Le montage : Socket 1700
Dans le cadre d’un montage sur socket Intel 1700, nous utilisons la backplate spécifique.
Comme on peut le constater, chacune des branches est dotée de deux ouvertures carrées qui se chevauchent de moitié.

Nous glissons dans l’orifice le plus interne, l’une des 4 vis spécifiques.
Peu importe la face utilisée de la backplate.

La forme carrée de l’ouverture est reprise par la base des vis de fixation dédiées à la backplate.
On remarque que la vis ne tient pas bien en place en l’état…

Il faut alors glisser le joint torique jusqu’à la gorge. Cela a pour conséquence de bloquer la vis et de ce fait la maintenir en place sur la backplate.

On répète l’opération pour les trois autres vis.

On place ensuite la backplate au dos de la carte mère.
be quiet! a légèrement modifié l’apparence de cette backplate en réduisant le nombre d’orifices sur la partie centrale de la structure.
On prête alors attention à l’orientation de cette backplate de manière à ce que ces orifices correspondent aux points de fixation du socket.

Les joints toriques permettent non seulement d’immobiliser les vis de fixation, mais elles viennent aussi s’intercaler entre le PCB et l’acier de la backplate, rattrapant ainsi l’épaisseur de la plaque propre au socket tout en protégeant le PCB.

La partie filetée des vis passe au travers du PCB par les trous situés autour du socket.

On insère les entretoises en orientant l’extrémité dotée d’une rondelle du côté de la carte mère.

On place ensuite les platines de fixation de façon à faire coïncider le trou le plus externe avec l’orifice taraudé de l’entretoise.

On installe ensuite les petites vis avec le tournevis cruciforme.
Nous serrons les vis, terminant ainsi l’assemblage des platines sur les entretoises.

Afin d’assurer un flux d’air d’avant en arrière du boitier PC, nous fixons les supports de montage dans un plan horizontal (perpendiculaire aux barrettes mémoires).
Il faut aussi s’assurer que le déport central de ces platines soit orienté vers nous. Les pointes des extrémités de chacune d’elles sont tournées vers le socket.

On utilise la seringue de pâte thermique.
On vous laisse le choix de la méthode : grain de riz (ou tout autre forme) qui se fait éclater par la pression du radiateur ou étalement au préalable de la pâte sur le CPU.

Avant toute chose, on n’oublie pas de retirer le film qui protège la base du radiateur.
Afin d’installer le Dark Rock Elite sur le processeur et procéder à sa fixation, nous devons retirer le ventilateur central et pour plus de commodités, nous retirons aussi le ventilateur externe pour ne pas être gênés par les barrettes mémoires.
Du coup, on se retrouve avec le radiateur quasiment nu.
On positionne sa base de manière à ce que les deux vis se placent au niveau des points de fixation des platines installées sur leurs entretoises.
Tout en maintenant la base, on utilise le long tournevis fourni par be quiet! et nous commençons à visser.

Le serrage se fait alternativement, tour à tour, pour que la base reste bien parallèle au CPU.
On serre jusqu’à la butée.

Une fois le radiateur fixé, on peut alors installer le ventilateur central.
On l’insère entre les deux tours tout en veillant à bien l’orienter de manière à ce que le flux d’air se propage vers l’arrière du ventirad.

On exerce une pression sur l’armature en plastique afin que les orifices soient bien pris en charge par les clips du radiateur.

Les vis de montage de la base du radiateur disparaissent dans la structure du cadre par le biais des inserts en caoutchouc.

La face avant du radiateur vient se positionner au-dessus des premiers ports mémoire de la carte mère.

La réduction de profondeur sur les 9 ailettes inférieures permet d’avoir une clairance confortable de 65 mm, ce qui devrait convenir à toutes les barrettes mémoires du marché.
Il reste cependant à installer le second ventilateur…

Avant d’installer le carénage en aluminium, nous sélectionnons un des deux modes de ventilation en déplaçant le curseur sur :
- “Q” : Quiet, limitation de la vitesse de rotation maximale des deux ventilateurs (1300 tr/min pour le ventilateur central et 1500 tr/min pour le ventilateur externe)
- “P” : Performance, aucune limitation (1700 tr/min pour le ventilateur central et 2000 tr/min pour le ventilateur externe)

Grâce au système de fixation magnétique, il est fort aisé de retirer le carénage en aluminium pour accéder au commutateur.

Une fois en place, le radiateur à une tout autre allure, entièrement habillé de son costume de soirée.

Nous installons par la suite le ventilateur externe en utilisant ses attaches métalliques.

Dans notre cas, nous ajustons sa hauteur de manière à ce que le cadre se positionne au niveau du carénage.

La taille de nos barrettes ne nous impose pas de relever la position du ventilateur.
Il reste même une bonne petite marge avant que les deux composants entrent en contact, ce qui n’est pas le cas lorsque nous avons installé le Dark Rock Elite sur notre configuration de test.

Pour rappel, be quiet! communique une clairance minimale de 45 mm, nos barrettes mémoires mesurent 35 mm de hauteur, soit une marge d’une dizaine de millimètres.

On connecte entre elles les prises 5-pins de chaque ventilateur.

Puis nous branchons la prise 4-pins sur le port CPU_Fan de notre carte mère.

Nous apprécions la découpe biseautée effectuée sur la cadre du ventilateur central, cela permet de ne pas gêner la mise en place d’un SSD M2 accompagné d’un dissipateur plus conséquent que celui de notre carte mère.

Le Dark Rock Pro 5 dispose du même radiateur et du même ventilateur central que le Dark Rock Elite, pour autant le style demeure diffèrent !

