Le ventirad :
Le radiateur se présente sous la forme d’une simple tour disposant de 54 ailettes en aluminium de 0.4mm d’épaisseur.
Notre Freezer I35 A RGB présente une belle finition noir mat.
Nous avons une largeur de 133 mm et une hauteur totale de 158.5 mm. Le radiateur est traversé par quatre caloducs qui prennent la forme d’un grand “U”.

Les caloducs rentrent dans l’empilement deux par deux . On retrouve les extrémités sur le haut du radiateur avec le pincement caractéristique à leurs fabrications. La peinture est de bonne qualité et semble relativement épaisse.

On remarque le profil assez particulier des ailettes ici du côté ventilateur qui permet d’augmenter la surface d’échange tout en réduisant le risque de turbulences parasites.

Sur la tranche on remarque que les ailettes sont pliées pour créer un tunnel. L’air sera guidé et ne sortira que faiblement sur les côtés du radiateur. L’épaisseur de celui-ci est de 62 mm sans ventilateur. Le radiateur est légèrement excentré dans la base pour permettre une bonne compatibilité avec les modules de mémoire.

Le ventilateur vient se clipser dans un petit rail sur chacun de côté. La fixation semble stable et suffisamment robuste pour éviter des vibrations. L’ ensemble fait 91mm d’épaisseur.

Sur le haut, le carénage vient coiffer le radiateur cachant au passage les caloducs. On comprend que les petites ouïes n’ont pas vraiment d’utilité en matière de refroidissement, mais servent en fait à donner de la souplesse au système de fixation.

On comprend également que ce système ne laisse aucune option pour remplacer le ventilateur ou en ajouter un second.

Sur le haut le carénage prend une forme profilée qui vient refermer l’effet tunnel. On peut également voir le travail sur les ailettes de cette face qui arborent différentes formes pour faciliter le flux d’air, mais aussi la fixation. La gouttière centrale est en effet dans l’axe de la visserie de la platine pour faciliter l’accès à celle-ci.

Sur le dessus on trouve juste un petit logo de la marque avec l’orientation qui va bien.

Au niveau de la base, nous avons une protection adhésive avec la mention “Retirer la protection avant installation”.
Et malgré notre tempérament rebelle, on vous conseille de respecter ces recommandations sous peine de ne pas obtenir les performances de refroidissement escomptées.

Arctic utilise ici la technologie de “Direct Touch”. Les 4 caloducs, en cuivre de 6 mm de diamètre, sont usinés de façon à obtenir une surface totalement plane pour être en contact direct avec l’IHS du processeur.
La finition est excellente. On ne distingue aucun interstice entre les caloducs et la structure en aluminium qui les maintient en place.

Les caloducs sont alternés entre intérieur et extérieur afin de répartir au mieux la charge thermique sur tout le radiateur.

Une pièce en aluminium vient enserrer les tubes caloporteurs, elle servira également de fixation au ventirad. Elle ne dispose pas d’ailette sur sa face supérieure comme on le voit parfois. On trouve dans celle-ci deux vis cruciformes captives et un système de gestion de la pression par ressorts.

Le ventilateur descend plus bas que le radiateur d’environ deux centimètres.
Une fois en action les LED RGB-A au nombre de 14 qui se trouvent dans le moyeu central permettent presque toutes les fantaisies lumineuses.

