Le ventilateur :
Comme son homologue, le Dark Rock Pro 5 est aussi équipé de deux ventilateurs.
Cependant, alors que le Dark Rock Elite dispose de deux ventilateurs Silent Wings en 135 mm, le Dark Rock Pro 5 remplace le Silent Wings 135 mm externe par un Silent Wings 4 en 120 mm.
Cette génération 4 du Silent Wings est bien différente de son prédécesseur, tant au niveau du cadre que de ses pales.
On note ainsi la disparition de la forme en corolle, du moins, sur la face avant du cadre et nous passons de 7 à 9 pales. Cette augmentation du nombre de pales tend à améliorer les performances du ventilateur sur les dissipateurs thermiques.

Le nom du ventirad est répercuté à l’arrière du cadre sur l’étiquette centrale.
Il est accompagné par le nom du ventilateur (SIW4-12025-MF-PWM) ainsi que par les caractéristiques électriques de ce dernier.
La vitesse maximale est aussi mentionnée : 2000 tr/min.
On constate que cette vitesse se situe entre la version boite du Silent Wings 4 PWM (1600 tr/min) et celle du Silent Wings 4 PWM HS (2500 tr/min).

Epaisseur classique de 25 mm.
On remarque que la structure du cadre ne s’étend pas sur toute la profondeur du ventilateur, des petits renforts structurels sont présents à proximité des coins.

be quiet! grave son nom sur deux bords du cadre.

Par rapport à la génération 3 du Silent Wings, nous avons droit à une modification plus subtile sur le centre des pales.
Le logo de la marque généralement coloré (blanc et orange) s’habille cette fois-ci de noir.

Les 9 pales gardent leurs nombreuses stries qui caractérisent les ventilateurs be quiet!
Elles jouent comme autant de canalisateurs d’air afin d’optimiser le flux d’air tout en réduisant le niveau sonore généré par les turbulences.
Toutefois, leur forme est quelque peu différente de la version 3. Elles semblent plus fines, mais elles sont surtout plus élancées et nettement moins arrondies, notamment sur leur partie distale.
Elles sont constituées de Polytéréphtalate de Butylène (PBT) contenant 30 % de fibres de verre. Cela permet à be quiet! de réduire la distance qui sépare les pales du cadre dans le but d’optimiser la pression statique. La différence s’avère relativement faible, passant de 1.2 mm à 1 mm.

Un joint en caoutchouc recouvre le bord du cadre, et ce sur les deux faces afin de limiter la transmission d’une quelconque vibration.

Par ailleurs, nous avions remarqué l’absence de la forme en corolle sur la face avant du ventilateur présente sur le Silent Wings 3.

Il s’avère que be quiet! répercute dorénavant cet aspect en entonnoir sur la face arrière du cadre toujours dans le but d’augmenter la pression statique, tout en diffusant l’air sur une plus grande surface.

Alors que la version boite du Silent Wings 4 dispose de coins amovibles, ceux de ce ventilateur font partie intégrante du cadre.

La structure en plastique présente des manchons en caoutchouc positionné au niveau du point de fixation sur chaque face.

On note que le caoutchouc s’arrête au niveau de la structure en plastique du point de fixation, ce qui permet à l’extrémité de l’attache métallique de bien prendre en charge le coin lors de l’installation du ventilateur sur le radiateur.

Tout comme sur le Silent Wings 3, le Silent Wings 4 est doté d’un moteur à 6 pôles.
Nous avons moins d’espace entre les pôles permettant d’engendrer une rotation plus lisse, ce qui diminue les vibrations et le bruit de fonctionnement.
Le mécanisme du roulement reste aussi identique avec le système de lubrification FDB (Fluid Dynamique Bearing).
La marque annonce une durée de vie de l’ordre de 300 000 heures.
Photo issue du site be quiet!.

4 fils noirs émergent de la platine électronique.
Ils passent sous le joint caoutchouc du cadre et son maintenus par un clip en plastique à la sortie dudit cadre.

Ce câble parcourt seulement 80 mm avant d’aboutir à une prise 5-pins propriétaire (type femelle) que l’on va connecter sur la prise 5-pins mâle du ventilateur central.
Le fil absent est le fil “signal” comme sur l’adaptateur en Y du Dark Rock Pro 4 afin que le système ne prenne en compte que la vitesse d’un seul des deux ventilateurs.
En l’occurrence, ce sera la vitesse du ventilateur central.

Ce ventilateur central de 135 mm de diamètre est identique à celui du Dark Rock Elite.
Son cadre est spécifique et comme on peut le voir sur cette photo, il est fixé au carénage qui habille la partie haute du radiateur.

Le bord supérieur du cadre est donc maintenu sur l’armature interne du carénage par 4 vis.

Ce cadre adopte une forme carrée avec des angles largement biseautés dans sa partie basse et un bord supérieur taillé “à la hache”.

Le logo de la marque et le nom du ventirad sont retranscrits à l’arrière du ventilateur sur l’étiquette centrale.
Il est aussi mentionné les caractéristiques électriques ainsi que sa vitesse maximale portée à 1700 tr/min tandis que le ventilateur du Dark Rock Elite dispose d’une vitesse maximale de 2000 tr/min.
Les branches de liaison arborent une forme curviligne.

Il est plus épais qu’un ventilateur classique : 30 mm.
Une valeur qui correspond à la distance qui sépare les deux tours du radiateur afin de bien remplir cet espace.
Un choix aussi bien esthétique que fonctionnel car cela permet de mieux canaliser le flux d’air au sein du radiateur.
Sur les deux bords de la structure demeurant visibles au niveau du radiateur, be quiet! grave le nom du ventirad.

Le bord inférieur du cadre présente deux orifices équipés d’un insert en caoutchouc.

Une fois que nous installons ce ventilateur au centre du radiateur, son bord inférieur vient se positionner juste au-dessus de la partie supérieure de la plaque froide et les orifices vont venir englober les vis de fixation propres au radiateur.
De quoi bien maintenir le ventilateur au sein du ventirad.
Les inserts en caoutchouc ont pour but de limiter la transmission des vibrations que pourrait engendrer le ventilateur.
be quiet! semble avoir bien planché sur ce nouveau ventirad, jusqu’au moindre détail.

Le bord supérieur vient en contact avec l’armature du carénage du Dark Rock Pro 5.

On remarque la présence d’un interrupteur à la manière de celui que l’on trouve sur le Silent Wings Pro 4, si ce n’est qu’il ne propose que deux positions.

Ce curseur va nous permettre de limiter la vitesse maximale de ce ventilateur ainsi que celle du ventilateur externe.
En effet, nous avons vu que ce dernier est équipé d’une prise propriétaire afin de se connecter sur le câblage du ventilateur central dans le but de profiter des deux modes de fonctionnement que propose ce commutateur.
Non seulement chacun des deux modes joue sur la vitesse maximale, mais ils impactent aussi la courbe PWM comme on peut le voir sur graphique ci-dessous.

Bien que dissimulé entre les deux tours du radiateur, nous retrouvons le même style de pastille adhésive siégeant au centre des pales.

De 9 pales du ventilateur externe, nous passons à 7 pales sur ce ventilateur central avec un design nettement moins agressif.

Les deux coins inferieurs du cadre sont largement biseautés afin de s’intégrer parfaitement dans la partie basse du radiateur.

Dans les coins supérieurs, nous retrouvons les points de fixation qui permettent de fixer le ventilateur sur l’armature interne du capot du Dark Rock Pro 5.

Le moteur de ce Silent Wings en 135 mm comporte aussi 6 pôles.
Le roulement demeure de type Fluid Dynamic Bearing.
5 fils noirs émergent de la platine électronique pour plonger hors du cadre tout en restant collés les uns aux autres afin de former un câble plat.

En sortie de cadre, le câble s’étend sur 80 mm avant d’atteindre une première prise 5-pins propriétaire (type mâle) sur laquelle nous connectons la prise propriétaire du Silent Wings 4 en 120 mm.
Un détrompeur évite toute inversion de branchement.

De cette prise sont repiqués 4 fils qui parcourent 120 mm avant d’aboutir sur une prise 4-pins PWM plus classique.

Nous connaissons donc la vitesse maximale de chaque ventilateur qui est de 2000 tr/min pour le ventilateur (externe) en 120 mm et de 1700 tr/min pour le ventilateur (central) en 135 mm.
La vitesse du ventilateur externe engendre un débit d’air de 52.5 CFM (soit 89.1 m3/h) et une pression statique de 2.48 mm.H2O.
La vitesse du ventilateur central engendre un débit d’air de 68.7 CFM (soit 116.6 m3/h) et une pression statique de 1.82 mm.H2O.
Pour rappel, les deux ventilateurs en 135 mm du Dark Rock Elite disposent d’une vitesse maximale de 2000 tr/min.
Elle engendre un débit d’air de 80.2 CFM (soit 136.2 m3/h) et une pression statique de 2.41 mm.H2O.
