Le ventirad :
Lorsque nous sortons le Dark Rock Pro 5 de sa boite, nous constatons que be quiet! a mis en place des cales en mousse entre le radiateur et le capot surélevant légèrement ce dernier.

Nous avons un premier insert en mousse qui s’intercale entre le carénage du ventirad et son armature interne dissimulant (et “désactivant”) ainsi les points de fixation magnétiques entre ces deux éléments.

Puis nous avons deux cales en mousse expansée qui s’intercalent entre l’armature interne en plastique et le haut du radiateur ce qui évite que cette armature soit clipsée sur ledit radiateur.

Ainsi, be quiet! nous évite d’avoir à “forcer” sur le capot pour le retirer et donc cela nous facilite la dépose du ventilateur central qui demeure une opération nécessaire afin d’effectuer la fixation du radiateur sur ses supports de montage.
Bien sûr, nous ne remettons pas en place ces cales une fois le montage du Dark Rock Pro 5 terminé.

Nous avons complètement déshabillé notre Dark Rock Pro 5 afin de vous présenter en premier lieu son radiateur, un radiateur qui est identique à celui du Dark Rock Elite à un petit détail près.
Nous sommes en présence d’un format de type double tour. Chacune de ces tours est constituée de 45 ailettes traversées par des caloducs qui prennent la forme d’un “U”.
Il mesure 120 mm de profondeur pour 136 mm de largeur sur une hauteur de 165 mm.

Même si la découpe des ailettes est propre à chaque tour du radiateur, elles présentent une profondeur identique de 45 mm.

Par contre, be quiet! applique une coupe sur les 9 ailettes inférieures de la tour positionnée à l’avant du ventirad.
Ce retrait d’une douzaine de millimètres favorise la compatibilité avec les barrettes mémoires, offrant ainsi une clairance de 65 mm.

La partie centrale des extrémités de chaque ailette est repliée sur sa voisine d’au-dessus.
Ce cloisonnement est minime par rapport au radiateur du NH-D15. Cet aspect permet surtout de renforcer la cohésion entre les ailettes plus qu’une canalisation du flux d’air.

Sans ses divers accessoires, le radiateur pèse 820 grammes d’aluminium au niveau des ailettes et de cuivre au niveau des caloducs et de la base.
Les caloducs se répartissent sur toute la largeur de chaque tour afin de profiter au maximum du souffle engendré par les pales des deux ventilateurs.

La face avant du radiateur (flux d’air entrant) présente un aspect complètement diffèrent de …

… La face arrière (flux d’air sortant).
Cette découpe spécifique des ailettes permet d’optimiser la propagation du flux d’air au sein des ailettes et chaque marque y va de son design.
Au passage, on note l’aspect arrondi des angles de cette face du radiateur qui reprend ainsi la forme des angles du carénage du Dark Rock Pro 5.

Le style du radiateur est bien différent de celui du Dark Rock Pro 4 (photo ci-dessous).
Les ailettes n’arborent pas la même découpe et de plus, la marque ne reprend pas le concept des petites alvéoles présentes sur la surface de chaque ailette.

L’ensemble des matériaux constituant le radiateur bénéficie d’un revêtement noir chargé en particules de céramique. Ces dernières permettent d’augmenter la dissipation de la chaleur contrairement à une peinture poudrée.

Le revêtement noir est appliqué jusqu’à la terminaison conique des caloducs.

A proximité des angles du radiateur, be quiet! installe des plots en plastique qui vont prendre en charge l’armature interne du carénage supérieur.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention : “Attention! veuillez, s’il vous plait, retirer la protection avant utilisation”.
Ne pas oublier de mettre en pratique la notice sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

La base en cuivre bénéficie d’un traitement nickelé noir.
On retrouve les traces circonférentielles d’usinage comme sur le Dark Rock Pro 4.
Les dimensions demeurent identiques : 40 mm sur 45 mm.

Tout comme le nombre de caloducs.
7 tubes caloporteurs de 6 mm qui se répartissent sur les 45 mm de longueur de la plaque froide.

Ces caloducs plongent dans les différentes ailettes.
On remarque que les tubes extrêmes vont par paire en s’engouffrant l’un derrière l’autre (et quasiment collés) dans les tours du radiateur.

Le Dark Rock Pro 5 comme son frère le Dark Rock Elite présente une nette amélioration dans leur système de fixation.
En effet, jusqu’à présent, le système de fixation des différents ventirads de la marque passe par l’installation d’une réglette en aluminium sur la partie supérieure de la base du radiateur.
L’installation de cette réglette ne facilite pas vraiment le montage du ventirad, car elle est juste posée.
Ce n’est maintenant plus le cas sur ces nouveaux ventirads, car ladite réglette fait partie intégrante de la structure supérieure de la base qui vient prendre en sandwich les 7 caloducs.
Et ça, c’est une excellente nouvelle !

De plus, les 2 vis de fixation demeurent solidaires de cette structure. Nous n’avons plus le stress de voir les vis prendre la poudre d’escampette à l’approche du tournevis lors de l’installation du radiateur sur ses supports de montage.

Point de ressort associé à cette vis comme sur d’autres ventirads comme ceux de Noctua. Nous avons juste un joint torique qui s’intercale entre la rondelle de sertissage de la vis et la réglette.

Le plateau supérieur de la base est composé d’ailettes permettant d’obtenir une surface d’échange thermique secondaire.
Et comme la barre de fixation fait corps avec ce plateau, les ailettes sont aussi présentes dans cette zone.

Nous évoquions une petite différence entre le radiateur de notre Dark Rock Pro 5 et celui du Dark Rock Elite.
On note la forme arrondie des coins des ailettes de la tour antérieur contrairement à la forme spécifique du radiateur du Dark Rock Elite.
Toutefois, be quiet! laisse en place les points de fixation qui correspondent à l’installation des rails présents sur le modèle Elite.

be quiet! modifie le style du carénage de son Dark Rock Pro 5 par rapport au Dark Rock Elite.
Ce changement s’explique avant tout par l’absence de rétroéclairage sur le Dark Rock Pro 5.
Le couvercle se compose en deux parties.

La partie supérieure est donc la zone visible de ce carénage.

Nous avons une structure en aluminium anodisé noir affichant un bel aspect sablé qui diffère de l’aspect brossé du Dark Rock Elite.

Le logo de la marque apparait au centre de cette pièce tout en étant constitué de lettres métallisées.

be quiet! utilise à nouveau les grilles Mesh qui viennent ici se positionner de part et d’autre du logo.

La face interne du carénage.

La même face avec son armature en plastique en place.

Cette armature dispose d’extensions afin de prendre en charge le cadre du ventilateur central sur ses deux faces.

On utilise les vis spécifiques à cet assemblage.

Lors de ce montage, on n’oublie pas de placer le capuchon sur l’interrupteur.

On positionne l’armature de manière à faire coïncider l’orifice correspondant à ce curseur.

L’armature est en place sur le cadre du ventilateur central.
Les différents orifices correspondent aux clips en plastique présents sur la partie haute du radiateur ainsi qu’à l’extrémité des caloducs centraux.

Sur le bord inférieur de l’armature en plastique, nous avons donc cet orifice à travers lequel se glisse l’interrupteur du ventilateur central affublé de son capuchon.
De part et d’autre de ce curseur, be quiet! grave les lettres “Q” (pour Quiet) et “P” (pour Performance).
On agit sur ce commutateur pour limiter la vitesse maximale de chacun des deux ventilateurs du Dark Rock Pro 5, on passe :
- de 2000 tr/min (position “P”) à 1500 tr/min (position “Q”) sur le Silent Wings 4 120 mm
- de 1700 tr/min (position “P”) à 1300 tr/min (position “Q”) sur le Silent Wings 135 mm
Et ce tout en ajustant leur courbe PWM.
Nous rappelons que seule la vitesse du ventilateur central est prise en compte par le bios ou les divers logiciels en raison de l’absence du fil “signal” au niveau de la prise propriétaire du Silent Wings 4 en 120 mm.

On remarque la présence de 4 petits aimants.

Des aimants que l’on retrouve aussi sur la face interne du carénage en aluminium.
Ils assurent la fixation de ces deux éléments, une fixation demeurant totalement invisible de l’extérieur.
be quiet! va même jusqu’à retranscrire le pôle de chaque aimant sur leur surface avec les lettres “S” et “N”.

L’aspect diffère entre les deux ventirads Dark Rock, mais aussi la manière d’assembler les différentes pièces.
En effet, sur le Dark Rock Elite, l’armature interne dispose des principaux éléments du carénage et nous venons seulement installer le pourtour. Cela est lié à la présence du rétroéclairage et donc du câblage inhérent à ce dispositif ce qui n’est pas le cas sur le Dark Rock Pro 5.

Nous remettons en place le ventilateur central, fixé au capot du Dark Rock Elite, entre les deux tours du radiateur.
Bien sûr, nous veillons à bien orienter le ventilateur de manière à ce que le flux d’air s’effectue vers l’arrière du ventirad.
On appuie sur le ventilateur afin que les orifices présents sur son bord inférieur prennent bien en charge la tête des vis de fixation du radiateur.

Ces dernières disparaissent dans le cadre du ventilateur une fois qu’il est bien installé.

Cette opération coïncide avec la prise en charge des orifices repartis dans les coins de l’armature interne par…

… Les clips en plastique installés sur la dernière ailette de chaque tour.
Ces clips disposent de petits crochets afin de bien agripper le diamètre interne des orifices.
Cet aspect et les inserts en caoutchouc engendrent une certaine résistance lorsque nous voulons retirer le ventilateur central du radiateur.
Une opération indispensable lorsque nous allons installer le radiateur sur son système de fixation afin d’accéder aux vis dudit radiateur.
D’où la présence au déballage des cales en mousse qui facilite cette opération.

Le ventilateur central est en place.

Nous installons le carénage dont les plots magnétiques ont vite fait d’adhérer aux plots présents sur l’armature interne.

On installe ensuite le Silent Wings 4 en 120 mm sur la face externe du radiateur.
On utilise les attaches métalliques en insérant leurs extrémités au niveau des points de fixation du ventilateur.

On exerce ensuite une pression sur la partie centrale de l’attache pour que la tige prenne place au niveau des encoches formées par les différentes ailettes du radiateur.
Cette zone centrale présente un déport qui facilite la manipulation de l’attache d’autant que l’on peut être amené à ajuster la position du ventilateur en fonction de la hauteur de nos barrettes mémoires.

Pour le moment, nous ajustons la position du ventilateur de manière à amener le cadre à hauteur du carénage du Dark Rock Pro 5.

Force est de constater que cette position place le ventilateur plus bas que le décalage réalisé sur les 9 ailettes inférieures afin d’assurer une compatibilité du radiateur avec les barrettes mémoires installées sur la carte mère.
La clairance passe alors de 65 mm à 45 mm, sachant que le ventilateur recouvre l’ensemble des ports mémoire.

On peut bien sûr ajuster la hauteur du ventilateur en fonction de la hauteur de nos barrettes mémoires en décalant les attaches métalliques au niveau des ailettes du radiateur.

Mais le fait de relever la position du ventilateur implique que le cadre vient forcément se placer au-dessus du carénage du radiateur.
Cela implique surtout la modification de la hauteur totale du ventirad.
Il s’agit d’un problème relatif à tous les ventirads double-tour.

Toutefois, la présence du ventilateur en 120 mm à l’avant du Dark Rock Pro 5 change la donne par rapport au Dark Rock Elite.
Pour rappel, ce dernier embarque deux ventilateurs en 135 mm.
De ce fait, la clairance avec le ventilateur positionné à hauteur du carénage du radiateur n’est que de 32 mm, une valeur bien inférieure à celle du Dark Rock Pro 5 (45 mm).

Entièrement équipé, le radiateur passe de 120 mm de profondeur à 145 mm.
Avec le capot en place, on rajoute quelques petits millimètres en hauteur pour atteindre 168 mm.
Le poids atteint 1290 g.

Ainsi équipé de son Silent Wings 4 en 120 mm, on a une vague impression d’avoir un ventirad qui n’est pas totalement abouti surtout lorsque l’on a vu comment se présente le Dark Rock Elite.

La finition demeure excellente, mais avec la parfaite intégration du ventilateur central au sein des deux tours, le ventilateur externe apparait réellement comme une pièce rapportée.

L’idée pour be quiet! demeure de proposer une alternative moins onéreuse de son Dark Rock Elite tout en mettant en avant une meilleure compatibilité avec les barrettes mémoires.
Nous rappelons que les deux protagonistes mesurent 168 mm de hauteur ce qui ne leur permet pas de prendre place dans tous les boitiers.
Alors pour peu que nous ayons des barrettes d’une taille relativement élevée, nous avons vite fait d’augmenter la hauteur totale du ventirad.

Nous avons constaté l’absence d’adaptateur en Y dans le bundle afin de réunir la connectique des deux ventilateurs.
be quiet! utilise des prises 5-pins propriétaires dont une de type femelle pour le ventilateur externe qui vient se brancher sur la prise 5-pins de type mâle du ventilateur central. Ainsi connectés, le commutateur de ventilation agit sur les deux ventilateurs.

A partir de la prise 5-pins mâle du ventilateur central, nous avons un câble qui aboutit à une prise classique 4-pins que l’on branche sur la prise CPU_Fan de la carte mère afin de configurer la courbe de vitesse des deux ventilateurs comme bon nous semble.

