir
Les points négatifs –
- Performance en retrait à faible vitesse

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du Pure Rock 2.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
