Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur (le souffle dirigé à l’opposé).
La carte graphique ainsi que l’alimentation demeurent dans leur mode hybride stoppant le mouvement des pales et ne générant ainsi aucune nuisance sonore supplémentaire.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse exprimée en tr/min.
Vitesse de rotation

Le Freezer A35 A-RGB dispose d’un profil PWM 20-100%. Cela signifie que la plage de ventilation effective ne commence qu’à 20%. Cela permet d’éventuellement stopper le ventilateur pour créer un profil semi-actif même si nous ne recommandons pas cette solution. Le ventilateur propose alors une vitesse minimale mesurée de 515 rpm. Ensuite le profil est plutôt linéaire. La vitesse maximum que nous avons mesurée sur notre exemplaire est de 1627 rpm. (vitesse mas théorique de 1700 rpm +/- 10%=)
Niveau sonore du ventilateur seul
Le ventilateur est posé seul, sur une cale en mousse, en dehors du radiateur.

Le ventilateur de notre Arctic Freezer A35 A RGB est clairement discret à bas régime. Et même quand il tourne à 1700rpm il est resté discret. Grâce au système de roue, l’inertie évite les impulsions trop brusques souvent à l’origine de bruits parasites.
Niveau sonore ventilation sur radiateur
Les mesures sont réalisées avec le ventirad fixé sur la carte mère.

Une fois sur son radiateur le ventilateur se fait un peu plus entendre, mais reste clairement dans la catégorie des produits discrets. Il se fera facilement oublier dans une configuration classique même à plein régime. Le flux d’air bien que très guidé ne semble pas provoquer de vibration ou de turbulence mal contrôlées.
Gammes de fréquences ventirad 100%

Depuis quelque temps j’ajoute le profil de fréquence. Il s’agit ici de donner une idée des sonorités produites. Notre Freezer A35 A-RGB est remarquablement équilibré avec une tonalité plutôt grave que nous supportons naturellement plus facilement. Il n’y a pas de pic désagréable dans les hautes fréquences.

Mesure des températures
- Config de test :
- carte mère : AORUS x570 PRO
- processeur AMD : Ryzen 3600X
- mémoire : 2*8 Go HyperX fury
- SSD : Corsair MP500 Gen4
- carte graphique : MSI GTX 1660Ti
- alimentation : Corsair AX1200i Platinum
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre numérique muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur de notre Ryzen 3600X à l’aide du logiciel HWMonitor.
La valeur retranscrite sur le tableau est la moyenne des cœurs.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
La vitesse du ventilateur est réglée dans le bios.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Nous ne réalisons pas de test sous overclocking. Les Ryzen ayant déjà un système d’auto oc.
Nous effectuons aussi un test, avec le CPU @ stock, en réglant la vitesse du ventilateur de manière à ce que le niveau sonore du système de refroidissement soit égal à 38 dB(A) pour chaque modèle testé (mesure prise au sonomètre à 25 cm de la ventilation en mouvement et avec la pompe en marche).
La carte graphique et l’alimentation sont dotées d’un mode hybride ainsi elles ne génèrent aucune nuisance sonore.
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température sous AIDA64 CPU
Nous chargeons la configuration avec le test de stabilité que propose AIDA64. Nous activons le stress CPU, FPU, cache et mémoire système pour simuler une activité intensive durant 30 minutes. Le ventilateur est réglé sur une valeur fixe. Nous prenons la température maximum. La température ambiante est retirée pour avoir des résultats comparables.

À bas régime notre Freezer A35 A RGB se révèle très performant. Il fait même mieux que le Pure Rock 2 de Be quiet!. Quand la vitesse de ventilation augmente, la différence se creuse un peu, mais notamment avec le Raijintek ou même avec le Cooler Master Hyper 212. Ce petit ventirad garde notre 3600X dans une plage de température convenable. Et il ne sera pas forcément nécessaire de mettre la ventilation à 100% pour avoir de bonne performance.
Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)
Ici on reproduit le test en chargeant la configuration à 100%, mais en limitant le ventilateur à une nuisance sonore de 38 dB (a). Cela donne une idée des performances du produit dans des conditions d’utilisation acceptables en termes de bruit.

Et il faut bien avouer que notre ventirad Arctic se sort plutôt bien de ce test. Il propose le meilleur ratio bruit / refroidissement notre sélection.
