Conclusion :

Avec le Dark Rock Slim, be quiet! nous propose une déclinaison nettement plus compacte de son Dark Rock 4 et par conséquent de la version Pro de ce dernier.
Cependant, ce format compact n’est à prendre en compte que dans le sens de la profondeur étant donné que la version Slim présente la même hauteur que son grand frère le Dark Rock 4, soit 159.4 mm.
Avec seulement 72 mm d’épaisseur contre 96 mm, le Dark Rock Slim peut mettre en avant sa totale compatibilité avec les barrettes mémoires, et ce même avec les cartes mères disposant des emplacements mémoires de part et d’autre du Socket.
Ce nouveau ventirad reprend le design qui caractérise les modèles de la série Dark Rock et comme son nom l’indique, chacun d’eux est revêtu d’un habillage noir comportant des particules de céramique afin d’optimiser les échanges thermiques.
On ne sait pas si c’est réellement efficace, mais en tout cas ce côté sombre des ailettes ne peut être que plus sympathique que la couleur de l’aluminium brut.
Le noir se marie avec tout, c’est bien connu ! Qui plus est, be quiet! met un point d’honneur à présenter un style plus qu’original au niveau des faces de son radiateur. Certes, l’une d’elles est occultée par le ventilateur, mais la seconde présente un design intéressant qui n’est pas laissé au hasard, car la découpe des différentes ailettes optimise aussi le niveau sonore du Dark Rock Slim.
La platine supérieure vient parfaire la finition de ce ventirad avec son aspect brossé et les capuchons venant dissimuler les extrémités souvent disgracieuses des caloducs.
La hauteur du Dark Rock Slim est donc identique à celle du Dark Rock 4, mais sa largeur passe de 136 mm à 127 mm en raison de la présence d’un ventilateur en 120 mm et non en 135 mm.
Nous restons avec un Silent Wings 3 PWM et la marque ne vient pas ternir son nom basé sur le silence avec ce ventilateur !
Il est réellement silencieux et le niveau sonore tend même à diminuer lorsque le Silent Wings 3 est installé sur le radiateur. A tel point qu’il suffit de passer sous les 1200 tr/min pour ne plus percevoir le bruit du souffle engendré par les pales en mouvement, sachant que sa vitesse maximale est de 1500 tr/min.
En parlant du ventilateur, on ne peut par contre passer sous silence son système de fixation…
La fixation du Silent Wings 3 sur le radiateur ne pose pas de souci majeur, il y a juste une petite technique à prendre, mais une fois acquise cela se passe bien.
Les attaches métalliques disparaissent dans les encoches des différentes ailettes en raison de l’absence d’un quelconque déport sur la portion médiane, ce qui parfait l’esthétique générale du ventirad.
Mais cette absence de déport ne vient pas arranger les choses lorsque nous avons besoin de déposer le ventilateur… Un conseil : ajustez bien la position du ventilateur avant de le fixer au radiateur.
be quiet! reconduit le nouveau système de fixation du radiateur sur la carte mère et nous n’allons pas pleurer le précédent système doté d’un serrage des vis à l’arrière de la carte mère.
Ce n’est pas encore la panacée, mais cela simplifie bien le montage par rapport aux modèles de la version 3. La conception de la réglette qui permet de finaliser l’assemblage du radiateur sur les pattes de fixation implique que le montage ne peut se faire qu’avec la carte mère à l’horizontale.
Nous avons le petit détail qui va bien avec la présence d’une peinture noire sur les accessoires, et ce jusqu’à la plus petite vis.
D’un point de vue des performances en matière de refroidissement, le Dark Rock Slim se débrouille pas mal, mais on sent bien que la marque privilégie le niveau sonore aux performances pures.
Certes, nous avons vu que les performances ont tendance à chuter lorsque l’on passe la ventilation à sa vitesse minimale. Cependant, nul n’est besoin de diminuer autant cette vitesse, car nous avons aussi constaté qu’à partir de 1200 tr/min le Dark Rock Slim devient inaudible.
Le ratio performance/niveau sonore joue à la faveur de ce Dark Rock Slim.
Son prix :
57.90 euros
Par rapport à son homologue du milieu de gamme de chez be quiet! : Shadow Rock Slim, nous devons rajouter une dizaine d’euros pour acquérir le modèle habillé de sa tenue de soirée.
La marque ne peut proposer qu’un tarif lui permettant de ne pas empiéter sur celui qu’elle a appliqué sur ses autres ventirads.
Cependant, il est une certaine concurrence qui propose un modèle jouant avec les mêmes caractéristiques, autant sur le plan esthétique que sur le plan des performances (niveau sonore ou refroidissement). Le modèle Hyper 212 Black Edition de Cooler Master se trouve être la bête noire de notre Dark Rock Slim… Avec des performances relativement proches et une tenue de soirée tout aussi élégante, le ventirad est surtout proposé à 35 euros tout en fournissant même l’adaptateur en Y pour le mode Push/Pull.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Niveau sonore
- Possibilité mode Push/Pull
- Totale compatibilité avec les barrettes mémoires
- Montage simple
- Bon ratio performance/niveau sonore
Les points négatifs –
- Attaches métalliques dans la dépose du ventilateur
- Performance en retrait à faible vitesse
- Une certaine concurrence agressive

L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du Dark Rock Slim.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
