Le ventirad :
Le radiateur se présente sous la forme d’une simple tour disposant de 51 ailettes en aluminium.
Le Dark Rock Slim appartient à la catégorie haut de gamme de be quiet!, l’ensemble est alors habillé d’un revêtement noir doté de particules en céramique. La finition est très soignée.

Ce qui différencie le Dark Rock Slim de ses confrères de la gamme Dark et notamment du Dark Rock 4 qui est aussi un modèle en simple tour, c’est sa faible épaisseur de 50 mm.
Cette dimension permet au ventirad de parfaire sa compatibilité avec les barrettes mémoires.

Le bord de chaque ailette présente un profil doté d’un jeu d’encoches afin que les attaches métalliques des ventilateurs viennent s’y loger.
On remarque que la position de ces encoches se fait de façon asymétrique par rapport à la profondeur du radiateur, alors que les deux jeux d’attaches des ventilateurs fournis dans le bundle sont rigoureusement identiques…
Deux jeux donnent la possibilité de passer le Dark Rock Slim en mode Push/Pull, mais alors comment expliquer cette position asymétrique ?
Tout simplement par le fait que le ventilateur spécifique à ce ventirad, qui reste un Silent Wings 3, dispose de ses propres coins dont l’épaisseur de la structure est bien inférieure à celle du cadre, ce qui diminue la distance des points d’attache.
Tandis que si nous achetons un second Silent Wings 3 pour accompagner le premier, il est forcement vendu avec ses coins et donc la distance d’attache correspond à l’épaisseur totale du ventilateur.
Nous illustrons nos propos à la fin de cette page.

Nous avons une largeur de 127 mm et une hauteur totale de 159.4 mm.
Quand be quiet! annonce un format compact sur son nouveau modèle, c’est seulement sur le fait que son Dark Rock Slim soit mince, mais cela ne l’empêche pas d’être grand.
4 caloducs plongent dans les différentes ailettes et prennent la forme d’un “U”.
Comme on peut le voir sur cette vue de face, les branches des caloducs se répartissent sur deux niveaux en bordure du radiateur, profitant pleinement du flux d’air engendré par les pales du ventilateur.

Toujours dans cette optique d’optimiser la dissipation de la chaleur transmise par les différents caloducs, ces derniers sont soudés à chaque ailette.
De plus, chacune des ailettes n’est pas totalement plate !

Elles disposent d’une série de petits points frappés à même la structure en aluminium afin de créer une surface légèrement ondulée.
Le but est de maximiser la circulation de l’air sur l’ensemble de la surface de chaque ailette.
Le revêtement noir doté de particules en céramique est censé augmenter le transfert de chaleur contrairement à une simple peinture noire.

La face du radiateur qui reçoit le ventilateur est équipée de deux bandes en caoutchouc afin d’accueillir en toute quiétude le cadre du Silent Wings 3.
C’est sur cette bande que les colonnettes du cadre vont parfaire le contact du ventilateur sur le radiateur.

D’autant que la face principale du radiateur adopte un profil assez particulier sous la forme d’un toit pointant vers l’intérieur dudit radiateur.

L’autre face change complètement de style comme on peut le voir sur cette photo.
En plus de parfaire l’effet de style, le but de cette découpe particulière permet de diminuer le niveau sonore engendré par le souffle du ventilateur traversant les différentes ailettes.

La dernière ailette se voit coiffer d’une épaisse plaque en aluminium de 2 mm, doté d’une anodisation noire.
On reprend le design propre à la série Dark des ventirads de la marque, les dimensions de la plaque s’adaptent au format du radiateur.

Cette anodisation noire revêt un aspect brossé qui accentue le côté élégant du ventirad.
Au centre vient prendre place le logo de la marque avec un aspect métallisé.

Une vis à six pans disposée à chaque extrémité de la plaque se charge de sa fixation.

Non seulement cela permet de parfaire la finition au-dessus de la dernière ailette, mais cela permet aussi d’enjoliver l’extrémité de chaque caloduc par la mise en place de capuchons spécifiques.

Afin de parfaitement coller au design des autres Dark Rock, on note la présence d’un déport de la plaque au niveau du logo.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Attention! veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation“.
Ne pas oublier de mettre en pratique ces recommandations sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

La base en cuivre est dotée d’un placage nickel noir.
Par contre, nous n’avons pas la finition miroir présente sur le Dark Rock TF.

Cette base est de forme carrée et mesure 40 mm de côté.
4 caloducs la traversent afin de propager la chaleur, récoltée auprès du processeur, dans les différentes ailettes.
Tout comme ces dernières, les caloducs en cuivre de 6 mm de diamètre revêtent une peinture noire chargée en particules de céramique.

La partie supérieure de la base est composée d’ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
On note la présence d’un large canal creusé au sein de ces ailettes. Son rôle est d’accueillir la réglette de fixation du ventirad.
Plus de détails sont apportés dans la rubrique montage.

Nous mettons en place le ventilateur Silent Wings 3.
Il faut l’orienter de façon à ce que les colonnettes du cadre reposent sur les deux bandes en caoutchouc.
En effet, l’absence des coins équivalents à l’épaisseur totale du cadre fait que sans ces colonnettes, le ventilateur ne prendrait pas bien appui sur les ailettes du radiateur.

Une fois le ventilateur bien positionné, on installe les attaches métalliques en plaçant leurs extrémités au niveau des orifices de chaque coin du cadre.

Puis on appuie avec nos pouces, et ce de façon symétrique, sur la petite portion droite à proximité de ces extrémités.

Cela permet à la large partie médiane de l’attache de se loger au niveau de la série d’encoches des ailettes.
On vous le dit de suite : cette étape demeure assez simple, mais…
Mais si nous voulons retirer l’attache, la tâche se complique !
L’absence d’un déport sur cette large portion médiane présente une difficulté quelque peu agaçante…
Certes, d’un point de vue esthétique, l’attache disparaît complètement sur les bords du radiateur, mais il ne faut pas louper son coup au niveau de l’ajustement en hauteur du ventilateur sinon vous risquez bien de râler…
En appuyant à nouveau sur la petite portion droite à proximité des extrémités de l’attache, on décale la branche médiane de son logement engendré par les encoches. Cependant, le décalage est vraiment minime et il faut jouer de son ongle pour attraper cette “*#*#µ$*” de barre.

De plus, après quelques manipulations répétées avec ces attaches métalliques, on ne manque pas de créer des petits éclats sur la peinture…
Nous avions déjà fait le reproche de ce type d’attache sur le Dark Rock Pro 4.

Tout équipé, le Dark Rock Slim accuse un poids de 620 g.
Il porte bien son nom : Dark, seul le logo de la marque présent au centre des pales apporte sa petite touche de couleur.

Le ventilateur monté sur le radiateur, nous passons de 50 mm à 72 mm.
Cette mesure prend en compte que les bandes en caoutchouc sur lesquelles s’appuie le ventilateur sont en léger retrait par rapport aux ailettes.

Nous avons vu que la marque fournit un second jeu d’attaches métallique pour passer le Dark Rock Slim en mode Push/Pull.
Ils sont quand même malins chez be quiet!, car la conception du radiateur et notamment l’emplacement des encoches afin de positionner les attaches du ventilateur principal, fait que nous ne pouvons utiliser que ce Silent Wings 3 en raison de la position intermédiaire des coins du ventilateur.
La seconde série d’encoches est plus décalée vers l’autre face du radiateur. Elles permettent ainsi d’installer un second ventilateur dont l’épaisseur des coins équivaut à celui du cadre. Comme nous avons déjà un Silent Wings 3 120 PWM, autant prendre le même modèle, mais en version boite avec les coins amovibles qui vont bien.

On n’oublie pas de retirer la protection adhésive de la base et nous allons pouvoir passer à la rubrique suivante : le montage.

