Conclusion :

Arctic nous propose un Freezer 7X qui est un ventirad au format simple tour doté d’un ventilateur en 92 mm.
Le principal argument de ce modèle est son tarif plancher.
Son prix :
16.99 euros
A ce prix, il n’est pas évident de trouver un ventirad dans ce format. On trouve plutôt des modèles de type low profil similaire à un ventirad d’origine Intel.
Le ventilateur qui prend place sur le Freezer 7X a la particularité d’avoir un cadre spécifique à ce dernier. En effet, le cadre s’assimile à un carénage, se clipsant sur le radiateur, et vient habiller la partie haute des ailettes.
Il dissimule ainsi l’extrémité des caloducs.
“Des”… à partir de deux, nous employons le pluriel… Mais Arctic a bel et bien doté son ventirad de seulement deux caloducs.
Même si ces caloducs sont au contact direct de l’IHS du processeur, les performances de refroidissement demeurent limitées.
C’est le cas pour notre 7700k qui s’est révélé un peu trop chaud au gout du Freezer 7X. Sans que les températures soient alarmantes, du moins tant que l’on n’overclocke pas le processeur, le ventirad apparait nettement moins performant que les autres ventirad testés.
Nous nous doutions bien qu’il ne ferait pas aussi bien qu’un ventirad équipé d’un ventilateur en 120 mm, mais nous ne nous attendions pas à avoir un tel écart, même avec la ventilation tournant à plein régime.
Il est donc clair que le Freezer 7X s’adresse plutôt à des processeurs plus sages à refroidir si nous voulons éviter que la gestion PWM du ventilateur fasse constamment tourner les pales à pleine vitesse.
Néanmoins, le ventilateur demeure relativement discret tout en mouvant ses 5 pales blanches à 2000 tr/min. Dès que l’on passe sous les 1400 tr/min, il devient silencieux nous faisant oublier que sa vitesse minimale sous une gestion PWM, flirte avec les 300 tr/min.
Ses dimensions compactes assurent une totale compatibilité avec les barrettes mémoires et permettent de l’installer dans une grande majorité des boitiers (hors HTPC).
Le montage est relativement simple encore plus dans le cas d’une carte mère au Socket AMD.
Cela dépend plus de la présence de dissipateur, et de leur taille, au sein de la carte mère qui peuvent alors gêner la mise en place des points d’ancrage sur le support.
Arctic fournit une pâte thermique de son cru : MX2.
Si l’on cherche un ventirad pas cher et discret afin de refroidir un “petit” processeur, le Freezer 7X parait tout indiqué.
A ce tarif, on ne s’attarde pas sur le style, bien qu’Arctic pense à dissimuler l’extrémité des caloducs sous le carénage. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il refroidisse des processeurs dotés d’un TDP conséquent.
Pour ceux qui ont du mal avec un ventilateur doté d’un cadre spécifique au Freezer 7X, la garantie de 6 ans devrait les rassurer.
Les points positifs +
- Niveau sonore
- Large plage PWM
- Format tour compact
- Compatibilité totale avec les barrettes mémoires
- Tarif plancher
- Garantie 6 ans
Les points négatifs –
- Performance de refroidissement limitée

L’équipe de modding.fr remercie Arctic pour lui avoir permis de réaliser le test du Freezer 7X.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
