Les tests :

Config de test :
Niveau sonore
Le niveau sonore est mesuré à l’aide d’un sonomètre fixé sur un trépied, placé à 25 cm de la ventilation, le flux d’air étant dirigé à l’opposé de l’appareil.
La ventilation est connectée sur le connecteur CPU_Fan de la carte mère.
La variation de la vitesse de rotation des ventilateurs est effectuée via le BIOS de la carte mère, à l’aide de l’application Hardware Monitor, et quatre paliers de fonctionnement sont appliqués : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
Cette même application permet également de relever la vitesse de rotation réelle des ventilateurs, exprimée en tr/min.
Notre carte graphique dispose d’un mode de ventilation hybride, entraînant l’arrêt complet des ventilateurs au repos ; elle n’émet donc aucune nuisance sonore durant ce test.
Le niveau sonore ambiant de la pièce est mesuré à 30 dB(A), une valeur obtenue dans des conditions calmes et stables — en soirée, à la campagne, sans aucune source de bruit extérieure.
Vitesse de rotation

Niveau sonore

Il est clair qu’à plein régime, le Dark Rock Elite reste bien audible, avec un niveau supérieur au Noctua NH-D15 proposant un format similaire si ce n’est que sa ventilation tourne à 1500 tr/min.
C’est justement à cette vitesse que le mode “Q” (Quiet) limite la ventilation du Dark Rock Elite, ce qui correspond à un réglage PWM de 75 % et comme on peut le voir le niveau sonore se révèle plus faible que celui du NH-D15 à vitesse égale.
Bénéficiant d’une large plage PWM, nous pouvons allègrement rendre le Dark Rock Elite plus discret et même l’inviter dans le monde du silence, et ce dès les 1200 tr/min.
Nous avons constaté que la ventilation peut même descendre à 400 tr/min avec un réglage PWM calé à 0 %.

Température
La température ambiante de la pièce est mesurée à l’aide d’un thermomètre digital équipé de deux sondes thermocouples.
Les pics de température de chaque cœur “Performance” du Core i5-12600KF sont relevés à l’aide du logiciel HWiNFO64.
Afin d’évaluer exclusivement les performances des ventirads testés, la pâte thermique d’origine n’est pas utilisée ; elle est remplacée par de la Noctua NT-H2, garantissant une application homogène et une conductivité thermique constante d’un test à l’autre.
La carte mère est fixée verticalement sur un support de type Open Case Frame.
Le ventirad est installé pour que le flux d’air se dirige de l’avant vers l’arrière de la carte mère.
La vitesse des ventilateurs est réglée à 50 % puis 100 % PWM.
Le processeur est testé dans deux états :
- à sa fréquence d’origine,
- puis overclocké à 5 GHz sur les cœurs “Performance” et 4 GHz sur les cœurs “Efficience”, avec un Vcore fixé à 1,25 V (valeur BIOS).
Trois configurations de test sont réalisées :
- OCCT CPU @ Stock
- OCCT CPU @ 38 dB(A)
- OCCT CPU @ 5 GHz
Le test OCCT CPU @ 38 dB(A) (processeur à fréquence d’origine) est effectué en ajustant la vitesse des ventilateurs de manière à obtenir un niveau sonore constant de 38 dB(A), mesuré à 25 cm de la ventilation à l’aide d’un sonomètre.
Ce test permet de comparer les performances thermiques à niveau sonore équivalent entre les différents modèles.
En fixant une contrainte acoustique identique de 38 dB(A), il devient possible d’évaluer l’efficacité réelle de chaque système de refroidissement, c’est-à-dire sa capacité à dissiper la chaleur sans générer de bruit excessif.
Cette approche met en évidence les solutions les plus équilibrées du point de vue du rapport bruit/refroidissement, indépendamment de leur vitesse maximale de ventilation.
Les résultats obtenus sont comparés à ceux d’autres AIO testés selon le même protocole, ainsi qu’à notre AIO équipant notre configuration de test, le be quiet! Silent Loop 2 (240).
L’objectif est d’assurer une reproductibilité maximale et des conditions identiques pour chaque essai.
La température ambiante, susceptible de varier légèrement d’un jour à l’autre, est prise en compte dans l’analyse des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, obtenu en soustrayant la température ambiante à la température moyenne du processeur.
Cette dernière correspond à la moyenne des températures maximales relevées sur les six cœurs “Performance” lors de la session OCCT.
Enfin, si la valeur delta est égale à 0, cela signifie qu’au moins un des six cœurs “Performance” a atteint le seuil critique de 100 °C durant le test.
Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)

Température sous OCCT CPU @ 5 GHz

Que dire si ce n’est que le Dark Rock Elite se défend plutôt bien par rapport aux masters Noctua, venant se positionner à hauteur et même devant le NH-U12A dans notre configuration de test.
Certes, nous restons éloignés des performances d’un AIO 240 équipé de deux ventilateurs et l’on évitera de limiter le régime de la ventilation lorsque notre processeur est overclocké, du moins lorsque ce dernier est fortement sollicité.
A part ça, il semble que l’unique jeu de platines de fixation (115x/1200/1700) ne porte pas préjudice aux performances du Dark Rock Elite. Lorsque nous avons démonté le ventirad, nous avions une pâte thermique bien répartie sur l’ensemble de la plaque froide.
