Le ventirad :
Le radiateur se présente sous la forme d’une simple tour disposant de 55 ailettes en aluminium.
Notre Pure Rock 2 présente une couleur grise typique de l’aluminium, mais il semble que Bequiet! ait encore bousculé ses codes.
Jusqu’à présent, la couleur noire était réservée à la catégorie Dark Rock des ventirads, il se trouve qu’avec la deuxième génération de ce Pure Rock, la marque le propose aussi habillé de sa robe de soirée.

Nous avons une largeur de 121 mm et une hauteur totale de 155 mm.
4 caloducs plongent dans les différentes ailettes et prennent la forme d’un “U”.

Nous constatons que les branches des caloducs se positionnent les unes derrière les autres en bordure du radiateur. Un alignement aussi parfait qu’étrange, car les caloducs les plus postérieurs ne profitent pas autant du flux d’air que ceux placés au plus près du ventilateur, là où un Dark Rock affiche clairement la distinction.

Son épaisseur se limite à 62 mm tout comme le radiateur du Pure Rock.

Néanmoins, il est un aspect qui le différencie du modèle d’origine, c’est la position asymétrique des ailettes par rapport à la base du radiateur.
On note que les caloducs appliquent un décalage des ailettes vers le bord arrière du radiateur afin d’optimiser la compatibilité avec les barrettes mémoires, là où va prendre place le ventilateur.

Le bord de chaque ailette présente un profil doté d’une paire d’encoches afin que les attaches métalliques dédiées à la ventilation viennent s’y loger.
Les deux jeux présents dans le bundle donnent la possibilité de passer le Pure Rock 2 en mode Push/Pull.
On remarque, au passage, qu’une partie de l’extrémité de chaque ailette est pliée sur l’ailette supérieure, cloisonnant partiellement le radiateur sur ses côtés et permettant ainsi de canaliser le flux d’air au niveau des caloducs.

Les deux faces du radiateur adoptent un profil assez particulier sous la forme d’un toit pointant vers l’intérieur dudit radiateur.
Chaque marque propose un style spécifique afin d’optimiser le flux d’air tout en tentant de diminuer le niveau sonore lié au souffle engendré par les pales du ventilateur.
Les différences s’appliquent même au sein des ventirads Bequiet! ainsi un Pure Rock ou un Dark Rock Slim adopte des styles quelque peu différents.
On imagine bien les ingénieurs du R&D tester leur radiateur en soufflerie afin de bien identifier le comportement du flux d’air à travers les ailettes.

Tout comme le précédent modèle, la dernière ailette est recouverte d’une plaque en aluminium doté d’un aspect brossé (aussi présent dans la version noire).
Le design demeure identique à un détail près…

… L’orientation du logo de la marque.
Ainsi le nom Bequiet! apparait horizontal une fois le ventirad installé sur la carte mère en partant du principe où cette dernière prend place dans un boitier au format tour.
Il faut savoir bien afficher son nom pour le rendre lisible au premier coup d’œil.

Une vis à six pans disposée à chaque coin de la plaque se charge de sa fixation.

Non seulement cette platine d’un millimètre d’épaisseur permet de parfaire la finition au-dessus de la dernière ailette, mais cela permet aussi d’enjoliver l’extrémité de chaque caloduc par la mise en place de capuchons spécifiques.

Une protection en plastique garantit l’intégrité de la pâte thermique étalée au préalable sur la base du radiateur…

… Ou presque.

En plus de la conception asymétrique des ailettes, le Pure Rock 2 se distingue aussi du premier modèle par l’adoption du concept “Direct Touch”.

Les 4 caloducs, en cuivre de 6 mm de diamètre, sont alors usinés de façon à obtenir une surface totalement plane pour être en contact direct avec l’IHS du processeur.
La finition est excellente !
On ne distingue aucun interstice entre les caloducs et la structure en aluminium qui les maintient en place.

Hors de la base, les caloducs s’écartent peu les uns des autres tout en restant alignés les uns derrière les autres avant de pénétrer dans les ailettes.

La face supérieure de la pièce en aluminium est usinée. Il en résulte une série de petites ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
On note la présence d’un large canal creusé au sein de ces ailettes. Il a pour but d’accueillir la réglette de fixation du ventirad.

On remarque par ailleurs que les ailettes centrales ainsi que celles situées aux extrémités sont légèrement plus espacées.
Cette astuce facilite le bon centrage de la réglette de fixation comme nous le verrons dans la rubrique “Montage”.

Nous mettons en place les attaches métalliques sur le ventilateur.
Leurs extrémités se logent au niveau des orifices des faces externes de chaque coin du cadre.

La partie médiane de l’attache vient se loger dans la rangée d’encoches que présentent les ailettes.
Nous pouvons à loisir ajuster la hauteur des ventilateurs par rapport au radiateur.

Dans la pratique, la mise en place de l’attache est en effet aisée, grâce notamment à l’encoche de la partie médiane facilitant la prise en main.
C’est aussi le cas pour sa dépose, même s’il faut forcer un peu sur cette partie médiane pour que l’attache daigne à sortir des encoches.
Avec son ventilateur en place, le Pure Rock 2 passe de 62 mm à 88 mm de profondeur et affiche un poids total de 588 g sur notre balance.

Nous vous présentons, plus bas dans cette page, des “slides” comparant le Pure Rock au Pure Rock 2.
De prime abord, sous cet angle, les différences ne sautent pas aux yeux.
Avec la version noire, il est clair que le Pure Rock 2 a une tout autre allure !

A moins d’avoir un petit faible pour l’association cuivrée des caloducs et la couleur naturelle de l’aluminium.
Comme tout ce qui a trait à l’esthétique, cela demeure totalement subjectif.
Toujours est-il que Bequiet! nous laisse le choix moyennant un petit supplément pour le Pure Rock 2 Black.

A gauche le Pure Rock, à droite le Pure Rock 2.
N’hésitez pas à jouer du curseur pour comparer l’un à l’autre. Il est clair que de profil, la différence est plus évidente entre les deux modèles.
Cette dernière comparaison met en évidence la nouvelle orientation du logo de la marque sur la platine coiffant les ailettes.
