Le ventirad :
Nous avons complètement déshabillé notre Dark Rock Elite afin de vous présenter en premier lieu son radiateur, un radiateur qui demeure identique à celui du Dark Rock Pro 5.
Nous sommes en présence d’un format de type double tour. Chacune de ces tours est constituée de 45 ailettes traversées par des caloducs qui prennent la forme d’un “U”.
Il mesure 120 mm de profondeur pour 136 mm de largeur sur une hauteur de 165 mm.

Même si la découpe des ailettes est propre à chaque tour du radiateur, elles présentent une profondeur identique de 45 mm.

Par contre, be quiet! applique une coupe sur les 9 ailettes inférieures de la tour positionnée à l’avant du ventirad.
Ce décalage de 13 mm permet d’optimiser la compatibilité avec la barrette mémoire installée sur le premier port de la carte mère, offrant ainsi une clairance de 63 mm (en prenant en compte la présence des rails).

La partie centrale des extrémités de chaque ailette est repliée sur sa voisine d’au-dessus.
Ce cloisonnement est minime par rapport au radiateur du NH-D15. Cet aspect permet surtout de renforcer la cohésion entre les ailettes plus qu’une canalisation du flux d’air.

Sans ses divers accessoires, le radiateur pèse 820 grammes d’aluminium au niveau des ailettes et de cuivre au niveau des caloducs et de la base.
Les caloducs se répartissent sur toute la largeur de chaque tour afin de profiter au maximum du souffle engendré par les pales des deux ventilateurs.

La face avant du radiateur (flux d’air entrant) présente un aspect complètement diffèrent de …

… La face arrière (flux d’air sortant).
Cette découpe spécifique des ailettes permet d’optimiser la propagation du flux d’air au sein des ailettes et chaque marque y va de son design.
Au passage, on note l’aspect arrondi des angles de cette face du radiateur qui reprend ainsi la forme des angles de l’enjoliveur du capot du Dark Rock Elite.

Le style du radiateur est bien différent de celui du Dark Rock Pro 4 (photo ci-dessous).
Les ailettes n’arborent pas la même et de plus, la marque ne reprend pas le concept des petites alvéoles présentes sur la surface de chaque ailette.

L’ensemble des matériaux constituant le radiateur bénéficie d’un revêtement noir chargé en particules de céramique. Ces dernières permettent d’augmenter la dissipation de la chaleur contrairement à une peinture poudrée.

Le revêtement noir est appliqué jusqu’à la terminaison conique des caloducs.

A proximité des angles du radiateur, be quiet! installe des plots en plastique qui vont prendre en charge l’armature du carénage supérieur.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Attention! veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation”.
Ne pas oublier de mettre en pratique la notice sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

La base en cuivre bénéficie d’un traitement nickelé noir.
On retrouve les traces circonférentielles d’usinage comme sur le Dark Rock Pro 4.
Les dimensions demeurent identiques : 40 mm sur 45 mm.

Tout comme le nombre de caloducs.
7 tubes caloporteurs de 6 mm qui se répartissent sur les 45 mm de longueur de la plaque froide.

Ces caloducs plongent dans les différentes ailettes.
On remarque que les tubes extrêmes vont par paire en s’engouffrant l’un derrière l’autre (et quasiment collés) dans les tours du radiateur.

Le Dark Rock Elite comme son frère le Dark Rock Pro 5 présente une nette amélioration dans leur système de fixation.
En effet, jusqu’à présent, le système de fixation des différents ventirads de la marque passe par l’installation d’une réglette en aluminium sur la partie supérieure de la base du radiateur.
L’installation de cette réglette ne facilite pas vraiment le montage du ventirad, car elle est juste posée.
Ce n’est maintenant plus le cas sur ces nouveaux ventirads, car ladite réglette fait partie intégrante de la structure supérieure de la base qui vient prendre en sandwich les 7 caloducs.
Et ça, c’est une excellente nouvelle !

De plus, les 2 vis de fixation demeurent solidaires de cette structure. Nous n’avons plus le stress de voir les vis prendre la poudre d’escampette à l’approche du tournevis lors d’installation du ventirad sur ses supports de montage.

Point de ressort associé à cette vis comme sur d’autres ventirads comme ceux de Noctua, toutefois, be quiet! installe un joint torique sous la réglette, intercalée avec la rondelle de sertissage de la vis.

Le plateau supérieur de la base est composé d’ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
Et comme la barre de fixation fait corps avec ce plateau, les ailettes sont aussi présentes.

Afin d’offrir une approche plus détaillée du Dark Rock Elite, nous avons donc procédé au démontage complet du ventirad, ce qui n’est absolument pas nécessaire dans une utilisation normale.
On entame maintenant le montage des accessoires en plastique du radiateur.
Les 4 premières et les 4 dernières ailettes de la tour antérieure disposent de points de fixation taraudés. Par ailleurs, un orifice de forme rectangulaire…

… Prend en charge l’extrémité de chaque rail spécifique au Dark Rock Elite.
Afin de ne pas inverser la position des encoches, chaque rail est marqué de la lettre “L” ou “R” sur son extrémité supérieure.

Après avoir entendu le petit “clic” qui confirme la prise en charge des extrémités du rail par l’orifice rectangulaire, nous sécurisons la fixation dudit rail avec une vis à tête fraisée 6 pans.

Une vis présente sur chaque extrémité.

Le sens du rail a son importance, car on peut voir sur cette photo que les 6 encoches sont positionnées sur la moitié supérieure de cet accessoire.
Par ailleurs, on remarque que les ailettes présentent une découpe spécifique à l’installation du rail afin que sa structure en plastique se positionne à fleur du bord de ces ailettes.

Nous positionnons le ventilateur central de manière à faire coïncider ses points de fixation avec les orifices de l’armature du capot.
Dans le même temps, on veille à bien passer le câble d’alimentation des LED ARGB au niveau des interstices du cadre.

On n’oublie pas de placer le capuchon sur l’interrupteur avant de fixer l’ensemble avec les 4 vis adéquates.

L’armature interne du capot dispose de trois orifices.
L’orifice du milieu vient se positionner sur le cône terminal du caloduc central.
Les deux autres orifices sont pris en charge par les plots en plastique comme nous allons le voir par la suite.

Lorsque nous avons sorti le Dark Rock Elite de sa boite, nous avons constaté que be quiet! a mis en place des cales en mousse entre le radiateur et le capot surélevant légèrement ce dernier.
Un acte fort sympathique, car cela nous évite de forcer sur le capot en voulant retirer le ventilateur central pour effectuer la fixation du radiateur sur ses supports de montage.
Bien sûr, nous ne remettons pas en place ces cales une fois le montage du Dark Rock Elite terminé.

La face externe du carénage supérieur de notre Dark Rock Elite se compose de plusieurs éléments.

Au centre, nous avons une surface rectangulaire de 87 mm de hauteur sur 65 mm de largeur.
Le logo de la marque apparait au centre de cette pièce tout en étant constitué de lettres métallisées.

Ce qui contraste avec l’aspect brossé de la plaque en aluminium anodisé noir.

Les angles de cette pièce rectangulaire sont arrondis.
Un aspect qui est repris par le liseré translucide de 3 mm d’épaisseur soulignant ainsi la périphérie de cette plaque.
C’est bien sûr à travers ce liseré que des LED ARGB vont diffuser leur éclairage coloré.
Une fine grille Mesh vient compléter le tableau.

Sur le bord inférieur de l’armature en plastique, nous avons un orifice à travers lequel se glisse l’interrupteur du ventilateur central affublé de son capuchon.
De part et d’autre de ce curseur, be quiet! grave les lettres “Q” (pour Quiet) et “P” (pour Performance).
On agit sur ce commutateur pour limiter la vitesse maximale des deux ventilateurs du Dark Rock Elite qui passe de 2000 tr/min (position “P”) à 1500 tr/min (position “Q”), tout en ajustant leur courbe PWM.

On remarque la présence de 4 petits aimants.

Ces aimants assurent la fixation de l’enjoliveur donc la structure interne en plastique dispose des même petits aimants.
On note que be quiet! retranscrit le pôle de chaque aimant sur leur surface avec les lettres “S” et “N”.

Cet enjoliveur reprend la forme rectangulaire du capot et…

… Vient se positionner sur les bords de l’armature interne dudit capot afin…

… De dissimuler cette bordure ainsi que le commutateur propre aux ventilateurs.

Nous remettons en place le ventilateur central, fixé au capot du Dark Rock Elite, entre les deux tours du radiateur.
Bien sûr, nous veillons à bien orienter le ventilateur de manière à ce que le flux d’air s’effectue vers l’arrière du ventirad.
On appuie sur le ventilateur afin que les orifices présents sur le bord inférieur du cadre prennent bien en charge la tête des vis de fixation du radiateur.

Cette opération coïncide avec la prise en charge des orifices latéraux de l’armature du capot par les plots en plastique installés sur la dernière ailette de chaque tour.

Ces plots disposent de petits crochets afin de bien agripper le diamètre interne des orifices.
Cet aspect et les inserts en caoutchouc (présents dans les trous du bord inférieur du cadre du ventilateur central) engendrent une certaine résistance lorsque nous voulons retirer le ventilateur central du radiateur.
Une opération indispensable lorsque nous allons installer le radiateur sur son système de fixation afin d’accéder aux vis dudit radiateur.
D’où la présence au déballage des cales en mousse qui facilite cette opération.

L’aspect en biseau des angles inférieur du cadre du ventilateur central permet de suivre l’angle des caloducs externes.

Le carénage du Dark Rock Elite sans son enjoliveur ce qui permet d’accéder au commutateur de la ventilation.

Le voici une fois habillé de son enjoliveur.
On apprécie la forme arrondie des angles des ailettes de l’arrière du radiateur qui correspondent parfaitement à l’aspect des angles de l’enjoliveur.

Il ne reste plus qu’à glisser le ventilateur externe de manière à faire coïncider les glissières de son cadre avec les rails présents sur la face antérieure du radiateur.
On ne peut d’ailleurs orienter le ventilateur que dans un seul sens, car les glissières sont obstruées par la structure du cadre à l’une de leurs extrémités.

Le ventilateur glisse facilement sur les rails jusqu’à ce que la lame-ressort (une de chaque côté du cadre) bute sur la première encoche.
On appuie plus fermement sur le cadre du ventilateur pour franchir les diverses encoches jusqu’à ce que l’on trouve la position adéquate du ventilateur.

La position la plus basse permet d’avoir le bord supérieur du cadre au niveau du carénage du Dark Rock Elite.

Toutefois, on constate que cette position place le ventilateur bien plus bas que le décalage réalisé sur les 9 ailettes inférieures afin d’assurer une compatibilité du radiateur avec les barrettes mémoires installées sur la carte mère.
La clairance passe de 63 mm à 32 mm, sachant que le ventilateur recouvre l’ensemble des ports mémoire.

On peut alors ajuster la hauteur du ventilateur sur 6 niveaux (correspondant aux 6 encoches des rails) en fonction de la hauteur de nos barrettes mémoires.
Ce concept du ventilateur sur rails permet de positionner le ventilateur plus facilement et plus rapidement qu’avec les attaches classiques que nous trouvons sur la majorité des ventirads (présentes sur le Dark Rock Pro 5).

Mais, quelle que soit la méthodologie, le fait de relever la position du ventilateur implique que le cadre vient forcément se placer au-dessus du carénage du radiateur.
Cela implique surtout la modification de la hauteur totale du ventirad.
Il s’agit d’un problème relatif à tous les ventirads double-tour, surtout lorsque le ventilateur externe présente un diamètre de 140 mm ou de 135 mm comme notre Dark Rock Elite.

Entièrement équipé, le radiateur passe de 120 mm de profondeur à 145 mm.
Avec le capot en place, on rajoute quelques petits millimètres en hauteur pour atteindre 168 mm, seulement si le ventilateur externe demeure dans sa position la plus basse.
On passe à 206 mm dans sa position la plus haute.
Le poids atteint 1340 g.

Bien que les ventilateurs soient habillés d’un carénage spécifique, le Dark Rock Elite n’est cependant pas entièrement caréné sur les côtés comme le dernier ventirad de DeepCool : Assassin IV.

On aime ou l’on n’aime pas le côté plastique du ventilateur externe, mais il faut avouer que cet habillage prête un certain style au Dark Rock Elite par rapport au Dark Rock Pro 5.

Puis nous n’avons plus ces attaches métalliques fixant le ventilateur sur le radiateur qui pour le coup semblent dater d’un autre âge.
La finition est excellente, tout a été pensé dans les moindres détails et rien n’a été oublié.
On retrouve sur le capot la petite touche be quiet! avec son logo retranscrit sur une plaque en aluminium brossé. L’ensemble est rehaussé dans cette version du Dark Rock d’un éclairage ARGB qui demeure relativement discret.

Emergeant du cadre du ventilateur central, le câble d’alimentation des LED ARGB mesure 250 mm avant d’aboutir à une prise ARGB de type 5V/D/-/G femelle.
Comme avec ses ventilateurs Light Wings, be quiet! ne fournit pas de contrôleur ARGB pour jouer sur l’éclairage.
On passe par le logiciel de la carte mère sur laquelle nous allons connecter ce câble, du moins si ladite carte mère dispose d’un port ARGB de type 5V/D-/G.
Le cas échéant, il faut alors se procurer un contrôleur ARGB (et non RGB) tiers.

Nous avons constaté l’absence d’adaptateur en Y dans le bundle afin de réunir la connectique des deux ventilateurs.
be quiet! utilise des prises 5-pins propriétaires dont une de type femelle pour le ventilateur externe qui vient se brancher sur la prise 5-pins de type mâle du ventilateur central. Ainsi connectés, le commutateur de ventilation agit sur les deux ventilateurs.

A partir de la prise 5-pins mâle du ventilateur central, nous avons un câble qui aboutit à une prise classique 4-pins que l’on branche sur la prise CPU_Fan de la carte mère afin de configurer la courbe de vitesse des deux ventilateurs comme bon nous semble.

