Conclusion :

Moins de carénage.
Aucun rétroéclairage.
Du coup, un ventirad plus sobre et un câble de moins.
Moins cher aussi.
Son prix :
99.90 euros
Soit 15 euros de moins que le Dark Rock Pro 5 (114.90 euros).
Plus discret.
En effet, le Dark Rock Pro 5 se révèle moins bruyant que le modèle Elite et il a plus vite fait d’entrer dans le monde du silence tout en disposant de deux ventilateurs.
Pour cela, be quiet! a réduit la vitesse du ventilateur central qui est un Silent Wings en 135 mm tout comme ceux qui équipent le Dark Rock Elite, mais tournant à 1700 tr/min au lieu de 2000 tr/min.
Plus discret donc, mais moins performant que le Dark Rock Elite.
Les deux ventirads disposent du même radiateur, seule la ventilation change. Nous avons pu observer lors de nos tests que la combinaison des deux Silent Wings 135 mm (2000 tr/min) du modèle Elite semble plus efficace que le couple Silent Wings 135 mm (1700 tr/min) – Silent Wings 4 120 mm (2000 tr/min) du Dark Rock Pro 5.
On ne déclasse pas pour autant ce dernier, car il se positionne au niveau d’un NH-D15 Chromax en matière de refroidissement tout en générant un niveau sonore inférieur.
C’est juste que Dark Rock Elite est encore meilleur, mais il a une contrainte.
Les deux ventirads mesurent 168 mm de hauteur ce qui limite leur installation dans certains boitiers PC. Mais là où le Dark Rock Pro 5 tire son épingle du jeu, c’est dans sa meilleure compatibilité avec les barrettes mémoires.
C’est pour cela que be quiet! a remplacé l’un des deux Silent Wings 135 mm par un Silent Wings 4 en 120 mm.
La marque nous propose ainsi un ventirad disposant d’une clairance mémoire de 45 mm au lieu de 32 mm pour le modèle Elite. Avec ce dernier, si les barrettes mémoires affichent une taille supérieure à 32 mm, nous sommes dans l’obligation de positionner son ventilateur externe plus haut que le carénage de son radiateur ce qui accroit la hauteur totale du ventirad.
Nous avons bien plus de marge manœuvre avec le Dark Rock Pro 5.
Sinon, nous retrouvons cette excellente finition, la présence du curseur permettant de modérer la vitesse de rotation maximale tout en jouant sur la courbe de ventilation PWM.
La fixation magnétique du carénage en aluminium fait aussi partie de ce que l’on apprécie sur ce ventirad.
Un autre changement s’opère sur le système de fixation par rapport à celui du Dark Rock Pro 4, changement que l’on apprécie particulièrement.
Nous n’avons plus la réglette que l’on devait simplement poser sur le bloc de la plaque froide du radiateur tout en rajoutant par la suite les vis de fixation qui avaient une fâcheuse tendance à prendre la tangente.
C’est maintenant de l’histoire ancienne, cette réglette fait partie intégrante de la structure de la base du radiateur et les vis demeurent solidaires.
Reste le style.
Cela demeure totalement subjectif, mais lorsque nous le mettons aux cotés de son homologue le Dark Rock Elite, nous avons la vague impression que le Dark Rock Pro 5 n’est pas totalement abouti.

Les points positifs +
- Design du radiateur
- belle intégration du ventilateur central
- Finition
- Qualité des matériaux
- Amélioration du système de fixation
- Meilleure compatibilité mémoire
- Deux modes de ventilation avec la présence d’un commutateur
- Niveau sonore
- Bonne performance mais…
Les points négatifs –
- Le Dark Rock Pro 5 est en retrait par rapport au Dark Rock Elite
- Le Silent Wings 4 fait un peu “pièce rapportée” par rapport au style du radiateur.


L’équipe de modding.fr remercie be quiet! pour nous avoir permis de réaliser le test du Dark Rock Pro 5.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
